Résumé de nos principales actions
1. Suivi de la mise en place de la réforme, un 1er bilan
Peu de visibilité pour les élèves et les parents sur l’enseignement des EPI
La refonte des heures d’AP (accompagnement personnalisé) dans les cours n’a permis que peu ou pas de suivi des élèves à besoins particuliers.
Vigilance :
Vigilance :
- La prise en compte et le suivi des élèves à besoins particuliers doit être un point de vigilance. Madame Maucande a réfléchi avec son équipe propose la mise en place d’un dispositif pour cette année. Il devra faire l’objet d’un bilan pour juger de son efficacité et y apporter si besoin des ajustements
- Pour les EPI qui sont maintenus, ils doivent figurer sur l’emploi du temps des 3ème (cointervention) pour une meilleure lisibilité.
- Définir notre position quant au maintien ou pas des EPI, sous quelle forme, dès la 6ème
2. Choix des langues
La mise en place de la LV2 dès la 5ème n’a pas
soulevé de problématique particulière dans sa phase organisationnelle. Une LV2
allemand a été ouverte suite à noter demande et surtout notre insistance afin
de maintenir l’enseignement de l’allemand.
Nous avons œuvrez auprès du Rectorat en fin d’année pour
que les bilangues soient de retour sur le collège avec un résultat positif
Vigilance :
- Position sur une LV2 allemand pour l’année prochaine
- Position sur une bilangue anglais / espagnol
- Nous n’avons pas eu d’écho à notre demande de mise en place de correspondants
3. Absence des professeurs
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absences d’une durée importantes pour cette année
- Absence du professeur d’allemand : réalisation rapide
d’un courrier à l’inspection par la FCPE et forte mobilisation des parents ont
permis de pallier cette absence dans un délai raisonnable.
- Absence de la professeur d’HG des 3ème en avril
/ mai anticipée mais d’une durée plus longue que prévue.
Action de la FCPE auprès du rectorat mais toujours cette
problématique des professeurs non remplacés si l’absence n’excède pas 15 jours.
Le 2ème professeur d’HG de 3ème a
pris la relève mais avec un emploi du temps contraint.
Vigilance :
- demander à Madame Maucande de ne pas affecter seulement 2 professeurs d’une même matière pour un seul niveau, surtout les 3ème. Demande entendue, pour les 3ème, il y a 3 professeurs par matière permettant ainsi de répartir l’absence de l’un sur les 2 autres si nécessaire.
4. Réunion Parents/Professeurs
La mise en place des réunions parents/profs par niveau sur
4 soirées faisait partie de nos demandes.
Ces réunions se sont bien déroulées avec un retour
satisfaisant de la part des parents. Ce dispositif a été reconduit pour cette
année.
Vigilance :
- la FCPE demande une réunion supplémentaire au cours de l’année. Celle-ci devrait avoir lieu au moment de la remise des bulletins du 1er trimestre pour tous les élèves avec la présence du PP et de 2 autres professeurs. Nous devons être vigilants sur le maintien de cette organisation et faire un bilan sur l’efficacité du format.
5. Affectation des
élèves de 3ème en seconde générale au lycée Berlioz
Une réunion avec le Rectorat, qui nous assure de l’égalité
de traitement de tous les collégiens vincennois et saint mandéens pour accéder
à Berlioz.
Vigilance :
- Pour cette année, les effectifs de 3ème sont plus importants que les années précédentes, cela va nécessiter une intervention en amont de notre part, très rapidement.
6. Travaux de
rénovation du collège
Le Conseil Départemental nous a présenté le projet de
rénovation du collège lors du 1er CA en novembre 2016. La 1ère
partie qui porte sur la rénovation du bâtiment E est programmée et budgétée sur
2018/2020. Des réunions de concertation avec les professeurs ont été engagées
par le CD.
Vigilance :
- respect du calendrier et conditions d’enseignement pendant les travaux (cantine, gymnase, cour …)
7. CHS et CESC
Nous avons validé les propositions d’actions et de
prévention. Une réflexion sur un voyage en Allemagne semblait envisageable. Des
sorties ont été autorisées. L’ouverture du Foyer a bien fonctionnée.
Vigilance :
- sur la formation 1ers secours et son financement
- Sur l’application de notre demande quant à avancer dans l’année les différentes interventions sur les dangers d’internet et les addictions
- Soutenir la réflexion sur le voyage en Allemagne (à voir avec la nouvelle prof d’allemand)
- Suivre le développement du foyer
8. Conseils de classe
Nous avons été présents sur l’ensemble des CC. Les CR ne
sont plus distribués avec les bulletins mais directement dans les classes via
les associations de parents.
Vigilance :
- Vérifier la distribution des CR. Demander à ce qu’ils soient accessibles sur « vie scolaire ».
9. Gestion de la fin d’année
La gestion de la dernière semaine de cours après le Brevet
a évolué au gré des annonces de Mme Maucande. Le collège devait accueillir tous
les élèves qui le souhaitaient jusqu’au vendredi puis l’accueil a été avancé au
mardi. La distribution d’un questionnaire aux parents sur la présence ou non de
leur enfant sur ces 2 jours n’a pas encouragé leur présence. En conclusion, une
fin d’année plus bancale que la précédente. Le bal de fin d’année des 3ème
prévu près d’une semaine après le brevet a malgré tout rencontré du succès
Vigilance :
- cette année encore l’année scolaire se termine un vendredi 6 juillet avec très certainement le brevet la semaine d’avant. Mme Maucande nous affirme que cette année les cours avec emploi du temps inchangés seront maintenus jusqu’au bout.
- Veillez à garder le côté convivial de la fin d’année.
10. Communication
Mise en route du blog.
Un bon début pour une 1ère année.
Vigilance :
- faire évoluer l’outil avec des mises à jour plus rapides et plus complètes
- Trouver le temps d’activer la fonction « newsletter » pour une communication plus directe avec les parents
11. Vie interne de la FCPE Saint Exupéry
- Participation à toutes les réunions proposées par le collège : Commissions permanentes, CA, CHS, CESC, conseil de classe
- 1 visite de cantine
- 4 RDV avec Maucande au cours de l’année (plus échanges téléphoniques et mails)
- RDV avec le rectorat
- 9 réunions FCPE
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