Chers parents,

CHERS PARENTS,

La FCPE du collège Saint Exupéry, qui vous représente sur le collège a le plaisir de vous présenter son blog.

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L'équipe de la FCPE Saint Exupéry Vincennes

mercredi 29 mars 2017

Compte-rendu du CA du 9 mars 2017

1 / Approbation des comptes 2016
L’agent comptable nous a présenté le compte financier 2016 du collège.
On constate une augmentation des subventions de l’Education Nationale permettant de financer l’achat de nouveaux manuels suite à la réforme du collège. Les autres postes restent identiques aux années précédentes.
A noter l’excédent du poste restauration due à une gestion des repas au plus juste grâce à une préparation des repas sur place (permet d’adapter le nombre de repas et éviter ainsi tout gaspillage contrairement aux collèges qui commandent leurs repas à la cuisine centrale près d’un mois à l’avance).
Les comptes ont été approuvés.
 
2/ Répartition de la Dotation Horaire Globale pour l’année 2017/2018
612 élèves sont attendus pour l’année 2017/2018 répartis sur 23 sections
7 classes de 6ème avec un effectif moyen de 24 élèves
5 classes de 5ème avec un effectif moyen de 28 élèves
5 classes de 4ème avec un effectif moyen de 29 élèves
6 classes de 3ème avec un effectif moyen de 27 élèves
 
Depuis la mise en place de la réforme du collège, chaque établissement dispose d’un quota d’heures au delà du nombre d’heures nécessaires à assurer les cours réglementaires calculé en fonction de son effectif.
 
Le collège Saint Exupéry dispose de 69 heures de marge à répartir selon le projet pédagogique défini par l’équipe enseignante et la direction du collège. Cette répartition est discutée et votée lors du CA.
Les heures de latin ainsi que les heures d’enseignement de la 2ème LV2 sont prises sur ces « heures marge ». Les dédoublements de classes dans certaines matières pour un niveau sont également prises sur ces « heures marges » (par exemple en technologie pour les 5ème ou en mathématiques pour les 4ème, la mise en place des créneaux de natation pour toutes les 6ème).
Ces « heures marge » servent également à mettre en place la concertation avec les CM2, participent à la coordination du dispositif de suivi des élèves à besoins particuliers (PAI, PPRE, MDPH …)
 
3 / Classe sans note – bulletins semestriels
Pour la rentrée 2017, les évaluations des élèves seront basées sur une évaluation des compétences recommandées par l’Education Nationale allant dans le sens de la réforme du collège. Il n’y aura donc plus de note pour les 6ème.
Cela permettra d’assurer la continuité du cycle 3 (CM1 /6ème) et la mise en place du livret unique qui suivra l’élève de la primaire au lycée.
 
Ce nouveau système d’évaluation devrait s’étendre au cycle 4 (5ème /3ème) pour la rentrée 2018.
 
Un nouveau bulletin est utilisé dès le second trimestre pour les 3e, avec la double appréciation : notes + acquisitions. L'appréciation par compétences doit être purement pédagogique. Le collège utilise le bulletin national visible sur Eduscol.
 
Le passage au semestre viendra soutenir ces nouvelles modalités d’évaluation.
Il correspond plus au temps pédagogique de l’apprentissage d’un élève.
L’année scolaire sera découpée en 2 périodes de septembre à janvier et de février à juin. Les conseils de classes auront lieu en fin de période.
Une réunion parents / professeurs sera organisée pour la remise des bulletins à la fin du 1er semestre.
Des bilans de mi-semestre viendront étayer ce système. Cela permettra à l’équipe pédagogique un meilleur repérage des élèves en difficulté. Le professeur principal pourra informer les parents des élèves en difficulté dès le mois de novembre.
 
4/ Convention CEST et parcours citoyen
Une convention avec l'association Sauveteurs sans frontière (pompiers) a été signée. 161 élèves de 4e et 19 adultes vont ainsi recevoir une formation qualifiante aux premiers secours (a déjà démarré) pour un coût de 7380 euros.
Pour pérenniser cette action chaque année, le collège devra rechercher des subventions
 
5/ Questions diverses
Brevet blanc : résultats très bons, à part trois élèves, meilleurs que l'an dernier. Le délais de remises des copies est lié au temps de correction. Le brassage des copies eu lieu, pas possible de savoir qui a corrigé. Mme Maucande insiste sur le fait que les parents doivent mieux préparer leurs enfants : pièce d'identité, convocation. 
Réunion d’information pour les élèves de 3ème et leurs parents : mardi 18 avril au collège
Des mesures spécifiques pour élèves en difficulté ont été engagées pour l'an prochain. 6 élèves en moyenne par classe.
Un groupe de suivi a été mis en place et se réunira régulièrement. Il comprend Mmes Mathé CPE, Gotin infirmière, Dalino Conseillère d'éducation, le prof principal.
Fin octobre, un document sera édité permettant un meilleur suivi des élèves. Il permettra de mieux communiquer entre les profs.
Mme Mathé sera missionnée pour identifier les élèves.
Mme Gimonet prend en plus les élèves MDPH pour faire le lien avec les AVS.
 
Mme Maucande dépose la candidature du collège pour la labellisation E3D. (Établissement en Démarche de Développement Durable).
 
Questions orales de la FCPE
Allemand LV1 et LV2
La FCPE dans un souci de pluralisme d’enseignement souhaite avoir des informations sur le maintien de l’Allemand en LV1 et LV2.
Madame Maucande nous répond que l’allemand sera maintenu en LV1 et LV2 si 24 élèves en 6ème et en 5ème font le choix de l’allemand.
Un courrier doit être envoyé aux écoles élémentaires pour informer les parents d’élève de CM2 de ce choix. Un autre courrier devrait être envoyé aux parents d’élèves de 6ème.
 
Sélection des 3ème pour l’entrée en 2nde section Euro au lycée Berlioz
Notre question portait sur l’équité dans la sélection des 3ème  des 4 collèges de secteurs pour la section euro anglais proposée en 2nd par Berlioz. M. Aubert de l’académie de Créteil s’étant engagé l’année dernière sur la supervision de cette sélection.
Madame Maucande n’a pas de réponse pour le moment.
La question devra être abordée pendant la réunion d’information des 3ème le 18 avril.
 
Dispositif de suivi pour les élèves à besoin spécifique
Nous avons demandé des précisions quant au dispositif mis en place pour suivre les élèves à besoins particuliers. La réponse a été abordée précédemment (voir plus haut).
 

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