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mercredi 24 mai 2017

Retour sur notre audience à l'Inspection Académique suite à notre courrier


Suite à notre courrier (voir article du 9 mai), nous avons été reçus à l’Inspection Académique par Monsieur Auber, directeur académique adjoint et Madame Catherine Vié, inspectrice d'information et d'orientation le mardi 23 mai.

Nous vous proposons un compte-rendu de cette rencontre

1/ Pérennité de l'allemand à Saint-Exupéry (LV1 et LV2 allemand)

M. Auber nous indique que l'Inspection d'Académie est très attentive à maintenir une diversité d'offres en langues vivantes, d'autant que cette offre est plutôt réduite dans le Val de Marne. Par ailleurs, les Pouvoirs publics portent une attention particulière à ce que l'enseignement de l'allemand soit préservé. M. Auber se situe donc dans une logique de maintien de cette diversité plutôt que de réduction. La carte des langues sur l'académie ne doit pas évoluer.

Monsieur Auber s’engage à revenir sur ce point avec Mme Maucande afin de préserver cette langue en LV1 comme en LV2. D'autant qu'elle répond à un besoin et à une demande des familles.

Il a pris en compte que l'attractivité de l'allemand à Saint Exupéry était en déclin ces dernières années à cause de différents facteurs : échanges entre les collégiens de Castrop Rauxel et Vincennes supprimés, pas de promotion de l'allemand à Saint Exupéry par un professeur d'allemand en CM2, retards de communication, absence du professeur d'allemand titulaire. La nécessité de maintenir l’équité entre les collèges en termes de choix des langues. Le retour des classes bilangue a été évoqué cependant, aucune directive n’est parvenue pour le moment.

2/ Affectation des 3èmes à Berlioz

Par rapport à l’année dernière, il y a plus d'élèves à Saint-Exupéry mais moins vingt élèves à Giroud, un peu moins aussi à Berlioz et stabilité à Offenbach. Il peut y avoir un risque de tension plus forte que l'année dernière. La principale inconnue est le nombre des élèves qui seront maintenus en seconde, la tendance étant à la baisse. Globalement, cinq ou six élèves pourraient avoir du mal à intégrer Berlioz.

L'affectation repose sur un certain nombre de points :

  • La domiciliation sur Vincennes ou Saint-Mandé : la proportion la plus importante de points

  • Le collège de la zone d'origine, sachant que St Ex, Berlioz, Offenbach, Giroud et Decroly ont le même nombre de points et ont vocation à aller à Berlioz ou à Picasso

  • Puis les notes. Ainsi, un très bon élève venant de Montreuil, Paris ou Fontenay a peu de chances (sauf si place disponible) d'entrer à Berlioz. Même chose pour un élève de St Ex, domicilié ailleurs qu'à Vincennes.

L'IA vérifie l'exactitude des saisies concernant notamment la concordance entre la domiciliation et Berlioz.

L'affectation à Berlioz et Picasso est déclenchée par le même nombre de point. A nombre de points équivalents, le choix de l'un ou de l'autre est décidé en fonction de l'ordre des vœux.

Les critères de priorité (bourse, handicap) n'interviennent que pour les élèves de l'extérieur et qui demandent une dérogation sur Berlioz.

3/ Section Euro

  • La sélection des élèves pour l'anglais (48 places) et allemand (24) euro est effectuée sous l'autorité de Vincent Auber et de l'inspectrice académique d'anglais. Le mode opératoire sera donné aux proviseurs et les dossiers doivent être évalués par une commission réunissant les chefs d'établissement, l'IA et lui-même, fin juin, à l'académie. La même règle est appliquée à tous les collèges. 200 dossiers sont présentés.

 L'an dernier, 4 groupes d'élèves quasiment identiques selon les collèges.

  • Les résultats seront donnés au plus tard début juillet et non à la rentrée de septembre, comme habituellement.

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