mercredi 12 décembre 2018

Conseil d'Administration du 29 novembre

Compte-rendu du conseil d'administration du 29 novembre.
ODJ
Vote du budget 2019 du collège.
- Le CD n’a pas fait de prélèvement sur le fond de réserve du collège contrairement à l’année dernière.
- Recette exceptionnelle de 10238€ du CD pour la location des gymnases. Cette somme est loin de couvrir la totalité des frais de location.
- Plan d’amortissement : amortissement sur 5 ans.
- Changement de la grille d’entrée : automatisation : nouveau contrat pour le moteur
- Ouverture de ligne comptable pour le « Big challenge » - concours national d’anglais proposé aux élèves. Déjà mis en place les années précédentes sauf 2017/2018.
- Ouverture de ligne pour « acceptations dons » plafonné à 3000€ - dons éthiques uniquement
PPMS intrusion
le PPMS intrusion a été réécrit en totalité pour se conformer aux nouveaux bâtiments. 
Le nouveau PPMS a été présenté aux profs et un exercice est prévu le jeudi 13. 5 élèves et 5 adultes seront observateurs pour noter les dysfonctionnements. Aussi, un retour d’expérience sera fait par les adultes pour d’éventuels changements.

Questions des associations
Sécurité des casiers : ils seront fixés les uns aux autres pour plus de stabilité.
Absence des profs : plus de répondeur, les absences prévues sont visibles sur l’emploi du temps sur Pronote
Sanitaire : porte savon enfin posé, poubelles installées. Le nettoyage a lieu 2 fois par jour.
Le sujet va être à l’ordre du jour de la Vie Collegienne : monter un projet pour sensibiliser les enfants. L’expérience de la mouche de WC va être proposée.
RGPD et biométrie Martinez a contacté les services compétents du Département, il est en attente de retour. Idem pour le prestataire : attente de retour sur les garanties de confidentialité.
Voyage à Caen pour les 3ème annulé, problème de car : pas de disponibilité.
Conseil de classe : problème des horaires trop tôt - essaye de faire autrement pour le 2ème trimestre sans garantie car il y a déjà beaucoup de réunions avec les enseignants.
LCE : pour l’année prochaine la réflexion se fera à l’échelle du territoire (les 4 collèges qui se déversent sur Berlioz) pour une plus grande cohérence et équité.
Site internet et Pronote :
Les menus cantine seront bientôt mis en ligne - il y a un onglet qui le prévoit sur Pronote.
M. Martinez promet d’être rigoureux sur l’obligation de remplir la partie cahier de texte par les professeurs.
Les profs font remarquer que les notes peuvent être suivies directement en demandant les évaluations aux enfants. Concernant les devoirs, ils constatent que certains élèves commencent à ne plus les noter en disant qu’ils seront sur Pronote.
Site internet du collège : Martinez et Lathuillère doivent se rencontrer pour une mise à jour.
CESC : les actions prévues l’année dernière : Mme Dalino recherche des financements pour ceux qui veulent approfondir leur PSC1 - Ce sera proposé le mercredi après midi.
Addiction : le DocteurNuss n’est plus disponible. Le brigadier qui est intervenu en 5e sur le harcèlement peut aussi intervenir sur les addictions. En paralèlle, Mme Mathé travaille avec les espaces jeunes de la ville pour voir si une intervention peut être mis en place pour les 3ème.

vendredi 30 novembre 2018

Visite de la cantine - CDI - Foyer

Compte rendu de notre visite de cantine du lundi 26 novembre.
Madame Mathé et Messieurs Martinez, Lallement et Henocq nous ont accueillis pour cette visite, nous les en remercions.
ORGANISATION
Pour rappel, depuis le changement de bâtiment, il n'y a plus de cuisine centrale sur place, c'est un prestataire qui livre les plats qui sont réchauffés sur place. Les entrées sont préparées sur place.
Sur les 567 élèves présents au collège, prés de 500 mangent à la cantine, à ce chiffre viennent s'ajouter les professeurs et le personnel administratif.
L'organisation des services se fait en fonction des emplois du temps. Les élèves qui arrêtent les cours à 11h30 passent au 1er service dans un ordre défini en fonction des niveaux. Les derniers élèves entrent vers 12h15. Le deuxième service - pour les élèves qui finissent les cours à 12h 30 - commence vers 12h35 selon les mêmes modalités.
Il y a une file d'attente à l'extérieur surveillée par un surveillant. Les élèves entrent dans le réfectoire par groupe de 30 et se présentent à un autre surveillant qui vérifie bien que chaque élève passe à l'empreinte palmaire et rentre son code d'accès. Les élèves n'ont pas de sacs dos car ils les laissent dans les casiers.

Les élèves passent sur la ligne de self pour prendre leur plateau, couverts, serviette, l'entrée (2 au choix), le dessert (2 au choix) et le fromage (2 au choix). Les assiettes avec le plat sont préparées au fur et à mesure que les élèves arrivent. Chaque élève peut demander une assiette "sur mesure". 3 personnels de service étaient présents sur cette ligne de self (l'équipe tourne en sous effectif car un poste n'est pas pourvu et une personne est en arrêt maladie).
Les élèves se répartissent à leur guise dans le 1er réfectoire de 200 places, ils mangent à leur rythme. le deuxième réfectoire (200 places) est ouvert si nécessaire - souvent le vendredi.
A la fin du repas, les élèves vident leurs déchets dans des bacs de tri (déchets alimentaires ou emballages) et disposent leur vaisselle dans les bacs de nettoyage appropriés. 2 agents s'occupent de cette partie nettoyage et passent au fur et à mesure les bacs sur la ligne de lavage (gros lave-vaisselle).
Un frigo anti gaspi est à disposition pour déposer les aliments qui ne sont pas consommés - principalement fromage et dessert sous emballage individuel et permet ainsi aux enfants qui le souhaitent de se resservir.











NOS REMARQUES
Nous avons déjeuné sur place. Le repas servi était bon, avec betteraves rouges ou pamplemousse en entrée, un mijoté de bœuf au riz et courgettes, un fromage et une Danette en dessert.


On peut regretter que les légumes ne soient pas systématiquement proposés aux élèves, ils nécessiteraient d'être plus mis en valeur, beaucoup ne prennent même qu'une assiette de riz sans la viande alors que celle-ci était bonne. 
A chaque fin de service, il n'y a souvent plus qu'un seul choix en entrée et en dessert.
Cette nouvelle cantine est agréable pour les élèves, elle est peu bruyante pour un réfectoire collectif et la circulation est fluide.
Nous remercions toute l'équipe du personnel de cantine pour leur accueil.

En marge de la cantine, nous avons visité le CDI à l'invitation de Mme Tonelli qui propose un coin lecture (BD, manga, roman, livres documentaires ...) et un coin informatique avec une quinzaine d'ordinateurs. Le CDI peut accueillir une centaine d'élèves - effectif très souvent atteint. C'est un endroit calme et silencieux.
Nous sommes également allés au foyer des élèves, lieu dans lequel les enfants ont plus de liberté mais toujours avec la présence d'un surveillant. Mme Mathé nous informe que des jeux seront bientôt achetés pour permettent de proposer d'autres activités. Des ateliers et des compétitions sportives vont également être proposées. Les aménagements de confort restent toutefois restreints, beaucoup de chaises et de tables encombrent l'espace au détriment d'éléments plus pratiques et confortables, des améliorations sont prévues.

La visite s'est terminée en traversant la cour qui n'est pas surchargée, les enfants y jouent, courent et discutent assis sur les bancs.
Même si des améliorations sont encore attendues, pour un collège qui a ouvert depuis tout juste 3 mois, nous avons constaté que tout était fait pour que les enfants y passent des journées agréables. 



vendredi 16 novembre 2018

Remise des bulletins du 1er trimestre

Une remise des bulletins du 1er trimestre est organisée le mardi 18 décembre au collège.

les parents auront la possibilité de rencontrer le Professeur principal ou un autre professeur de leur enfant. Un document sera distribué aux élèves prochainement afin d'organiser ces rencontres en fonction de créneaux horaires.

mardi 13 novembre 2018

Conseil d'administration du 6 novembre 2018

Nous avons assistés en tant qu'élus FCPE au 1er Conseil d'administration du collège ce mardi 6 novembre. Les élus titulaires er suppléants étaient conviés.
A l'ODJ,
- Vote des représentants des différentes commissions (Commission permanente, conseil de discipline, Commission Hygiène et sécurité et Conseil à l'éducation, la santé et la citoyenneté)
- Vote des tarifs des commensaux
- Utilisation du fond de réserve : achat de matériel pédagogique/copieur/piano/couverture du déficit du service restauration
- Vote des différents contrats et conventions pour le collège
- Communication des résultats du DNB :
95,8 % de réussite
51 % de mention très bien
21 % de mention bien
11,2 % de mention assez bien
Remise de diplômes le 27 novembre à 18h : une communication sera faite auprès des familles et en lien avec Berlioz

Questions des associations de parents d'élèves
Présentation des différents dispositifs pour les élèves à besoin particulier
PPRE : Ce dispositif a vocation à être transitoire. Enfants sans problèmes médicaux, mise en place d’un protocole interne pour accompagner un enfant avec des difficultés scolaires ou de comportement sur le court terme.
PAP plan d’accompagnement personnalisé :  en rapport à un diagnostic médical. concerne les enfants avec des difficultés identifiées et  suivies (orthophonie, ergothérapie…)
PPS : projet personnel de scolarité : aménagements préconisés par le médecin scolaire. Elève avec un dossier MDPH. Il y a une équipe éducative de suivi avec fiche de synthèse recueillant les aménagements préconisés à respecter par tous les profs.
Nous avons demandé si une procédure d'évaluation des résultats de ces dispositifs existait. Le collège nous répond qu'il est difficile de mettre en place une grille d'évaluation tant les cas sont différents.

Devoirs faits
il y a peu de créneaux disponibles car les emplois du temps des élèves et des professeurs sont déjà chargés. il y a 19 créneaux, 6 créneaux surveillés par 3 surveillants et 13 créneaux surveillés par 7 profs. 45 élèves sont inscrits.
Travaux
les demandes de petits travaux ont été faites mais  le collège est en attente des réponses les fournisseurs retenus par le Conseil Départemental.
Couverture de la cour
Pour faire suite à notre demande de solution en cas de pluie, le collège nous répond que les demandes en ce sens ont déjà été faites de nombreuses fois auprès du Département mais sans réponse de leur part car les Architectes des bâtiments de France refusent une telle installation.
le collège a pris des dispositions transitoires en cas de forte pluie pour pouvoir mettre les élèves à l'abris dans les différentes salles du CDI, foyen, réfectoire, salle de permanence ...).
Réunion Parents/profs
Une réunion de remise des bulletins du 1er trim est prévue le 18 décembre. Les RDV seront individuels avec soit le PP soit un autre prof. Un document d’inscription avec des créneaux horaires sera distribué aux élèves pour organiser ces rencontres.
Une deuxième réunion est prévue pour la remise des bulletins du 2ème trimestre avec un format adapté en fonction du déroulement de la réunion du 18 décembre
Bilangue
LV1 allemand devient LV2 en 5ème  : situation due à la réforme
L’allemand n’est disponible que dès la sixième / pas de possibilité de prendre allemand en 5e
Les classes bilangue seront éclatées sur 2 classes au moins pour la rentrée 2019.

Prise de paroles des professeurs
Représentant syndical : Monsieur Bélorgey : une intervention orale pour remercier les partenaires locaux pour la construction du bâtiment provisoire et pour souligner les inquiétudes quant au budget de L’EN, aux suppressions de postes.

vendredi 12 octobre 2018

MERCI - résultats des élections

Merci aux 222 parents qui ont voté pour la liste FCPE pour les élections des parents d'élèves ce vendredi 12 octobre.

Le taux de participation est de 38% (374 votants), un taux en augmentation par rapport aux années précédentes. Nous nous en félicitons.


La FCPE, avec 60% des suffrages, remporte 4 sièges sur les 6 à pourvoir.

Vos élus FCPE 
titulaires :      Annick Le Calvez Marchand
                      Marie Ducos
                      Amélie Rogeret
                      Moe Bouzid
suppléants :  Nathalie Hergaux
                      Agnès Richard Tramont
                      Laurence Salter
                      André Figoni

jeudi 4 octobre 2018

Bilan de nos actions pour 2017/2018

Année particulière – bilan particulier
Bilan plus chronologique que thématique pour nos actions 2017/2018

1ère partie – de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Réunion de rentrée avec la Principale
Une cohorte importante de 6ème en effectif (7 sections) à surveiller pour les 4 années à venir
Retour des bilangues pour les 6èm 
Demande de la présentation du dispositif pour les élèves à besoins particuliers (PAP, PPRE …)
Demande d’une meilleure lisibilité des EPI dans les emplois du temps
Courrier à l’attention du Département afin d’obtenir un nombre suffisant de personnel pour l’intendance du collège (personnel de cuisine et d’entretien)
Vigilance pour 2018/2019 :
  • Bilangue : se faire expliquer très précisément ce qu’est une bilangue maintenant pour savoir quoi demander en DHG
  • Surveiller la cohorte de 6ème
  • Attention très particulière cette année sur le suivi des PPRE-PAI et autres. Nous avons insisté auprès de l’IA et de la direction du collège afin que tous les professeurs prennent en compte ces besoins.
Elections des parents d’élèves : FCPE arrive en tête et obtient  4 sièges sur 7.

2ème partie – du 13 novembre aux vacances de Noel
Gestion de crise
La FCPE a été à l’Initiative de la 1ère réunion publique le lundi 13 novembre au soir à Sorano (plus d’une centaine de participants.
Nous avons été conviés à l’ensemble des  réunions de concertation organisées sous la direction du sous-préfet par le Département, l’IA  et l’ARS dès le 14 novembre et  jusqu’au mois de juillet.
Nous avons eu plusieurs réunions avec Madame le Maire et Monsieur le Sénateur
La FCPE a participation aux différentes Manifestations sur la ville.
Nous avons appris à gérer les relations avec la presse dans ces circonstances particulières, rôle nouveau pour nous.
Notre Implication a été totale et très chronophage.

Position FCPE par rapport aux solutions proposées et retenues 
Nous avons œuvré pour refuser la solution de transfert à Vitry.
La proposition du téléenseignement a retenu notre attention tout en soulignant les limites et les contraintes liées.  Notre demande de bilan auprès de l’IA de cette expérience n’a pas reçu de réponse.
De nombreux lieux de transfert pour les 5ème, 4ème et 3ème ont été proposés et étudiés. Le seul validé a été celui du collège Pissaro à Saint Maur

Cas particulier des 6ème
Les élèves de 6ème ont été transférés rapidement au collège Offenbach à Saint Mandé.
Nous avons pris contact avec la FCPE Offenbach afin de nous mettre en relation avec la direction du collège Offenbach et nous accompagner dans la gestion de cette année scolaire.
Nous avons dédié 2 parents référents  6ème chargés de faire remonter toutes les informations (Nathalie Hergaux et Laurence Salter)
Les échanges avec la Principale et la CPE d’Offenbach n’ont pas toujours été simples.  
Les problèmes gérés : 

  • difficulté d'identification des bons interlocuteurs entre la direction du collège St Ex et celle d'Offenbach
  • difficulté pour les élèves de trouver les adultes référents, surveillants et CPE 
  • incohérence d’emplois du temps
  • salles inappropriées 
  • cours d’EPS
  • cantine
  • faits de violence
Pollution du site historique du collège
Nous avons exigé et obtenue de l’ARS que la totalité des analyses soit publiée.
Notre demande de mise en place d’une étude épidémiologique n’a par contre par reçu de réponse favorable.

3ème partie – début janvier à fin de l’année scolaire
Transfert à Saint Maur
Emménagement dans les locaux du collège Pissaro à Saint Maur pour les 5ème, 4ème et 3ème
Nous avons demandé l’accompagnement et la sécurisation aux abords et dans les transports publics coté Vincennes et Saint Maur en accord avec la RATP et le Sous Préfet.
Nous avons demandé  la gratuité des transports, obtenue avec plus ou moins de facilité (de trop nombreux cas n’ont été solutionnés que tardivement)

Les difficultés pédagogiques et scolaires rencontrées
Devoirs faits
Nous avons demandé que le dispositif « devoirs faits » soit mis en place malgré le contexte (de même que sur Offenbach pour les 6ème)
Vigilance 2018/2019
  • Le dispositif sera mis en place à la rentrée des vacances de toussaint
Gestion des 3ème
Nous avons constaté qu’aucune information, aucune attention particulière – stage, brevet blanc, préparation à l’oral – n’a été donnée par la direction de l’établissement tout au long de l’année.
Il n’y a pas eu de directives ni de coordination des professeurs pour gérer la fin d’année des 3ème.
La réunion d’information sur les orientations a été annulée et  il n’y a pas eu de réunion avec les proviseurs des collèges d’affectation d’organisée.
La sélection des élèves pour la classe de 2nde « euro anglais » nous a questionnés sur la méthode.
Vigilance pour 2018/20169
  • Demander le nombre de dossier qui seront examinés lors de la commission de sélection pour être sûr que tous sont transmis.
Problème des admissions en 2nd à Berlioz
Devant le nombre important d’élèves non affectés sur Berlioz, nous nous sommes mobilisés afin de faire réviser ces affectations. Un RDV à l’IA avec M.Auber, de nombreux courriers et mails envoyés à l’IA de juillet à septembre. Nous avons soutenu les familles dans leur démarche. Nous avons alerté la FCPE Berlioz et la FCPE 94 qui se sont mobilisées à nos côtés. 

Harcèlement
Plusieurs  cas de harcèlement ont été portés à notre connaissance. Nous avons accompagné les familles dans leur démarche auprès de la direction du collège.

Préparation de la rentrée 2018
Collège modulaire
Participation aux réunions d’information et d’avancement du futur collège modulaire organisée par le Département et visite du site du Cours des Maréchaux.
Au CA de mars : nous avons refusé de voter la DHG (dotation globale horaire) 2018/2019 pour demander  des heures marges supplémentaires afin de mieux répondre aux demandes pédagogiques des professeurs pour la scolarité de tous les élèves.
Au CA de juin : demande d’une meilleure prise en compte des conditions particulières de la rentrée pour les élèves et les professeurs. Nous avons obtenu que la rentrée se fasse sur 2 jours.
Nous avons demandé des précisions sur la mise en place de l’option LCE et sa compatibilité avec l’option LCA pour l’année 20018/2019 et les années suivantes. Aucune réponse claire de la direction ne nous a été donnée.
Vigilance pour 2018/20169
  • Redemander des précisions pour les années à venir sur la LCE et la LCA
Nous avons demandé que la réunion d’information pour les parents d’élèves de CM2 qui se tient habituellement fin juin, soit maintenue cette année et nous avons trouvé une salle sur Vincennes pour que celle-ci puisse se tenir. (un courrier rédigé par les FCPE des écoles élémentaires de Vincennes soutenait cette demande).

Gestion des relations avec la direction du collège
En l’absence de la principale adjointe à partir des vacances  de Pâques en raison d’un congé maternité, nous avons insisté auprès de l’IA pour qu’un principal adjoint remplaçant soit nommé pour gérer la fin d’année et aider à la préparation de la rentrée 2018.
Début juillet, nous avons demandé une audience  auprès de l’IA afin de faire part des problèmes récurrents de gestion et de manquements que nous constatons depuis 4 ans de la part de la Principale et insister sur le fait qu’un changement de direction devait accompagner la rentrée 2018 dans le nouveau collège.

Conclusion
L’année a été particulièrement fournie du fait, d’une part en début d’année, des évènements liés à la découverte de pollution sur le site historique du collège et, d’autre part, en fin d’année, de la demande de changement de direction pour la rentrée.
Les réunions ont été, de fait, plus nombreuses que les années précédentes.
Le travail « habituel » de l’association pour gérer l’année scolaire a été maintenu.
Un retour à un fonctionnement plus classique est souhaitable pour cette année et les relations établies depuis le début d'année avec la nouvelle direction nous permettent d'attendre des réponses précises aux différents problèmes rencontrés les années précédentes.

mercredi 3 octobre 2018

Voyage d'intégration des 6ème


Les élèves de 6ème sont de retour de leur voyage d'intégration passé sur la base de loisirs de Bois-le-Roi.
Le séjour s'est très bien déroulé, les élèves ont pu pratiquer de nombreuses activés.
Malgré une météo capricieuse, ils sont contents de leur séjour.
Nous remercions les accompagnateurs, professeurs, surveillants et la CPE pour l'organisation ce séjour.