vendredi 30 novembre 2018

Visite de la cantine - CDI - Foyer

Compte rendu de notre visite de cantine du lundi 26 novembre.
Madame Mathé et Messieurs Martinez, Lallement et Henocq nous ont accueillis pour cette visite, nous les en remercions.
ORGANISATION
Pour rappel, depuis le changement de bâtiment, il n'y a plus de cuisine centrale sur place, c'est un prestataire qui livre les plats qui sont réchauffés sur place. Les entrées sont préparées sur place.
Sur les 567 élèves présents au collège, prés de 500 mangent à la cantine, à ce chiffre viennent s'ajouter les professeurs et le personnel administratif.
L'organisation des services se fait en fonction des emplois du temps. Les élèves qui arrêtent les cours à 11h30 passent au 1er service dans un ordre défini en fonction des niveaux. Les derniers élèves entrent vers 12h15. Le deuxième service - pour les élèves qui finissent les cours à 12h 30 - commence vers 12h35 selon les mêmes modalités.
Il y a une file d'attente à l'extérieur surveillée par un surveillant. Les élèves entrent dans le réfectoire par groupe de 30 et se présentent à un autre surveillant qui vérifie bien que chaque élève passe à l'empreinte palmaire et rentre son code d'accès. Les élèves n'ont pas de sacs dos car ils les laissent dans les casiers.

Les élèves passent sur la ligne de self pour prendre leur plateau, couverts, serviette, l'entrée (2 au choix), le dessert (2 au choix) et le fromage (2 au choix). Les assiettes avec le plat sont préparées au fur et à mesure que les élèves arrivent. Chaque élève peut demander une assiette "sur mesure". 3 personnels de service étaient présents sur cette ligne de self (l'équipe tourne en sous effectif car un poste n'est pas pourvu et une personne est en arrêt maladie).
Les élèves se répartissent à leur guise dans le 1er réfectoire de 200 places, ils mangent à leur rythme. le deuxième réfectoire (200 places) est ouvert si nécessaire - souvent le vendredi.
A la fin du repas, les élèves vident leurs déchets dans des bacs de tri (déchets alimentaires ou emballages) et disposent leur vaisselle dans les bacs de nettoyage appropriés. 2 agents s'occupent de cette partie nettoyage et passent au fur et à mesure les bacs sur la ligne de lavage (gros lave-vaisselle).
Un frigo anti gaspi est à disposition pour déposer les aliments qui ne sont pas consommés - principalement fromage et dessert sous emballage individuel et permet ainsi aux enfants qui le souhaitent de se resservir.











NOS REMARQUES
Nous avons déjeuné sur place. Le repas servi était bon, avec betteraves rouges ou pamplemousse en entrée, un mijoté de bœuf au riz et courgettes, un fromage et une Danette en dessert.


On peut regretter que les légumes ne soient pas systématiquement proposés aux élèves, ils nécessiteraient d'être plus mis en valeur, beaucoup ne prennent même qu'une assiette de riz sans la viande alors que celle-ci était bonne. 
A chaque fin de service, il n'y a souvent plus qu'un seul choix en entrée et en dessert.
Cette nouvelle cantine est agréable pour les élèves, elle est peu bruyante pour un réfectoire collectif et la circulation est fluide.
Nous remercions toute l'équipe du personnel de cantine pour leur accueil.

En marge de la cantine, nous avons visité le CDI à l'invitation de Mme Tonelli qui propose un coin lecture (BD, manga, roman, livres documentaires ...) et un coin informatique avec une quinzaine d'ordinateurs. Le CDI peut accueillir une centaine d'élèves - effectif très souvent atteint. C'est un endroit calme et silencieux.
Nous sommes également allés au foyer des élèves, lieu dans lequel les enfants ont plus de liberté mais toujours avec la présence d'un surveillant. Mme Mathé nous informe que des jeux seront bientôt achetés pour permettent de proposer d'autres activités. Des ateliers et des compétitions sportives vont également être proposées. Les aménagements de confort restent toutefois restreints, beaucoup de chaises et de tables encombrent l'espace au détriment d'éléments plus pratiques et confortables, des améliorations sont prévues.

La visite s'est terminée en traversant la cour qui n'est pas surchargée, les enfants y jouent, courent et discutent assis sur les bancs.
Même si des améliorations sont encore attendues, pour un collège qui a ouvert depuis tout juste 3 mois, nous avons constaté que tout était fait pour que les enfants y passent des journées agréables. 



vendredi 16 novembre 2018

Remise des bulletins du 1er trimestre

Une remise des bulletins du 1er trimestre est organisée le mardi 18 décembre au collège.

les parents auront la possibilité de rencontrer le Professeur principal ou un autre professeur de leur enfant. Un document sera distribué aux élèves prochainement afin d'organiser ces rencontres en fonction de créneaux horaires.

mardi 13 novembre 2018

Conseil d'administration du 6 novembre 2018

Nous avons assistés en tant qu'élus FCPE au 1er Conseil d'administration du collège ce mardi 6 novembre. Les élus titulaires er suppléants étaient conviés.
A l'ODJ,
- Vote des représentants des différentes commissions (Commission permanente, conseil de discipline, Commission Hygiène et sécurité et Conseil à l'éducation, la santé et la citoyenneté)
- Vote des tarifs des commensaux
- Utilisation du fond de réserve : achat de matériel pédagogique/copieur/piano/couverture du déficit du service restauration
- Vote des différents contrats et conventions pour le collège
- Communication des résultats du DNB :
95,8 % de réussite
51 % de mention très bien
21 % de mention bien
11,2 % de mention assez bien
Remise de diplômes le 27 novembre à 18h : une communication sera faite auprès des familles et en lien avec Berlioz

Questions des associations de parents d'élèves
Présentation des différents dispositifs pour les élèves à besoin particulier
PPRE : Ce dispositif a vocation à être transitoire. Enfants sans problèmes médicaux, mise en place d’un protocole interne pour accompagner un enfant avec des difficultés scolaires ou de comportement sur le court terme.
PAP plan d’accompagnement personnalisé :  en rapport à un diagnostic médical. concerne les enfants avec des difficultés identifiées et  suivies (orthophonie, ergothérapie…)
PPS : projet personnel de scolarité : aménagements préconisés par le médecin scolaire. Elève avec un dossier MDPH. Il y a une équipe éducative de suivi avec fiche de synthèse recueillant les aménagements préconisés à respecter par tous les profs.
Nous avons demandé si une procédure d'évaluation des résultats de ces dispositifs existait. Le collège nous répond qu'il est difficile de mettre en place une grille d'évaluation tant les cas sont différents.

Devoirs faits
il y a peu de créneaux disponibles car les emplois du temps des élèves et des professeurs sont déjà chargés. il y a 19 créneaux, 6 créneaux surveillés par 3 surveillants et 13 créneaux surveillés par 7 profs. 45 élèves sont inscrits.
Travaux
les demandes de petits travaux ont été faites mais  le collège est en attente des réponses les fournisseurs retenus par le Conseil Départemental.
Couverture de la cour
Pour faire suite à notre demande de solution en cas de pluie, le collège nous répond que les demandes en ce sens ont déjà été faites de nombreuses fois auprès du Département mais sans réponse de leur part car les Architectes des bâtiments de France refusent une telle installation.
le collège a pris des dispositions transitoires en cas de forte pluie pour pouvoir mettre les élèves à l'abris dans les différentes salles du CDI, foyen, réfectoire, salle de permanence ...).
Réunion Parents/profs
Une réunion de remise des bulletins du 1er trim est prévue le 18 décembre. Les RDV seront individuels avec soit le PP soit un autre prof. Un document d’inscription avec des créneaux horaires sera distribué aux élèves pour organiser ces rencontres.
Une deuxième réunion est prévue pour la remise des bulletins du 2ème trimestre avec un format adapté en fonction du déroulement de la réunion du 18 décembre
Bilangue
LV1 allemand devient LV2 en 5ème  : situation due à la réforme
L’allemand n’est disponible que dès la sixième / pas de possibilité de prendre allemand en 5e
Les classes bilangue seront éclatées sur 2 classes au moins pour la rentrée 2019.

Prise de paroles des professeurs
Représentant syndical : Monsieur Bélorgey : une intervention orale pour remercier les partenaires locaux pour la construction du bâtiment provisoire et pour souligner les inquiétudes quant au budget de L’EN, aux suppressions de postes.