Bilan plus chronologique que thématique pour nos actions 2017/2018
1ère partie – de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Réunion de rentrée avec la Principale
Une cohorte importante de 6ème en effectif (7 sections) à surveiller pour les 4 années à venir
Retour des bilangues pour les 6èm
Demande de la présentation du dispositif pour les élèves à besoins particuliers (PAP, PPRE …)
Demande d’une meilleure lisibilité des EPI dans les emplois du temps
Courrier à l’attention du Département afin d’obtenir un nombre suffisant de personnel pour l’intendance du collège (personnel de cuisine et d’entretien)
Vigilance pour 2018/2019 :
- Bilangue : se faire expliquer très précisément ce qu’est une bilangue maintenant pour savoir quoi demander en DHG
- Surveiller la cohorte de 6ème
- Attention très particulière cette année sur le suivi des PPRE-PAI et autres. Nous avons insisté auprès de l’IA et de la direction du collège afin que tous les professeurs prennent en compte ces besoins.
Elections des parents d’élèves : FCPE arrive en tête et obtient 4 sièges sur 7.
2ème partie – du 13 novembre aux vacances de Noel
Gestion de crise
La FCPE a été à l’Initiative de la 1ère réunion publique le lundi 13 novembre au soir à Sorano (plus d’une centaine de participants.
Nous avons été conviés à l’ensemble des réunions de concertation organisées sous la direction du sous-préfet par le Département, l’IA et l’ARS dès le 14 novembre et jusqu’au mois de juillet.
Nous avons eu plusieurs réunions avec Madame le Maire et Monsieur le Sénateur
La FCPE a participation aux différentes Manifestations sur la ville.
Nous avons appris à gérer les relations avec la presse dans ces circonstances particulières, rôle nouveau pour nous.
Notre Implication a été totale et très chronophage.
Position FCPE par rapport aux solutions proposées et retenues
Nous avons œuvré pour refuser la solution de transfert à Vitry.
La proposition du téléenseignement a retenu notre attention tout en soulignant les limites et les contraintes liées. Notre demande de bilan auprès de l’IA de cette expérience n’a pas reçu de réponse.
De nombreux lieux de transfert pour les 5ème, 4ème et 3ème ont été proposés et étudiés. Le seul validé a été celui du collège Pissaro à Saint Maur
Cas particulier des 6ème
Les élèves de 6ème ont été transférés rapidement au collège Offenbach à Saint Mandé.
Nous avons pris contact avec la FCPE Offenbach afin de nous mettre en relation avec la direction du collège Offenbach et nous accompagner dans la gestion de cette année scolaire.
Nous avons dédié 2 parents référents 6ème chargés de faire remonter toutes les informations (Nathalie Hergaux et Laurence Salter)
Les échanges avec la Principale et la CPE d’Offenbach n’ont pas toujours été simples.
Les problèmes gérés :
- difficulté d'identification des bons interlocuteurs entre la direction du collège St Ex et celle d'Offenbach
- difficulté pour les élèves de trouver les adultes référents, surveillants et CPE
- incohérence d’emplois du temps
- salles inappropriées
- cours d’EPS
- cantine
- faits de violence
Pollution du site historique du collège
Nous avons exigé et obtenue de l’ARS que la totalité des analyses soit publiée.
Notre demande de mise en place d’une étude épidémiologique n’a par contre par reçu de réponse favorable.
3ème partie – début janvier à fin de l’année scolaire
Transfert à Saint Maur
Emménagement dans les locaux du collège Pissaro à Saint Maur pour les 5ème, 4ème et 3ème
Nous avons demandé l’accompagnement et la sécurisation aux abords et dans les transports publics coté Vincennes et Saint Maur en accord avec la RATP et le Sous Préfet.
Nous avons demandé la gratuité des transports, obtenue avec plus ou moins de facilité (de trop nombreux cas n’ont été solutionnés que tardivement)
Les difficultés pédagogiques et scolaires rencontrées
Devoirs faits
Nous avons demandé que le dispositif « devoirs faits » soit mis en place malgré le contexte (de même que sur Offenbach pour les 6ème)
Vigilance 2018/2019
- Le dispositif sera mis en place à la rentrée des vacances de toussaint
Gestion des 3ème
Nous avons constaté qu’aucune information, aucune attention particulière – stage, brevet blanc, préparation à l’oral – n’a été donnée par la direction de l’établissement tout au long de l’année.
Il n’y a pas eu de directives ni de coordination des professeurs pour gérer la fin d’année des 3ème.
La réunion d’information sur les orientations a été annulée et il n’y a pas eu de réunion avec les proviseurs des collèges d’affectation d’organisée.
La sélection des élèves pour la classe de 2nde « euro anglais » nous a questionnés sur la méthode.
Vigilance pour 2018/20169
- Demander le nombre de dossier qui seront examinés lors de la commission de sélection pour être sûr que tous sont transmis.
Problème des admissions en 2nd à Berlioz
Devant le nombre important d’élèves non affectés sur Berlioz, nous nous sommes mobilisés afin de faire réviser ces affectations. Un RDV à l’IA avec M.Auber, de nombreux courriers et mails envoyés à l’IA de juillet à septembre. Nous avons soutenu les familles dans leur démarche. Nous avons alerté la FCPE Berlioz et la FCPE 94 qui se sont mobilisées à nos côtés.
Harcèlement
Plusieurs cas de harcèlement ont été portés à notre connaissance. Nous avons accompagné les familles dans leur démarche auprès de la direction du collège.
Préparation de la rentrée 2018
Collège modulaire
Participation aux réunions d’information et d’avancement du futur collège modulaire organisée par le Département et visite du site du Cours des Maréchaux.
Participation aux réunions d’information et d’avancement du futur collège modulaire organisée par le Département et visite du site du Cours des Maréchaux.
Au CA de mars : nous avons refusé de voter la DHG (dotation globale horaire) 2018/2019 pour demander des heures marges supplémentaires afin de mieux répondre aux demandes pédagogiques des professeurs pour la scolarité de tous les élèves.
Au CA de juin : demande d’une meilleure prise en compte des conditions particulières de la rentrée pour les élèves et les professeurs. Nous avons obtenu que la rentrée se fasse sur 2 jours.
Nous avons demandé des précisions sur la mise en place de l’option LCE et sa compatibilité avec l’option LCA pour l’année 20018/2019 et les années suivantes. Aucune réponse claire de la direction ne nous a été donnée.
Vigilance pour 2018/20169
- Redemander des précisions pour les années à venir sur la LCE et la LCA
Nous avons demandé que la réunion d’information pour les parents d’élèves de CM2 qui se tient habituellement fin juin, soit maintenue cette année et nous avons trouvé une salle sur Vincennes pour que celle-ci puisse se tenir. (un courrier rédigé par les FCPE des écoles élémentaires de Vincennes soutenait cette demande).
Gestion des relations avec la direction du collège
En l’absence de la principale adjointe à partir des vacances de Pâques en raison d’un congé maternité, nous avons insisté auprès de l’IA pour qu’un principal adjoint remplaçant soit nommé pour gérer la fin d’année et aider à la préparation de la rentrée 2018.
Début juillet, nous avons demandé une audience auprès de l’IA afin de faire part des problèmes récurrents de gestion et de manquements que nous constatons depuis 4 ans de la part de la Principale et insister sur le fait qu’un changement de direction devait accompagner la rentrée 2018 dans le nouveau collège.
Conclusion
L’année a été particulièrement fournie du fait, d’une part en début d’année, des évènements liés à la découverte de pollution sur le site historique du collège et, d’autre part, en fin d’année, de la demande de changement de direction pour la rentrée.
Les réunions ont été, de fait, plus nombreuses que les années précédentes.
Le travail « habituel » de l’association pour gérer l’année scolaire a été maintenu.
Un retour à un fonctionnement plus classique est souhaitable pour cette année et les relations établies depuis le début d'année avec la nouvelle direction nous permettent d'attendre des réponses précises aux différents problèmes rencontrés les années précédentes.
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