mardi 26 novembre 2019

Compte-rendu du conseil d'administration du 7 novembre 2019

Ordre du jour
Structure : à la date du 07/11/2019, le collège compte 631 élèves, répartis sur 23 classes (sept 6èmes, cinq 5èmes, six 4èmes, cinq 3èmes).
L'effectif des professeur est complet, ainsi que celui des assistants d'éducation (surveillants) et du personnel administratif.
Point sur la restauration
La société sous-traitante est la même que celle qui approvisionne le collège F. Giroud, à la différence que les entrées et les desserts sont préparés sur place. Ce système de "semi-production" permet de limiter le gâchis et d'améliorer le goût des repas. Il est coûteux, mais il n'est pour l'instant pas remis en cause. Le contrat de sous-traitance a été signé pour 3 ans renouvelables 1 an, une résiliation est toujours possible mais il serait difficile de trouver une entreprise offrant un meilleur qualités/prix. Les parents souhaitent que la qualité continue à s'améliorer et sont conscients des efforts fournis par M. Léchevin, en charge de la cuisine, pour étoffer les repas du prestataire.
Taux de réussite au brevet 2019 : 96,8 %, 88,5 % de mentions.
Le dispositif devoirs faits débute en novembre, s'arrêtera fin mai  /début juin.
Il permet le soutien mais également l'approfondissement des certaines matières, en petits groupes (maximum 8). Toutes les demandes sont satisfaites (50 inscrits pour 84 places).
L'exercice PPMS du 10 octobre s'est bien déroulé, il a permis de détecter des marges d'amélioration (micros et sirènes).
Avancement des travaux dans le centre de documentation (suite aux dégradations début septembre) : nettoyage effectué, dépoussiérage des ordinateurs en libre service en cours. Prise en charge par le département (montant sous le seuil de la franchise).
Question orale des professeurs : où en est le projet de rénovation du collège "historique"
Réponse de Mme Le Bideau, élue du Conseil Départemental : aucune actualité depuis le dernier comité de suivi en date du 19/02/2019  (voir notre compte-rendu http://fcpecollegesaintexvincennes.blogspot.com/2019/02/pollution-du-college-saint-exupery-2eme.html). Le département a entamé cet été un dialogue avec l'Etat sur la question désormais essentielle du projet : le financement.
Questions de la FCPE : les sanctions, le brevet 2020, les sorties et voyages
Quelles sont les modalité de contrôle de la conduite des élèves, le pouvoir disciplinaire des surveillants, de la CPE, et du principal ?
M. Martinez s'est référé au règlement intérieur concernant les sanctions. Il respecte plusieurs principes réglementaires de l'Education Nationale, dont l'individualisation et la proportionnalité des sanctions.
Par ailleurs la fiche de suivi a bien fonctionné pour plusieurs élèves "fragiles" : l'élève signe un contrat, présente sa fiche à chaque début de cours, puis la fait signer le soir. C'est un outil structurant qui a permis à certains élèves de retisser un lien avec le collège.
Quel est le dispositif de préparation au brevet 2020 ?
Contrairement à 2019, un seul brevet blanc (au lieu de deux), qui sera suivi d'une remédiation immédiate. L' oral blanc sera organisé mi-mai, les dates seront prochainement confirmées.
En 4ème l'épreuve préparatoire en mathématiques est reconduite, au contraire de l'initiation à la rédaction du rapport de stage.
Voyages et sorties culturelles : quelles sont les ambitions culturelles du collège? Le collège est-il prêt à proposer des projets à l'étranger ?
Les représentants des élèves ont également formulé cette demande. M. Martinez a répondu que les contraintes de sécurité sont extrêmement fortes, que les voyages/sorties étaient sous sa responsabilité, et que, par ailleurs, les séjours avec nuité(s) étaient très coûteux. Les associations ont vivement regretté la fin de non-recevoir exprimée par M. Martinez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire