samedi 23 février 2019

Pollution du collège Saint Exupéry - 2ème comité de suivi

Nous avons assisté mardi 19 février au 2ème comité de suivi pour la dépollution du site historique du collège Saint Exupéry.
Le cabinet mandaté par le Conseil départemental en charge des investigations dans les sols nous a présenté les résultats de leur expertise, les différentes méthodes de dépollution envisagées et un plan de gestion restant à finaliser pour dépolluer le site.

Les principaux éléments du document présenté :
> Diagnostic de la pollution au travers 4 campagnes et + de 700 mesures : la localisation principale se situe entre le Bâtiment E et B et sous la crèche. 75% de la masse des polluants se trouvent entre 7m et 10m de profondeur plus une pollution des eaux souterraines sous les 10m.
> méthode de dépollution au dessus des 10m : excavation des sols jusqu'à 10m et traitement des terres hors site. 20 000 m3 de terre à traiter pour 1 an 1/2 à 2 ans de travaux après les travaux préalables.
> méthode de dépollution sous les 10m : traitement biologique sur place sur une durée indéterminée. Une pollution résiduelle sera toujours présente.

Les précisions apportées par les différents interlocuteurs suite à nos questions :
> incertitude sur la nécessité de déconstruire totalement le bâtiment E ou le consolider au moment de l'excavation des terres. La réhabilitation du bâtiment E prévue avant la découverte de la pollution en dépendra.
> Le financement de l'opération n'est pas encore défini. Le Conseil Départemental a demandé à l'Etat un plan de cofinancement. L'agence de la cohérence des territoires, nouvellement créée, pourrait être un potentiel financeur.
> La surveillance des seuils de pollution sera continue pendant et après la dépollution sur un périmètre pas encore défini.
> l'excavation se fera sous chapiteau étanche.
> la dépollution biologique des sols sous les 10m pourra se faire après le retour des élèves sur site.
> le plan de gestion définitif doit être déposé auprès des services de l'Etat en avril pour une validation cet été.
> Mme Rabarbel nous a assuré que quelle que soit la durée des travaux, le collège modulaire restera en place et continuera d'accueillir tous les élèves. Il n'y aura pas de dispersion des élèves sur différents établissements.

Nous serons de nouveau conviés pour un comité de suivi en début d'année scolaire (rentrée 2019) afin de nous faire part des étapes retenues et du calendrier associé.

En conclusion, il est bien difficile de dire aujourd'hui à quelle échéance le site historique du collège pourra de nouveau accueillir les élèves.


1 commentaire: