Résumé de nos principales actions 2017/2018
Année particulière – bilan particulier
Bilan plus chronologique que thématique pour nos actions 2018/2019
1ère partie – de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Réunion de rentrée avec la Principale
Une cohorte importante de 6ème en effectif (7 sections) à surveiller pour les 4 années à venir
Retour des bilangues pour les 6èm
Demande de la présentation du dispositif pour les élèves à besoins particuliers (PAP, PPRE …)
Demande d’une meilleure lisibilité des EPI dans les emplois du temps
Courrier à l’attention du Département afin d’obtenir un nombre suffisant de personnel pour l’intendance du collège (personnel de cuisine et d’entretien)
Vigilance pour 2018/2019 :
- Bilangue : se faire expliquer très précisément ce qu’est une bilangue maintenant pour savoir quoi demander en DHG
- Surveiller la cohorte de 6ème
- Attention très particulière cette année sur le suivi des PPRE-PAI et autres. Nous avons insisté auprès de l’IA et de la direction du collège afin que tous les professeurs prennent en compte ces besoins.
Elections des parents d’élèves : FCPE arrive en tête et obtient 4 sièges sur 7.
2ème partie – du 13 novembre aux vacances de Noel
Gestion de crise
La FCPE a été à l’Initiative de la 1ère réunion publique le lundi 13 novembre au soir à Sorano (plus d’une centaine de participants.
Nous avons été conviés à l’ensemble des réunions de concertation organisées sous la direction du sous-préfet par le Département, l’IA et l’ARS dès le 14 novembre et jusqu’au mois de juillet.
Nous avons eu plusieurs réunions avec Madame le Maire et Monsieur le Sénateur
La FCPE a participation aux différentes Manifestations sur la ville.
Nous avons appris à gérer les relations avec la presse dans ces circonstances particulières, rôle nouveau pour nous.
Notre Implication a été totale et très chronophage.
Position FCPE par rapport aux solutions proposées et retenues
Nous avons œuvré pour refuser la solution de transfert à Vitry.
La proposition du téléenseignement a retenu notre attention tout en soulignant les limites et les contraintes liées. Notre demande de bilan auprès de l’IA de cette expérience n’a pas reçu de réponse.
De nombreux lieux de transfert pour les 5ème, 4ème et 3ème ont été proposés et étudiés. Le seul validé a été celui du collège Pissaro à Saint Maur
Cas particulier des 6ème
Les élèves de 6ème ont été transférés rapidement au collège Offenbach à Saint Mandé.
Nous avons pris contact avec la FCPE Offenbach afin de nous mettre en relation avec la direction du collège Offenbach et nous accompagner dans la gestion de cette année scolaire.
Nous avons dédié 2 parents référents 6ème chargés de faire remonter toutes les informations (Nathalie Hergaux et Laurence Salter)
Les échanges avec la Principale et la CPE d’Offenbach n’ont pas toujours été simples.
Les problèmes gérés :
- difficulté d'identification des bons interlocuteurs entre la direction du collège St Ex et celle d'Offenbach
- difficulté pour les élèves de trouver les adultes référents, surveillants et CPE
- incohérence d’emplois du temps
- salles inappropriées
- cours d’EPS
- cantine
- faits de violence
Pollution du site historique du collège
Nous avons exigé et obtenue de l’ARS que la totalité des analyses soit publiée.
Notre demande de mise en place d’une étude épidémiologique n’a par contre par reçu de réponse favorable.
3ème partie – début janvier à fin de l’année scolaire
Transfert à Saint Maur
Emménagement dans les locaux du collège Pissaro à Saint Maur pour les 5ème, 4ème et 3ème
Nous avons demandé l’accompagnement et la sécurisation aux abords et dans les transports publics coté Vincennes et Saint Maur en accord avec la RATP et le Sous Préfet.
Nous avons demandé la gratuité des transports, obtenue avec plus ou moins de facilité (de trop nombreux cas n’ont été solutionnés que tardivement)
Les difficultés pédagogiques et scolaires rencontrées
Devoirs faits
Nous avons demandé que le dispositif « devoirs faits » soit mis en place malgré le contexte (de même que sur Offenbach pour les 6ème)
Vigilance 2018/2019
- Le dispositif sera mis en place à la rentrée des vacances de toussaint
Gestion des 3ème
Nous avons constaté qu’aucune information, aucune attention particulière – stage, brevet blanc, préparation à l’oral – n’a été donnée par la direction de l’établissement tout au long de l’année.
Il n’y a pas eu de directives ni de coordination des professeurs pour gérer la fin d’année des 3ème.
La réunion d’information sur les orientations a été annulée et il n’y a pas eu de réunion avec les proviseurs des collèges d’affectation d’organisée.
La sélection des élèves pour la classe de 2nde « euro anglais » nous a questionnés sur la méthode.
Vigilance pour 2018/20169
- Demander le nombre de dossier qui seront examinés lors de la commission de sélection pour être sûr que tous sont transmis.
Problème des admissions en 2nd à Berlioz
Devant le nombre important d’élèves non affectés sur Berlioz, nous nous sommes mobilisés afin de faire réviser ces affectations. Un RDV à l’IA avec M.Auber, de nombreux courriers et mails envoyés à l’IA de juillet à septembre. Nous avons soutenu les familles dans leur démarche. Nous avons alerté la FCPE Berlioz et la FCPE 94 qui se sont mobilisées à nos côtés.
Harcèlement
Plusieurs cas de harcèlement ont été portés à notre connaissance. Nous avons accompagné les familles dans leur démarche auprès de la direction du collège.
Préparation de la rentrée 2018
Collège modulaire
Participation aux réunions d’information et d’avancement du futur collège modulaire organisée par le Département et visite du site du Cours des Maréchaux.
Participation aux réunions d’information et d’avancement du futur collège modulaire organisée par le Département et visite du site du Cours des Maréchaux.
Au CA de mars : nous avons refusé de voter la DHG (dotation globale horaire) 2018/2019 pour demander des heures marges supplémentaires afin de mieux répondre aux demandes pédagogiques des professeurs pour la scolarité de tous les élèves.
Au CA de juin : demande d’une meilleure prise en compte des conditions particulières de la rentrée pour les élèves et les professeurs. Nous avons obtenu que la rentrée se fasse sur 2 jours.
Nous avons demandé des précisions sur la mise en place de l’option LCE et sa compatibilité avec l’option LCA pour l’année 20018/2019 et les années suivantes. Aucune réponse claire de la direction ne nous a été donnée.
Vigilance pour 2018/20169
- Redemander des précisions pour les années à venir sur la LCE et la LCA
Nous avons demandé que la réunion d’information pour les parents d’élèves de CM2 qui se tient habituellement fin juin, soit maintenue cette année et nous avons trouvé une salle sur Vincennes pour que celle-ci puisse se tenir. (un courrier rédigé par les FCPE des écoles élémentaires de Vincennes soutenait cette demande).
Gestion des relations avec la direction du collège
En l’absence de la principale adjointe à partir des vacances de Pâques en raison d’un congé maternité, nous avons insisté auprès de l’IA pour qu’un principal adjoint remplaçant soit nommé pour gérer la fin d’année et aider à la préparation de la rentrée 2018.
Début juillet, nous avons demandé une audience auprès de l’IA afin de faire part des problèmes récurrents de gestion et de manquements que nous constatons depuis 4 ans de la part de la Principale et insister sur le fait qu’un changement de direction devait accompagner la rentrée 2018 dans le nouveau collège.
Conclusion
L’année a été particulièrement fournie du fait, d’une part en début d’année, des évènements liés à la découverte de pollution sur le site historique du collège et, d’autre part, en fin d’année, de la demande de changement de direction pour la rentrée.
Les réunions ont été, de fait, plus nombreuses que les années précédentes.
Le travail « habituel » de l’association pour gérer l’année scolaire a été maintenu.
Un retour à un fonctionnement plus classique est souhaitable pour cette année et les relations établies depuis le début d'année avec la nouvelle direction nous permettent d'attendre des réponses précises aux différents problèmes rencontrés les années précédentes.
Résumé de nos principales actions 2016/2017
1. Suivi de la mise en place de la réforme, un 1er bilan
Peu de visibilité pour les élèves et les parents sur l’enseignement des EPI
La refonte des heures d’AP (accompagnement personnalisé) dans les cours n’a permis que peu ou pas de suivi des élèves à besoins particuliers.
Vigilance :
Pour cette année 2016/2017 : Vigilance :
- La prise en compte et le suivi des élèves à besoins particuliers doit être un point de vigilance. Madame Maucande a réfléchi avec son équipe propose la mise en place d’un dispositif pour cette année. Il devra faire l’objet d’un bilan pour juger de son efficacité et y apporter si besoin des ajustements
- Pour les EPI qui sont maintenus, ils doivent figurer sur l’emploi du temps des 3ème (cointervention) pour une meilleure lisibilité.
- Définir notre position quant au maintien ou pas des EPI, sous quelle forme, dès la 6ème
2. Choix des langues
La mise en place de la LV2 dès la 5ème n’a pas soulevé de problématique particulière dans sa phase organisationnelle. Une LV2 allemand a été ouverte suite à noter demande et surtout notre insistance afin de maintenir l’enseignement de l’allemand.
Nous avons œuvrez auprès du Rectorat en fin d’année pour que les bilangues soient de retour sur le collège avec un résultat positif
Vigilance :
- Position sur une LV2 allemand pour l’année prochaine
- Position sur une bilangue anglais / espagnol
- Nous n’avons pas eu d’écho à notre demande de mise en place de correspondants
3. Absence des professeurs
2 absences d’une durée importantes pour cette année
- Absence du professeur d’allemand : réalisation rapide d’un courrier à l’inspection par la FCPE et forte mobilisation des parents ont permis de pallier cette absence dans un délai raisonnable.
- Absence de la professeur d’HG des 3ème en avril / mai anticipée mais d’une durée plus longue que prévue.
Action de la FCPE auprès du rectorat mais toujours cette problématique des professeurs non remplacés si l’absence n’excède pas 15 jours.
Le 2ème professeur d’HG de 3ème a pris la relève mais avec un emploi du temps contraint.
Vigilance :
- demander à Madame Maucande de ne pas affecter seulement 2 professeurs d’une même matière pour un seul niveau, surtout les 3ème. Demande entendue, pour les 3ème, il y a 3 professeurs par matière permettant ainsi de répartir l’absence de l’un sur les 2 autres si nécessaire.
4. Réunion Parents/Professeurs
La mise en place des réunions parents/profs par niveau sur 4 soirées faisait partie de nos demandes.
Ces réunions se sont bien déroulées avec un retour satisfaisant de la part des parents. Ce dispositif a été reconduit pour cette année.
Vigilance :
- la FCPE demande une réunion supplémentaire au cours de l’année. Celle-ci devrait avoir lieu au moment de la remise des bulletins du 1er trimestre pour tous les élèves avec la présence du PP et de 2 autres professeurs. Nous devons être vigilants sur le maintien de cette organisation et faire un bilan sur l’efficacité du format.
5. Affectation des élèves de 3ème en seconde générale au lycée Berlioz
Une réunion avec le Rectorat, qui nous assure de l’égalité de traitement de tous les collégiens vincennois et saint mandéens pour accéder à Berlioz.
Vigilance :
- Pour cette année, les effectifs de 3ème sont plus importants que les années précédentes, cela va nécessiter une intervention en amont de notre part, très rapidement.
6. Travaux de rénovation du collège
Le Conseil Départemental nous a présenté le projet de rénovation du collège lors du 1er CA en novembre 2016. La 1ère partie qui porte sur la rénovation du bâtiment E est programmée et budgétée sur 2018/2020. Des réunions de concertation avec les professeurs ont été engagées par le CD.
Vigilance :
- respect du calendrier et conditions d’enseignement pendant les travaux (cantine, gymnase, cour …)
7. CHS et CESC
Nous avons validé les propositions d’actions et de prévention. Une réflexion sur un voyage en Allemagne semblait envisageable. Des sorties ont été autorisées. L’ouverture du Foyer a bien fonctionnée.
Vigilance :
- sur la formation 1ers secours et son financement
- Sur l’application de notre demande quant à avancer dans l’année les différentes interventions sur les dangers d’internet et les addictions
- Soutenir la réflexion sur le voyage en Allemagne (à voir avec la nouvelle prof d’allemand)
- Suivre le développement du foyer
8. Conseils de classe
Nous avons été présents sur l’ensemble des CC. Les CR ne sont plus distribués avec les bulletins mais directement dans les classes via les associations de parents.
Vigilance :
- Vérifier la distribution des CR. Demander à ce qu’ils soient accessibles sur « vie scolaire ».
9. Gestion de la fin d’année
La gestion de la dernière semaine de cours après le Brevet a évolué au gré des annonces de Mme Maucande. Le collège devait accueillir tous les élèves qui le souhaitaient jusqu’au vendredi puis l’accueil a été avancé au mardi. La distribution d’un questionnaire aux parents sur la présence ou non de leur enfant sur ces 2 jours n’a pas encouragé leur présence. En conclusion, une fin d’année plus bancale que la précédente. Le bal de fin d’année des 3ème prévu près d’une semaine après le brevet a malgré tout rencontré du succès
Vigilance :
- cette année encore l’année scolaire se termine un vendredi 6 juillet avec très certainement le brevet la semaine d’avant. Mme Maucande nous affirme que cette année les cours avec emploi du temps inchangés seront maintenus jusqu’au bout.
- Veillez à garder le côté convivial de la fin d’année.
10. Communication
Mise en route du blog.
Un bon début pour une 1ère année.
Vigilance :
- faire évoluer l’outil avec des mises à jour plus rapides et plus complètes
- Trouver le temps d’activer la fonction « newsletter » pour une communication plus directe avec les parents
11. Vie interne de la FCPE Saint Exupéry
- Participation à toutes les réunions proposées par le collège : Commissions permanentes, CA, CHS, CESC, conseil de classe
- 1 visite de cantine
- 4 RDV avec Maucande au cours de l’année (plus échanges téléphoniques et mails)
- RDV avec le rectorat
- 9 réunions FCPE
Modification de la carte scolaire : participation à la réunion organisée par la mairie le 16 novembre sur la modificaiton de la carte proposée par le Conseil Départemental
Professeur d'allemand : mail au rectorat pour demander le remplacement rapide du professeur d'allemand
Sécurité du collège : courrier sur la mise en sécurité du collège en commun avec la Peep
Réunion parents/professeurs : demande auprès de Mme Maucande de laisser les portes ouvertes jusqu'à 18h afin d'accueillir le plus grand nombre de parents
Professeur d'espagnol : relais de l'information sur le remplacement de la professeur d'espagnol absente depuis la rentrée
Réunion de rentrée avec Mme Maucande :
- Effectifs (provisoire)
- 6ème : 142 (5 classes)
- 5ème : 145 (5 classes)
- 4ème : 162 (6 classes)
- 3ème : 143 (5 classes)
- Travaux
- Les travaux prévus au niveau de la cuisine ont eu lieu pendant les vacances
- Bâtiment B en cours de réhabilitation en prévision de la grande rénovation du collège dont le calendrier devrait être connu sous peu. Les parents d’élèves seront prochainement conviés à une réunion par le Conseil Départemental.
- Sécurisation/vigipirate + : plusieurs mesures sont mises en place pour renforcer la sécurité du collège.
- Les entrées sont filtrées avec obligation de laisser une pièce d’identité à la loge en échange d’un badge visiteur
- Les professeurs n’auront plus le droit de se garer sur le parking à l’arrière du bâtiment et tout véhicule (travaux, par exemple) doit s’enregistrer à l’avance.
- Toujours pas de solution par contre concernant le manque de sécurité à l’arrière du collège, côté rue Diderot.
- un courier sera écrit sur le sujet en commun avec la Peep
- Professeurs
- Globalement une rentrée très calme avec un seul professeur manquant (Espagnol). A priori, il sera remplacé dès cette semaine. Tatiana, surveillante colombienne dans le collège et étudiante en MASTER 2, s ‘est portée candidate avec le soutien de la direction. Il faut qu’elle passe les entretiens au Rectorat
- 3 professeurs stagiaires
- Mme Renon (anglais)
- Mme Teixera (histoire-géo)
- Mme Levavasseur (français)
- Site du collège. Il est bloqué suite à un problème avec le fournisseur d’accès. Doit être normalement rétabli ce lundi 12 septembre (a vérifier)
- Logiciel Vie Scolaire. Nouvelle version plus riche et plus conviviale : sera fonctionnel dans la semaine
- Manuels scolaires
- Certains ne sont pas disponibles, car les nouveaux programmes définitifs n’ont été connus que tardivement.
- Il y aura normalement une version numérique pour tous les manuels, permettant aux enfants de laisser la version papier au collège
- Stage de 3ème. Il n’est pas supprimé comme initialement envisagé et devrait avoir lieu en janvier.
- Réunion parents-professeurs: semaine du 26 au 29 septembre
- Pas de plénière. Mme Maucande et M. Guémoz passeront dans chaque classe.
- Association sportive
- 1ère séance le 21/09.
- AG le 28/09.
- Détails à suivre dans les carnets.
- Vie scolaire et emplois du temps
- Le foyer va être mis en place. A suivre
- Tout le monde semble très content des emplois du temps qui ont été facilités par la réduction du nombre d’heures de cours sur tous les niveaux et la réorganisation des langues.
- De nouveaux emplois du temps (encore mieux !) seront distribués normalement d’ici la fin de semaine.
- CDI
- Réorganisation de la pause de midi permettant de recevoir plus de groupes d’enfants sur cette tranche horaire.
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