Le 6 octobre 2020 s'est tenu un troisième comité de suivi sur la dépollution du collège, en présence de représentants de l'Etat, du département du Val-de-Marne et la Ville de Vincennes, du senateur, de l'ARS, de la DRIEE, des associations de riverains, des personnels du collège, des fédérations de parents d'élèves.
Après un rappel de l'histoire du site, un intervenant spécialisé dans ce type de dépollution a présenté le plan de gestion du scénario privilègié :
> la démolition complète du bâtiment E (le plus récent, en fond de cour, qui abritait la cantine en sous-sol) sera réalisée, ainsi que celle de la crèche / halte-garderie de la Ville de Vincennes, situé sur un terrain mitoyen.
> le bâtiment B, classé, sera conservé, mais il sera désossé.
> il sera procédé à l'excavation du sol jusqu'à 10 m sous la surface, puis la terre sera traitée hors site et enfin replacée.
> Les eaux souterraines seront également traitées, avec un autre procédé, encore à determiner.
> Une tente sera installée au-dessus du chantier d'excavation pour maitriser les évacuatuions de gaz. Une mini usine de filtrage sera installée pour filtrer l'air sortant
La durée pour la dépollution est estimée à 4 ans, pour un traitement de 95% de la pollution.
Un dossier complet est en cours de préparation pour demander l'attribution d'une subvention ("Fonds friche"), puis il faut compter le temps de la constitution l'appel d'offre et l'attribution du marché.
Il faudra également compter le temps de la reconstruction, sur lequel il n'y a pas aujourd'hui de visibilité.
Enfin, l'usage du terrain situé cours des Maréchaux devrait pouvoir être prolongé par la signature d'une nouvelle convention entre la Mairie de Paris et le département du Val-de-Marne au début de l'année prochaine.
A consulter :
Le "fonds friche" : https://94.citoyens.com/2020/depollution-des-sols-le-fonds-friche-attendu-sur-plusieurs-sites-du-val-de-marne,16-09-2020.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire