Chers parents,

CHERS PARENTS,

La FCPE du collège Saint Exupéry, qui vous représente sur le collège a le plaisir de vous présenter son blog.

vous trouverez des rubriques d'actualités et d'informations pratiques.

Vous pouvez nous contacter directement par la site ou par mail à l'adresse suivante : fcpe.saintexuperyvincennes@gmail.com

L'équipe de la FCPE Saint Exupéry Vincennes

vendredi 16 décembre 2016

Compte-rendu du Conseil d'Administration - rénovation du Collège

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

La FCPE vous propose un CR succinct du 1er CA qui s'est tenu le jeudi 24 novembre en présence de Mme Maucande, principale du collège, Mme Mathé, CPE, M. Henoq, intendant, Mmes Gimonet, Kroetz, Khazaz et MM Gouret, Lathuillère et Corsini, professeurs et des élus de la ville.


1/ Présentation du projet de rénovation du collège par les chefs de projet du Conseil départemental
Mme Rabarbel, vice-présidente du CD en charge des collèges était présente accompagnée des architectes, chef de projet et responsable des travaux.
Le projet de rénovation se présente en 2 phases :
1ere phase : 2016/2020
2016 : rénovation du bâtiment B (déjà commencée cet été) afin de rendre utilisables les salles de ce bâtiment
2017/ début 2018 : étude de conception, dépôt du permis de construire et lancement des procédures administratives et légales pour les appels d'offres liées aux marchés publics pour la rénovation du bâtiment E
juin 2018/noël 2020 : travaux sur le bâtiment E
budget prévu : 16.5 millions d'Euros
2ème phase : 2020/2024
extension du réfectoire,


La présentation était très complète mais considérée comme un "projet", c'est la raison pour laquelle le Conseil Départemental a refusé de nous communiquer le document. Nous le déplorons car nous ne pouvons pas vous en faire une présentation plus exhaustive.


Une concertation avec le corps enseignant et les services du Conseil Départemental est prévue pour affiner le projet.


Le collège sera le 1er établissement labellisé "PassivHaus" dans le département.


Evolution des effectifs - révision de la sectorisation des collèges de Vincennes
L'académie de Créteil prévoit une augmentation des effectifs pour la rentrée 2017/2018 d'une soixantaine d'élèves due à la démographie.
Par ailleurs, le Conseil Départemental a informé la Mairie de Vincennes que la sectorisation des 3 collèges sera revue en raison de la saturation du collège Berlioz qui ne peut pas accueillir plus de 490 élèves.
Cela concernera les nouveaux élèves, en particulier ceux qui entrent en 6e.
La nouvelle sectorisation permettra de faire "glisser" des élèves de Berlioz vers Saint Exupéry et des élèves de Saint Exupéry sur Giroud. les modalités sont en cours de discussion.

Sécurité du collège
Le Conseil Départemental confirme que des dépenses supplémentaires sont prévues pour La sécurisation des collèges du Val de Marne en fonction des demandes faites par les collèges suite à leur PPMS.
Dans l'immédiat, la porte du collège sera refaite avec les travaux de menuiserie du bâtiment B.

Après le départ des représentants du Conseil Départemental, le CA entame l'ordre du jour prévu.

En préambule, les représentants de la FCPE ont tenu à remercier l'administration pour l'organisation des réunions de rentrée pour chaque niveau et ont fait part d'un retour très positif des parents sur la présence de tous les professeurs. Les remerciements portent également sur le voyage d'intégration des 6ème à Bois le Roi qui a également été très apprécié par les parents et les élèves.

2/ Installation du conseil d'administration 2016/2017
Désignation des représentants des personnels enseignants, des élèves et des parents d'élèves pour :
le conseil de discipline pour la FCPE, Laurence Beaumanoir
la commission permanente : pour la FCPE : Annick Le Calvez Marchand - Agnès Richard
la Commission Hygiène et Sécurité : pour la FCPE, Benjamin Aurelle
le Comité d'Education à la Santé et à la Sécurité : pour la FCPE, Géraldine Courtois et Sabine Commery.

3/ Votes financiers et budgétaires
vote sur l'augmentation du tarif de cantine de +1.5% (3€50 à 3€55)
vote sur l'approbation du budget 2017, les contrats, les conventions, les sorties d'inventaire, le bilan financier des voyages, le bilan de l'AS

4/ Expérimentation de routeurs WIFI
Mme Maucande soumet au CA l'autorisation d'installer des routeurs WIFI dans certaines salles du collège. le CA accorde l'installation de 2 routeurs à titre expérimental pour une utilisation dans le cadre des activités pédagogiques prévue par la loi de 2015. Un bilan d'expérience sera réalisé.

5/ Informations diverses
12 colonnes de 8 casiers supplémentaires ont été installées permettant ainsi à tous les élèves d'avoir un casier à raison de 2 élèves par casier.

QUESTIONS ORALES
QO des professeurs sur les IMP. une note d'information exhaustive sera donnée par Mme Maucande à l'ensemble des professeurs.

QO de la FCPE
sur les EPI et l'accompagnement personnalisé (AP)
Mme Maucande précise qu'un bilan des EPI sera effectué lors des Conseils de classe. Un bilan apparaitra notamment dans les nouveaux bulletins avec un onglet dédié. les EPI seront évalués par les professeurs mais pas notés.
Pour l'AP, chaque professeur adapte l'AP dans son enseignement pour tous les élèves. Celui-ci sera formalisé dans la rubrique "cahier de texte" sur Vie scolaire.net".
Un soutien pédagogique peut être réalisé ponctuellement, pendant le temps d'étude, par les surveillants qui sont tous étudiants.

sur les LV2
Après un constat d'un nombre d'élèves différent pendant les enseignements de langue (exemple : 19 élèves en  LV2 espagnol pour la 5ème B contre 29 élèves en LV2 espagnol pour la 5ème A) et un nombre d'heures d'enseignement différent (2h30 d'espagnol en LV2 contre 3h d'allemand en LV2 pour les 5ème), Mme Maucande indique qu'elle veillera à respecter plus d'équilibre dans la répartition des classes l'année prochaine et que les heures d'enseignement de langue seront débattues lors du vote de la DHG.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire