jeudi 30 novembre 2017

Communiqué du 30 novembre



La FCPE se mobilise quotidiennement pour obtenir un collège modulaire à Vincennes pour septembre 2018. C'est aujourd'hui notre revendication principale.

Pour janvier 2018, notre position est claire : une rescolarisation rapide de tous les collégiens, Saint Maur étant la solution la plus aboutie aujourd'hui et pour laquelle nous revendiquerons les nécessaires et indispensables conditions de sécurité et de gratuité des transports.

Les adhérents FCPE ne peuvent donc se rassembler que sur un seul slogan "un collège modulaire à Vincennes pour septembre 2018".

A la lecture des différentes informations qui sont portées à notre connaissance aujourd'hui, la FCPE ne se reconnaît pas dans les différents slogans qui vont au-delà de la position que nous avons définie.


C'est donc sur le seul mot d'ordre "un collège modulaire à Vincennes pour septembre 2018" que les adhérents de la FCPE qui le souhaitent se joindront à la manifestation de samedi.

mercredi 29 novembre 2017

REUNION MAIRIE/ASSOCIATIONS du 28 novembre - compte-rendu


A notre demande, Madame le Maire, Madame la Conseillère départementale et Monsieur le Sénateur ont reçu les deux fédérations de parents d’élèves.


Le constat établi par les fédérations de parents d’élèves au mardi 28 novembre est le suivant :

Pour les 6ème : scolarisation à Offenbach à Saint Mandé jusqu'en juin 2018

Pour les 5/4/3   :

  • A partir du 28 novembre : télé-enseignement jusqu'aux vacances de noël
  • à partir du 8 janvier: (J-41)

  1. hypothèses de travail : P. Valéry, IGPDE aujourd'hui le 28 novembre, nous n’avons aucune information sur ces 2 pistes, rien de concret 
  2. Saint Maur : un collège disponible à 7 stations de Vincennes (avec des réserves sur l'achèvement du nouveau collège  Pissarro et les indispensables mesures de sécurité et de gratuité pour le transport.
Pour tous : 6/5/4/3 pour la rentrée septembre 2018

Hypothèse de travail : un collège en modulaires « à Vincennes » : 

Aujourd’hui 28 novembre sur cette hypothèse, nous avons :

  • le courrier distribué aux parents le 13 novembre qui informe de cette hypothèse
  • les propos de Mme Rabardel, VP du Conseil Départemental, tenus en réunion du 20 novembre qui nous informe de la décision actée lors de la commission permanente du Conseil Départemental du même jour
  • une information sur le CP de la Préfecture en date du 21 novembre
  • une évocation d'échanges entre les différents interlocuteurs des institutions publiques concernées (ministère de la culture, Région, Ville de Paris, Conseil Départemental, Préfecture, Ville de Vincennes ...).

Des réponses devaient être apportées par le Département en fin de semaine dernière sur les sites envisagés.

A ce jour, nous n'avons, associations de parents d'élèves, aucun retour.


En conséquence, nos priorités sont les suivantes :

1/ avoir des informations précises sur PV et IGDPE pour avancer sur du concret et arrêter de donner des illusions à tout le monde (un permis de construire et une commande de modulaire datés et signés)

2/ acter les modulaires pour septembre 2018, documents à l'appui, pour garder un collège Saint Exupéry sur Vincennes


En préambule, Madame le Maire nous indique qu’elle a rencontré avec Laurent Lafon le 22 novembre dernier le conseiller Crise Sanitaire de la Ministre au Ministère de la Santé. Le ministère de la Santé a proposé ce jour-là à la mairie de Vincennes de refaire une nouvelle évaluation des risques par l’ANSES. A travers cette nouvelle évaluation, l'objectif est d'informer de façon plus pédagogique les parents, notamment sur les risques liés à une exposition antérieure.

En revanche, la réouverture du collège St Ex, à court et moyen termes, n'est pas envisageable en raison des travaux de dépollution obligatoires en vue de la réhabilitation du collège.


Concernant les hypothèses de travail:

IGDPE : Madame le Maire a sollicité de nouveau le Sous-Préfet et le Préfet le 22 novembre dernier sur ces locaux car ce sont des bâtiments du Ministère des Finances et donc de l’Etat.

Par ailleurs, Madame le Maire a pris contact directement avec la directrice de l’IGDPE afin d’avoir des éléments précis quant à l’occupation du lieu. Des indications ont été données sur un espace libre, précédemment occupé par le service de reprographie et l’imprimerie mais qui ne permet pas d’accueillir 450 scolaires. De plus, le taux d'occupation des lieux est annoncé comme élevé, même si certaines formations étaient délocalisées.

Il appartient au Préfet en lien avec le Ministère des Finances de statuer sur une possible utilisation des lieux ou pas.

Quelle que soit la décision, Madame le Maire a fait une demande à l’IGPDE pour envisager le prêt de salles afin d’étendre l’offre pour les cours en présentiel jusqu’à noël.


Paul Valéry : Monsieur le Sénateur nous indique que les services techniques du Département et de la Région sont en contact sur ce projet. Une réunion sur site en présence des deux parties concernées est prévue mais sans date connue. De même, il n'a pas d'information quant à la venue – ou non -  sur le site des seules équipes techniques du Conseil Départemental.


Collège modulaire à Vincennes pour septembre 2018 : Madame le Maire nous informe qu’elle rencontre jeudi prochain la Maire du XIIème arrondissement et l’adjoint au Maire de la Mairie de Paris en charge des Affaires scolaires afin de faire un point sur les lieux pouvant accueillir le futur collège. Aucune information en provenance du Conseil Départemental sur ce dossier n’a été communiquée pour le moment.


Madame le Maire rappelle que 27 heures supplémentaires de créneaux sur les installations sportives de la ville ont été mises à disposition du collège Saint Exupéry jusqu’à fin décembre.

jeudi 23 novembre 2017

Réponse du Conseil Départemental à notre Communiqué - 23 novembre

ci après, la réponse du Conseil Départemental 
Madame,
 
Suite à votre communiqué que vous nous avez transmis hier soir, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions posées.
 
Je me permets cependant de vous rappeler que le Conseil Départemental avait mis en œuvre  une solution d’accueil et de prise en charge des élèves tout au long de la journée pour la période du 27 novembre au 22 décembre dans un collège remis en fonctionnement pour l’occasion à Vitry sur Seine. Pour aller dans ce collège où plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux ont été faits, les enfants certes prenaient le car, mais étaient encadrés par des adultes, retrouvaient leurs camarades, leurs enseignants et tout l’équipe éducative de l’actuel collège Saint Exupéry. Ils auraient de plus déjeuné avec des repas chauds tous les jours au sein de la restauration du collège.
Tout était prêt pour ne pas les priver de scolarité et les accueillir dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité avec une commission de sécurité programmée le 24/11 dont nous avons demandé l’ajournement. Cette hypothèse, pour 4 semaines, a été rejetée par la majorité des parents d’élèves et des enseignants, qui ont préféré la solution d’un enseignement à distance.
 
Concernant les élèves de 6ème qui vont aller à Offenbach :
  • Les services départementaux ont organisé, en lien avec les deux chefs d’établissement le transfert des équipements nécessaires à l’accueil des collégiens.
  • Le Département n’envisage pas la mise à disposition spécifique de cars dans la mesure où il existe déjà un mode de transports en commun pour se rendre au collège. En revanche les collégiens pourront au moins, comme tous les jeunes Val de marnais, bénéficier du remboursement par le Département de 50  % de la carte Imagin’R .
  • Concernant le transport vers les installations sportives, le collège va bénéficier des crédits spécifiques, comme pour tous les autres collèges publics du département concernés par cette problématique (distance entre le collège et les installations de minimum 2.5km aller/retour). Les services départementaux travailleront cela avec la gestionnaire de l’établissement.
  • Les informations aux parents sont organisées par la direction de l’établissement. Tout est prêt pour que les élèves puissent y déjeuner dès lundi prochain. Enfin un accueil/ présentation du collège est organisé par l’Education Nationale à Offenbach de façon personnalisé le lundi matin.
 
Concernant l’enseignement à distance, sa mise en place relève de l’Education Nationale qui vous communiquera les modalités (elles sont en cours d’élaboration et seront prochainement publiées par la Direction Académique). Les services départementaux travaillent en étroite collaboration avec Madame la Principale et Monsieur le Proviseur de Vie Scolaire, pour garantir les moyens techniques de cet enseignement à distance, en complément des salles mises à disposition par la ville.
 
Concernant la construction d’un collège provisoire je vous confirme que tous les contacts se multiplient pour permettre de stabiliser un foncier suffisant pour accueillir les collégiens à la rentrée de septembre 2018.
 
Concernant l’accueil des collégiens au collège Pissarro de Saint Maur. Je vous confirme que le collège sera disponible dès le 8 janvier, la commission de sécurité du nouvel établissement est confirmée à la date du 21 décembre et les déménagements sont prévus, en lien avec les chefs d’établissement pendant les congés de fin d’année, par les services départementaux dont c’est la compétence. Concernant le transport et pour les même raisons que les élèves de 6èmeà Offenbach, le Département n’envisage pas la mise à disposition spécifique de cars dans la mesure où il existe déjà un mode de transports en commun pour se rendre au collège. En revanche les collégiens pourront au moins, comme tous les jeunes Val de marnais, bénéficier du remboursement par le Département de 50  % de la carte Imagin’R .
 
Concernant l’accueil des collégiens au lycée Paul Valéry, les échanges avec la Région et le Dasen de Paris se multiplient pour voir si cette hypothèse peut être stabilisée et à quelle échéance.
  
Vous noterez donc que le Département propose pour le 8 janvier une solution d’accueil des élèves dans un collège leur permettant de poursuivre leur scolarité.
 
La réunion prévue le mardi 5 décembre à 11h à l’Hôtel du Département permettra de faire un point d’étape sur tout cela.
 
Cordialement
 

mercredi 22 novembre 2017

Communiqué du 22 novembre

Vous trouverez le communiqué que nous avons envoyé au Conseil Départemental - 22 novembre


Compte-Rendu du CA du mardi 21 novembre

Information FCPE suite au Conseil d'administration du 21 novembre 2017
Ce compte-rendu ne prend en compte que le point 11 de l'ordre du jour du Conseil d'administration – Actualité du collège - qui s'est tenu au collège ce 21 novembre.
Pas de continuité pédagogique sans continuité administrative
  • M. Bélorgey lit une déclaration rédigée par les personnels du collège, dans laquelle ils exigent qu'au-delà du 27 novembre :
    - M. Hénocq conserve ses missions au sein de l'établissement, 
    - le maintien de l'ensemble du pôle administratif et accueil dans les locaux actuels non touchés par la pollution
    - la présence d'un accueil téléphonique et physique dans les locaux. 
    - le maintien de l'ensemble des postes d'entretien, de restauration,
    - la garantie que les moyens alloués à l'établissement le soient également pour l'année en cours et celles à venir.
    Concrètement, si le collège ferme dans sa totalité, les personnels du collège, notamment l'équipe éducative, se trouvent dans l'incapacité de fonctionner. 
    le maintien d'une base physique au collège et la nécessaire mise à jour du système du serveur pédagogique sont indispensables à la mise en œuvre de l'enseignement à distance. Aucune continuité pédagogique possible sans continuité administrative.
    Ils regrettent par ailleurs de ne pas disposer de toutes les informations concernant la pollution du collège.
les réponses de l'IA à ce communiqué sont transmises en direct par SMS à la principale adjointe pendant le CA :
  • A 9 heures demain, les services informatiques de l'Inspection d'académie, accompagnés par les services du département, se rendront au collège.
  • Le Conseil départemental autorise l'ouverture du bâtiment administratif au-delà du 27 novembre
    à 11 heures, une réunion pédagogique a lieu avec l'Inspection d'académie pour travailler sur le projet de l'enseignement à distance.
N'ayant pas obtenu réponse à toutes leurs demandes, les personnels du collège maintiennent leur préavis de grève pour le 27 novembre.
Accueil des 6ème à Offenbach le 27 novembre
Une information sera transmise demain aux parents de 6e.
Les 6e seront accueillis à 8h30 le 27 novembre dans la cour du collège Offenbach avec leurs parents. Les enfants d'Offenbach ne rentreront, eux, qu'à 11 heures. De 9 h à 11 heures, les collégiens vincennois découvriront les salles de classe et recevront leur nouvel emploi du temps. Peu de changements sont annoncés côté profs.
Ils iront déjeuner dans le réfectoire de l'établissement à 13 heures (pause méridienne jusqu'à 14h30), après les élèves d'Offenbach.
Les cours commenceront à 9h ou 10h pour se terminer à 16h30 ou 17h30 selon les emplois du temps. La question des cours d'EPS est toujours à l'étude. Le bilangue est maintenu.
Nous avons demandé la gratuité des transports au Conseil Départemental (demande déjà formulée lors des réunions au Conseil départemental). En attendant, il faut que les parents gardent les reçus des tickets.
Autres informations
  • Nous avons demandé et obtenu le remboursement de la cantine pour tous les enfants du 15 au 27 novembre, même si la restauration est restée ouverte. De même, du 27 novembre au 22 décembre pour les 3e, 4e, 5e. 
  • Les conseils de classe du premier trimestre seront décalés en janvier.

mardi 21 novembre 2017

LES ADIEUX AU COLLEGE

Aujourd'hui mardi 21 novembre 2017, toute l'équipe du collège Saint Exupéry a organisé une "fête" d'adieux au collège pour tous les élèves.
Ils sont attendus à partir de 14h (les portes restent ouvertes jusqu'à 14h15).



jeudi 16 novembre 2017

CP du jeudi 16 novembre - fermeture du collège


Communiqué de presse FCPE-PEEP
Jeudi 16 novembre 2017
Fermeture du collège Saint-Exupéry

La réunion de ce jour au conseil départemental à Créteil confirme la décision de fermer définitivement le collège, le 21 novembre 2017.

L’ARS nous a communiqué les documents d’étude concernant la pollution des locaux du collège, un dossier de 300 pages est en notre possession. C’est un dossier brut sans document de vulgarisation. Il sera mis en ligne demain sur le site du département. La synthèse de l’ARS sera communiquée également demain via le site de l’ARS.

L’ARS a précisé quelques données par rapport aux risques encourus. Pour une exposition de 5 ans, le risque est acceptable au sens de l’OMS, c’est-à-dire un risque sur 100 000 de survenue de maladie sur toute la vie.

Tenant compte de la forte opposition des parents lors de la réunion d’hier, par rapport aux solutions initialement proposées, le département a exploré de nouvelles pistes. Les solutions travaillées mais écartées car non réalisables sont Paul Valéry à Paris, toutes solutions scolaires envisagées à Montreuil, le Fort Neuf de Vincennes, les locaux privés d’entreprises, le Parc Floral, l’ancien lycée Jean Jaurès à Charenton.

Le département propose d’autres hypothèses. La première qui semble réalisable serait d’installer les sixièmes au collège Offenbach de Saint-Mandé avec une équipe pédagogique resserrée. Il a été évoqué une affectation des niveaux de 5e et de 4e au collège Jean Macé à Fontenay-sous-bois. Restait à trouver un lieu pour les 3e. Cette hypothèse globale n’est pas validée par l’inspection d’académie, en raison de l’éclatement de l’équipe pédagogique.

Dans l’hypothèse où les sixièmes pourraient être accueillis à Offenbach, les parents et les enseignants ont évoqué la possibilité de mettre en place un télé-enseignement pour les 5e, 4e et 3e, pour les quatre semaines du 27/11 au 22/12. Cette piste est à l’étude et travaillée par les enseignants.

Le conseil départemental explore deux pistes : l’INSEP et les locaux de l’AFPA à Montreuil, lieux qui pourraient peut-être permettre d’accueillir tous les enfants ou les niveaux de 5e, 4e et 3e.

Le conseil départemental nous informe que l’hypothèse d’un collège modulaire ne sera pas réalisable avant la rentrée 2018 : le projet nécessite une surface de 6 000 à 7 000 m2 avec 350 à 450 modules.

Les enfants relevant d’un PAI et leurs AVS font l’objet d’une attention particulière de la part de l’IA94, et des solutions de proximité sur les autres collèges de Vincennes sont envisagées.

Le conseil départemental a tenu à nous rappeler que la solution de Vitry avait été particulièrement travaillée sur les plans du transport, de la restauration et des conditions d’enseignement.

Les parents et les professeurs ont réaffirmé leur opposition à l’hypothèse Vitry.

La 1ere vice-présidente du conseil départemental réunit de nouveau demain les interlocuteurs présents pour prendre une décision.

Les parents d’élèves restent mobilisés.

mardi 14 novembre 2017

FERMETURE DU COLLEGE - Communiqué de presse


Communiqué de presse FCPE-PEEP – Mardi 14 novembre

Fermeture du collège Saint-Exupéry
Les associations de parents d’élèves du collège Saint-Exupéry ont été reçus, à leur demande, au Conseil départemental du Val de Marne par Mme Rabardel, première vice-présidente en charge des collèges, et par l’administration compétente.

Nous avons échangé dans un premier temps sur la situation sanitaire. Notre objectif était d’obtenir le maximum d’informations non diffusées dans le courrier.
Notre première demande portait sur la communication des résultats et rapports techniques d’analyses et sur celle de la recommandation de l’ARS. Ces documents ne nous ont pas été transmis, le Conseil n’ayant pas compétence à diffuser ces analyses et nous renvoyant vers l’ARS.

Nos interlocuteurs nous ont indiqué que de telles analyses n’ont jamais été effectuées au cours des années précédentes. Elles ont été rendues obligatoires dans le cadre des travaux de réhabilitation.

D’après le Conseil Départemental, l’analyse montre que les taux de pollution dépassent les seuils admis dans la majeure partie des locaux du collège, ce qui ne permet pas le maintien des élèves dans l’établissement. L’ARS a déclaré qu’il n’y avait pas d’urgence sanitaire mais qu’il y avait un risque sanitaire, préconisant la fermeture immédiate des salles concernées, notamment la restauration, et la mise en œuvre le plus rapidement possible, dans un délai de six mois, de travaux de dépollution.
Le Conseil Départemental a donc pris la responsabilité de fermer le collège et d’évacuer les élèves.

A une question portant sur la recherche d’autres polluants que le trichloréthylène (métaux lourds, cyanure…), il nous a été répondu que de telles recherches avaient bien été effectuées et que les résultats étaient satisfaisants. L’eau du robinet a été également analysée.

Le Conseil Départemental nous indique avoir travaillé en concertation avec l’ARS, la préfecture et la ville de Vincennes pour trouver des solutions d’accueil des collégiens. La ville de Vincennes n’a pas proposé de bâtiments.
Deux solutions sont apparues possibles :
- L'ancien collège Gustave Monod de Vitry, qui a une capacité d’accueil de 800 élèves, a été rénové pour accueillir récemment une école primaire de 450 élèves. Il est libre depuis le printemps. Situé dans une zone pavillonnaire, il répond aux exigences de sécurité nécessaires à l’accès de 13 bus scolaires. Un commission hygiène et sécurité passera jeudi 23 novembre après la mise en place du mobilier.
L’Inspection d’académie, avec la direction du collège, étudie à l’heure actuelle de nouveaux emplois du temps de façon à condenser les enseignements sur quatre jours, avec une amplitude horaire réduite.
- Le Conseil Départemental nous a affirmé que le collège Saint-Maur serait disponible à la rentrée, le 8 janvier 2018.

Nous l’avons informé que les parents d’élèves refusaient la solution de Vitry, site trop éloigné de Vincennes, et qu'il nous semble que toutes les pistes n’ont pas forcément été explorées, notamment sur le 12e arrondissement de Paris et sur Vincennes même. Pour Paris, le Conseil Départemental s’est engagé à examiner cette solution dès demain.

Concernant Vincennes, nous avons demandé la mise en place accélérée d’un collège modulaire.
Se basant sur son expérience, le Conseil Départemental nous a fait part de délais incompressibles (dépôt et instruction du permis de construire, étude et fabrication des modulaires, montage, identification des réseaux et raccordement). Soit environ 6 mois. Pour diminuer sensiblement les délais, il faut un engagement total du Préfet et de ses services lors de l’instruction du dossier.
Par ailleurs, le projet ne peut démarrer sans que le terrain soit officiellement désigné, ce qui n'est toujours pas le cas.

Le Département n’a pas été en mesure de préciser la nature de l’acte administratif autorisant la fermeture du collège.

Par ailleurs, nous nous sommes fait le relais des différentes interrogations des parents :
   l’absence de cours pendant une semaine et la responsabilité engagée : la décision a été prise en accord avec l’éducation nationale (délai nécessaire pour déménager le collège).
   Par rapport à la sécurité des élèves au moment du regroupement devant les cars dans le contexte de l’Opération Sentinelle : la ville de Vincennes et la ville de Vitry ont prévu la mise d’un encadrement répondant à la problématique.
   Sécurité dans le RER A : le projet étant plus lointain, il est en réflexion. La gratuité des transports est également à l'étude.
   Concernant les articles évoquant la présence de radioactivité aux abords du collège Pissarro de Saint-Maur, nos interlocuteurs ne sont pas au courant du problème. Après recherche, un article de l’IRSN (Institut de radioprotection et de santé nucléaire) semble montrer que le danger est écarté.
   Le risque sanitaire semblant avéré, nous avons demandé si une enquête épidémiologique sera engagée et si un suivi sanitaire est prévu : le Conseil départemental nous renvoie à l'ARS.

Le Conseil Départemental s’engage à répondre à toutes les questions des parents demain.

Suite à cette réunion, nous prenons connaissance de différents articles de presse relatant la position de l’ARS qui déclare « pas de risque sanitaire ».

Face à cette multitude d’intervenants et d’avis contradictoires, nous ne sommes donc pas en mesure ce mardi soir d’avoir une position affirmée quant à la dangerosité de la situation sanitaire au collège Saint-Exupéry.

En conséquence, nous nous autorisons à mener toute manifestation afin d’alerter l’ensemble des décideurs et des publics sur cette situation incompréhensible à laquelle nous sommes confrontés.

Les associations de parents d’élèves appellent à une mobilisation, demain mercredi 15 novembre, à 18 heures devant la mairie.