jeudi 29 septembre 2016

BILAN D'ACTIVITÉ 2015-2016 : LA FCPE EN ACTION !


I. Résumé de nos principales actions

1. Mise en place de la réforme
  • Nous avons participé à de multiples réunions ad hoc, posé des questions en Conseil d'administration (CA). Bien que notre marge de manœuvre soit limitée par le cadre imposé par la réforme, nous avons défendu les valeurs de la FCPE et en particulier :
  • Nous avons travaillé avec les professeurs pour que la mise en place soit anticipée au maximum.
  • Nous avons œuvré pour que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) soient attractifs et que l’aide personnalisée (AP) soit ciblée au maximum pour s’adresser en priorité à ceux qui en ont le plus besoin.
  • Vigilance pour 2016-2017 :
    • S’assurer que tous les EPI sont effectifs et demander un état des lieux et une évaluation dès le premier CA.
    • Soutien aux élèves en difficulté : détection et moyens de remédiation.
    • Entrée dans le numérique : comment cela se traduit-il à Saint-Exupéry ?

2. Emplois du temps
  • Nous avons protesté contre les emplois du temps inadaptés de l’an dernier dont les causes principales étaient :
  • Le manque d’anticipation sur les emplois du temps des professeurs de langues vivantes partagés avec d’autres collèges.
  • Le souhait de Mme Maucande de répartir les élèves d’anglais Euro sur toutes les classes alors qu’une répartition sur 3 classes permettait par exemple de palier les difficultés d’alignement des heures de langues vivantes.
  • Vigilance pour 2016-2017 : a priori problème quasiment réglé avec la réduction du nombre d’heures imposé par la réforme et l’arrivée de professeurs de langues supplémentaires.

3. Absences des professeurs
  • Nous avons fait plusieurs courriers à l’inspection (français, maths, etc.). avec beaucoup de retard, nous avons été entendus sur le remplacement mais pas satisfaits sur le fond (professeur de français remplaçante totalement inadaptée et pas compétente dans la matière).
  • Vigilance pour 2016-2017 : Réagir rapidement et en masse lorsqu’il y a un risque d’absence prolongée.

4. Réunions parents/professeurs
  • Les réunions n’ont pas répondu aux attentes des parents, car très peu de professeurs étaient présents. Nous avons insisté auprès de Mme Maucande pour que ces rencontres aient lieu dans de bonnes conditions, c’est-à-dire avec un maximum de professeurs et d’information donnée aux parents. Ces réunions permettent en effet d’installer un climat de confiance dès le début d’année.
  • Vigilance pour 2016-2017 : nous avons été entendus, même si l’horaire choisi (17h30) n’est pas du tout adapté. C’est en partie lié au choix de Mme Maucande de répartir les réunions sur 4 jours alors que 2 soirées auraient été suffisantes. Dans ces conditions, un horaire un peu plus tardif aurait probablement été plus facile à accepter par les professeurs.

5. Maintien d’une offre d’anglais type euro pour les élèves de 3ème
  • Nous avons soutenu, non pas le maintien de l’anglais euro que la reforme ne prévoit pas, mais une solution transitoire pour les élèves en 4ème l’an dernier et qui avaient commencé cette option. Nous avons demandé et obtenu une solution similaire dans les 3 collèges et l’assurance que la sélection pour l’entrée en anglais euro au lycée se ferait sur des critères harmonisés et transparents. Cela a donné lieu à plusieurs courriers et réunions avec le Rectorat.

6. Allemand LV1
  • Dans le cadre de la réforme, le collège Saint-Exupéry s’est vu attribuer un enseignement de LV1 allemand. Nous avons insisté pour maintenir cette LV1 en 6ème malgré le peu d’élèves initialement inscrits (5). Mêm s’il y a peu de germanistes en 6ème (13), c’est bien plus qu’initialement grâce à la publicité faite auprès des parents au dernier moment.
  • Vigilance pour 2016-2017 : pour pérenniser cette LV1, il est indispensable que l’enseignement de l’allemand soit possible en primaire dans certaines classes et faire de la publicité à l’avance sur l’attractivité de cette filière (échanges avec l’allemagne, jumelage, voyage, etc.) et le fait qu’à terme pour ces élèves cela revient en général à avoir deux LV1. Que nous souhaitions pérenniser cette option ou que nous demandions une alternative (espagnol LV1, allemand LV2 ou autre), il faut que très tôt dans l’année nous en défendions le dossier auprès de la direction et du Rectorat (dès octobre).

7. Affectations des élèves de 3ème en seconde générale au lycée Berlioz
  • Nous avons fait 2 réunions avec le Rectorat pour anticiper d’éventuels problèmes d’effectifs et valider les critères d’affectation. Cette année a été exceptionnelle puisque tous les élèves ayant demandé Berlioz l’ont eu, mais cela ne préjuge en rien de ce que sera la situation en juin.
  • Vigilance pour 2106-2017 : interroger le Rectorat (cc mairie) dès début mars.

8. Travaux de rénovation
  • Nous avons régulièrement posé une question au Conseil Départemental (CD) concernant la rénovation du collège. Réponse indirecte par Mme Le Bideau, conseillère départementale de Vincennes et qui représente le CD au CA. Les travaux sont prévus sur 4 ans avec au préalable une réhabilitation des bâtiments A et B en 2016/2017 pour permettre ensuite la rénovation complète du bâtiment principal (bâtiment E) avec maintien des élèves dans le collège.
  • Vigilance pour 2106-2017 :
    • Avancement effectif de ce dossier repoussé depuis plus de 10 ans.
    • Demander une réunion spécifique de la communauté éducative pour avoir une présentation du projet, son calendrier et son budget.
    • S’assurer du maintien de bonnes conditions d’enseignement pendant les travaux : cantine, gymnases, etc.

9. CHS
  • Réunion et courrier suite à notre visite du collège afin d’alerter le CD sur les travaux d’urgence à faire (cuisine, équipement électrique, etc.), mais également le remplacement de matériels obsolètes (microscopes). Les budgets ont été rapidement débloqués et les travaux faits.
  • Vigilance pour 2016-2017 :
    • S’assurer que les travaux d’entretien et de sécurité sont effectivement faits malgré le projet de rénovation du collège.
    • Autres travaux urgents : fibres/THD, numérique. La rénovation s’étalant sur 4 ans, il faut insister pour que ce ne soit pas un argument pour repousser les travaux à Saint-Exupéry; il n’est pas normal que les élèves actuels en soient privés alors que la réforme du numérique est lancée.

10. CESC (1 réunion)
  • Nous avons validé les propositions d’actions de prévention et les voyages. Nous avons finalement eu une bonne écoute sur ce dossier conduisant à la mise en place de sorties/voyages et d’actions dans la plupart des niveaux.
  • Vigilance pour 2016-2017 :
    • Maintenir la même philosophie pour 2016-2017.
    • S’assurer que les voyages prévus seront programmés et préparés malgré l’incertitude liée à Vigipirate qui pourrait conduire à en annuler au dernier moment.
    • Etre force de proposition pour que tous les niveaux bénéficient d’une action significative (cas prioritaire des 4èmes qui n’ont pas eu de voyage d’intégration en 6ème).

11. Conseils de classe (CC)
  • Nous avons été présents dans la plupart des conseils de classe. Nous avons même, grâce aux bonnes volontés de notre groupe assuré des CC dans des classes où nous n’avions pas d’enfants. Malheureusement, nos comptes rendus n’ont pas toujours été distribués avec les bulletins.
  • Vigilance pour 2016-2017 : être présents dans toutes les classes. Etre fermes pour que les comptes rendus soient distribués avec les bulletins ou communiqués aux parents par email ou sur le site « vie scolaire ».

12. Gestion de la fin d’année
  • Depuis des années nous demandons que les élèves continuent à être accueillis après la semaine du brevet (DNB), ce qui est le cas depuis l’arrivée de Mme Maucande. Cette année, même s’il y a eu peu de cours, les élèves présents (peu nombreux) ont vraiment apprécié de finir l’année dans la bonne humeur et de voir les professeurs sous un autre jour. A noter en particulier lors du dernier jour une fête avec des animations l’après-midi pour les 6èmes- 4èmes et une soirée dansante déguisée pour les 3ème. Une belle réussite que nous avons soutenue depuis des années.
  • Vigilance pour 2016-2017: que cela continue !

II. Les actions que nous n’avons pas menées au bout par manque de temps

1. Communication avec les parents
  • Blog mis en place par Annick Le Calvez, mais pas encore fonctionnel pour des raisons techniques.
  • Pas de communication par email (il faudrait saisir tous les emails). Pas de journal ou de newsletter.
2. La sécurité
  • La PEEP s’est beaucoup investie sur le sujet et nous n’avons pas pu suivre.

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