Chers parents,

CHERS PARENTS,

La FCPE du collège Saint Exupéry, qui vous représente sur le collège a le plaisir de vous présenter son blog.

vous trouverez des rubriques d'actualités et d'informations pratiques.

Vous pouvez nous contacter directement par la site ou par mail à l'adresse suivante : fcpe.saintexuperyvincennes@gmail.com

L'équipe de la FCPE Saint Exupéry Vincennes

mercredi 1 mars 2017

Visite de cantine - Reportage


Suite aux différentes remarques lors des questionnaires du 1er trimestre concernant la cantine, nous avons décidé de nous y rendre afin de constater comment se déroulait un service de cantine.

Nous avons effectué cette visite le jeudi 5 janvier avec Madame Maucande qui nous a accompagnés pendant tout le temps de cantine (11h30 à 14h) et a pris le temps de nous expliquer le déroulé d’un service. Monsieur Hénocq, le gestionnaire, s’est joint à nous en 2ème partie de service.

Sur 586 élèves, près de 580 mangent à la cantine en fonction des emplois du temps. A ce chiffre, viennent s’ajouter les professeurs et les personnels administratifs pour un chiffre global de près de 650 personnes. La cuisine est préparée sur place. 7 personnes y travaillent.

Déroulement du service

Les élèves attendent dans la cour au niveau du préau avec un surveillant.

Ils descendent au réfectoire par groupe de 20.

Le réfectoire peut accueillir plus de 200 élèves mais il n’est jamais complet en permanence.

Dans le réfectoire, chaque élève doit passer sa main à la reconnaissance digitale. Un distributeur de savon désinfectant est à disposition avant de passer au self (la quasi-totalité des élèves l’utilise).


Le passage au self commence avec la prise du plateau et des couverts, suivi de l’entrée, du fromage, 3 morceaux de pain et du dessert.

A savoir, pendant l’hiver il y a toujours une soupe « maison » à disposition.


Le plat est servi en dernier. Des assiettes déjà prêtes sont disponibles, tous les élèves ont la possibilité de demander une assiette « sur mesure » avec le choix de la viande ou du poisson ou le féculent seul. Il y a des féculents à chaque repas.



Les enfants peuvent également poser sur une table dédiée les aliments emballés et fruits dont ils ne veulent pas pour que les autres puissent se servir.

Pour desservir, un système de tri a été mis en place pour jeter d’un côté les déchets alimentaires et de l’autre les déchets recyclables.


Pour le moment, 2 tables sont à disposition, le collège doit recevoir des tables de tri supplémentaires pour fluidifier la sortie.

Le reste du plateau est desservi dans les bacs adéquats.


Entre 60 et 80 kg de déchets sont jetés quotidiennement.






Un kit de nettoyage est à la disposition
des élèves en cas d'« accident » de parcours.

















Entrées : Assiette de salade carotte/choux

              Bol de salade verte

              Maquereaux sauce moutarde

              Soupe
Plat :      poulet basquaise

              Poisson

              Pâtes

              Légumes
Laitage : yaourt sucré
Dessert : litchis

Remarques

- La responsable de la cantine ne prépare pas un nombre d’entrées équivalent aux nombres de repas servis car beaucoup d’élèves ne prennent pas d’entrée.

Pour ce jour, seuls 40 bols de salade verte ont été préparés et répartis en 2 x 20 par service de même que 36 assiettes de maquereau et 280 assiettes de carotte/choux.

- Les élèves ne demandent quasiment jamais les légumes.

- Il y a eu un peu d’attente avant le début du 2ème service.

Les 40 derniers élèves du 2ème service ont également attendu en raison d’une rupture de stock du plat de pâtes. Les pâtes ont été remplacées par des petits pois carottes avec du blé. Il n’y avait plus de yaourt sucré, remplacé par des yaourts aux fruits puis du fromage.

Le compteur qui permet d'indiquer à la cuisine le nombre d'élèves restant à manger est en panne depuis un an et demi. Ce qui ne facilite sans doute pas l'évaluation des quantités encore à servir. Il devrait être sous peu réparé.


Nous avons été invités par Madame Maucande à déjeuner à la cantine à la fin du service. Nous avons mangé avec plaisir la salade carotte/choux, la soupe et le poulet basquaise avec les pâtes (mises de côté spécialement pour nous) et les légumes. Tout était très bon.

Nous avons terminé la visite par un passage dans les cuisines où tout était déjà impeccablement nettoyé.


Conclusion

Il faut encourager les enfants à profiter de tous les plats, entrée, soupe et légumes, c’est préparé sur place et c’est très bon.


Nous remercions Madame Beauvue la responsable de la cuisine et ses collègues pour leur accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire