Commission d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du mardi 12 novembre 2019
Le CESC est une instance de réflexion et de proposition pour la mise en oeuvre d'actions concernant la santé (secourisme, sexualité, addictions...) et la citoyenneté (harcèlement, discrimination...).
Elle rassemble : le principal ou son adjoint (M. Lallement), la CPE (Mme Mathé), des représentants des professeurs, des élèves, et des associations de parents.
Un bilan des actions de l'année scolaire 2018-2019 a été établi et les nouvelles actions ont été annoncées et discutées, certaines demeurant obligatoires (secourisme, sécurité routière, EMC).
Outre le détail des formations, les parents ont émis des voeux, de manière plus générale :
* une communication plus importante sur le rôle de Mme Mathé, CPE, lors de la réunion organisée en juin pour les parents des futurs 6èmes et lors de la réunion parents-profs en début d'année;
* une intervention élargie pour lutter contre le harcèlement afin que d'autres professeurs (hors enseignants EMC) complètent la sensibilisation, et une formation plus importante au rôle de témoin,
* une attention particulière sur les niveaux de 5èmes et 4èmes, singulièrement concernant l'utilisation des réseaux sociaux, comme l'a également demandé la représentante des élèves.
Citoyenneté
Les dispositifs déjà en place sont majoritairement reconduits, un nouveau dispositif a été créé(médiation entre pairs).
(6èmes) : Education morale et civique (EMC) au programme officiel, enseigné par les professeurs d'histoire-géographie. Les parents ont cette fois encore regretté que l'enseignement ne soit pas réparti sur toute l'année, et non concentré essentiellement sur le mois de septembre, alors que les élèves n'ont pas encore pleinement intégré le collège.
(6èmes) Olympiades CM2/6èmes : rencontre sportive des 6èmes avec les CM2 des écoles élémentaires R.Vernaudon, Sud et S.Veil au stade Léo Lagrange, pour améliorer l'intégration des futurs 6èmes. Les parents ont demandé que les écoles Ouest et Est (15/20 élèves) soient intégrées.
(6èmes) Harcèlement et réseaux sociaux
Au printemps 2019 M. Bélorgey et Mme Mathé sont intervenus sur deux 6èmes particulièrement difficiles. Le projet 2019-20 : une heure de vie de classe animée par Mme Mathé et le professeur principal (date et format non encore définis).
Un policier spécialisé est intervenu avec les 5èmes fin 2018, mais il ne pourra venir cette année.
Les représentants des parents et des élèves ont souhaité insister sur les niveaux de 5èmes et 4èmes : la 5ème constitue un tournant après la découverte du collège, en particulier concernant l'utilisation des réseaux sociaux, cette année les 5èmes sont assez agressifs entre eux.
(4èmes) Théâtre d'impro (M. Desmottes/Mme Khazaz) : argumentation, prise en compte de l'autre, se canaliser.
(tous niveaux) Cross. En mai 2019 : course contre la faim avec les seuls 4èmes. En 2020 cross avec tous les élèves, scindés en 4 groupes (6e/5e filles ou garçons, 4e/3e filles ou garçons). Les parents d'élèves se sont étonnés de cette répartition : même si plusieurs groupes doivent être constitués pour des raisons pratiques, cette répartition par niveau, par sexe, réduit drastiquement l'impact du dispositif.
(tous niveaux) Nouveau dispositif : la médiation entre pairs
Les médiateurs sont des élèves formés à la gestion des conflits entre élèves, concernant de petites violences quotidiennes et d'incivilités (moqueries, bousculades...), à proximité mais sans intervention directe d'un professeur . Mais pour des comportements plus graves (harcèlement par exemple) ou si une sanction est envisageable, la compétence demeure du ressort d'adultes.
Les 10 médiateurs sont des élèves de 3ème (légitimité sur tous les niveaux), sélectionnés sur candidature en fin de 4ème, puis formés par l'association des oeuvres laïques, avec les 9 adultes référents. Ce ne sont pas les délégués de leur classe, qui ont une fonction différente. Leur noms et photos des médiateurs sont affichés sur la paroi située entre la vie scolaire et le foyer.
Deux premières médiation avaient déjà eu lieu, Mme Mathé a estimé qu'elles se sont bien passées.
Un premier bilan sera établi en janvier 2020 avec la formatrice, puis la nouvelle promotion sera de nouveau sélectionnée en 4ème (légitimité sur tous les niveaux) mais formée en interne.
L'élève représentante au CESC a témoigné que les élèves choisis étaient bien connus, avec une réputation d'ouverture et de bienveillance.
Les parents se sont demandé que l'existence des médiateurs soit mieux diffusée.
Santé
Santé
(5èmes/3èmes) Sécurité routière : ASSR1 et 2, attestation scolaire de sécurité routière (obligatoire), une série de vidéos sert de support.
(4èmes/5èmes) Formation aux premiers secours (obligatoire) assurée par Mme Dos Santos (infirmière). Jusqu'ici réservé aux 4èmes, cette année les 5èmes bénéficieront d'une initiation pour mieux utiliser le temps dévolu en 4ème.
(4èmes/5èmes) Formation aux premiers secours (obligatoire) assurée par Mme Dos Santos (infirmière). Jusqu'ici réservé aux 4èmes, cette année les 5èmes bénéficieront d'une initiation pour mieux utiliser le temps dévolu en 4ème.
(4èmes) PSC1 (prévention et secours civique), certificat obligatoire, assuré par Mme Dos Santos : assistance à personne en réalisation les gestes élémentaires de secours, apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne (malaises, traumatismes, pertes de connaissance).
(4èmes) Sexualité et vie affective par l'association Bus Santé (mars 2019, prévu en mai 2020).
(3èmes) Conséquences des addictions sur le cerveau par le Dr Nuss en mai 2019, très appréciée, elle sera réitérée si le Dr Nuss est disponible.
(3èmes) Vie affective, sexualité et discrimination, sexisme et consentement, animé par M. Giss (professeur de SVT) et Loki (surveillant).
(3èmes) Le sentiment amoureux (relations garçons filles,sexualité) par l'association "Cet autre que moi".
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