vendredi 4 septembre 2020

Rencontre avec Mme Pecceu, nouvelle Principale du Collège

Le 2 septembre 2020, les représentants FCPE ont rencontré Mme Pecceu et Mme Gebrowicz, Principale adjointe du collège, nouvellement nommées au 1er septembre 2020.

Remarque préliminaire : toutes les informations ont été communiquées sous réserve de futures modifications du protocole sanitaire.

Cantine :

La cantine est ouverte depuis le 1er septembre (rentrée) aux 6èmes. La capacité de la salle permet de placer les élèves à 1,50 m de distance, en quinconce, sur 2 services. A partir du 14 septembre, les 5èmes seront également accueillis, mais la même distanciation ne pourra être conservée. A partir du 21 septembre, 100 % des élèves pourront être accueillis.

Un courrier va être donné aux élèves cette semaine, qui précisera : l'élargissement progressif aux 5èmes 4èmes et 3èmes, la possibilité d'inscrire plus tard l'élève à la cantine au cours du trimestre, si la famille préfère ne pas inscrire son enfant en début d'année.

En revanche, les 4 jours seront toujours facturés en bloc (comme les années précédentes), et même si la famille ne laisse son enfant que 2 ou 3 jours.

Logistique

Local trottinette : il demeure accessible côté entrée principale. Pour 6èmes et 5ème qui doivent entrer côté Fort, ils doivent se présenter à la porte principale pour déposer trottinette/vélo, puis entrent directement sans faire le tour pour entrer côté Fort.

Piste cyclable côté Fort : la Mairie de Paris a créé une signalisation au début de la piste, avec un panneau et un marquage au sol. Les élèves de 6èmes et 5èmes étant plus attentifs sont accueillis côté Fort.

Entrée au collège : les 6èmes et 5èmes se rangent dans la cour, pendant que les 4èmes et 3èmes montent directement dans leur classe. Idem pour les récréations, organisées sur les mêmes créneaux que l'an dernier.

Rencontres parents-profs

Le 15 septembre pour les 6èmes. Ensuite un temps avec les associations sera proposé. Les modalités des réunions pour les 5èmes 4èmes et 3èmes seront organisées lors d'un conseil pédagogique, le 14 septembre. La présence d'un seul parent sera demandée.

Stage pour les 3èmes

Il aura lieu la semaine précédant les vacances de Noël (comme les années précédentes). En cas de souci à cause du contexte sanitaire, ou de réticence des entreprises, le collège s'adaptera.

Journées d'intégration pour les 6èmes

Prévu comme l'an dernier : par lot de 3 classes, à chaque fois 2 jours avec une nuitée, la semaine précédant les vacances de Toussaint. Le collège va sonder les familles via le carnet de correspondance, pour recueillir leur accord de principe. Si l'effectif n'est pas suffisant, ou si le contexte sanitaire l'interdit, les journées seront reportées au maximum en avril.

Hygiène et Sécurité

Changements de salles : déplacement des élèves ou des professeurs ? Le protocole sanitaire du mois de mai prévoyait que les professeurs changeaient de salle, pour limiter les flux d'élèves. Le protocole national actuel, repris par le collège, privilégie des conditions d'enseignement les meilleurs. Par conséquent les élèves se déplaceront dans la salle des professeurs, où sont situés des équipements spécifiques (arts, musique, sciences) ou les manuels.

Les toilettes sont pourvues en savon, il y a du gel dans chaque classe, locaux communs. Des distributeurs muraux de gel hydroalcoolique ont été installés dans chaque salle.

Un courrier d'engagement des parents concernant les précautions sanitaires, (masque, symptômes, entrées) a été distribué aux enfants - à signer par les parents.

Port du masque : sont acceptés les masques grand public, jetables ou en tissu.

Enfants à besoin particulier

Nous avons demandé une mise en place au plus vite, et une évaluation des besoins AVS / La direction a bien reçu les dossiers MDPH et est en attente de poste AVS.

Nous conseillons aux familles des enfants bénéficiant ou pouvant bénéficier (nouveaux dans le collège comme anciens) d'un PAP ou PPRE de se signaler spontanément auprès de la direction, pour que les directives soient transmises le mieux possible. N'attendez pas.

Devoirs faits

Conformément aux directives nationales, le dispositif prévoyant un créneau où chaque élève pour faire ses devoirs au collège, encadré par un enseignant ou AED, va être renforcé. Pour l'heure, les créneaux horaires doivent être décidés en tenant compte des emplois du temps des élèves, des professeurs, et des salles disponibles. Ils devrait donc être proposés fin septembre/ début octobre. Nouveauté pour cette année, le créneau horaire apparaîtra dans l'emploi du temps sur Pronote.

Effectifs :

682 élèves pour 24 classes. 30 inscriptions supplémentaires ont été faites pendant l'été. Tous les niveaux sont pleins, les classes presque toutes à 30 enfants par classe. Options : en 6ème 30 bilangues, en 5ème 60 latinistes.

Le corps enseignant est au complet mais un professeur de mathématiques affecté pour 7 heures vient de notifier un congé maladie (affecte les 5ème E et F). En attente d'un remplaçant.

AED (assistants d'éducation = surveillants) : équipe au complet, 9 surveillants pour l'équivalent de 6 temps pleins. Comme l'an dernier, le collège est très bien doté (+0,5 de plus).

La direction souhaite continuer le travail engagé sur l'élaboration d'une charte du travail en distanciel.

Pratique du sport : cf. protocole national. Masque lors du trajet et dans les vestiaires, pratique sans masque, même lorsque le mètre de distanciation ne peut être maintenu. La piscine est maintenue.

Démarrage de l'association sportive (AS), courant septembre. Le handball devrait se dérouler dans la cour du collège.

Modalités des élections : vendredi 9 octobre, pour la première fois uniquement par correspondance.

CESC (actions d'éducation à la citoyenneté, santé, conduites à risque):

Nous avons demandé une commission, notamment pour faire le point sur les formations annulées au dernier trimestre. Certaines formations obligatoires (secourisme, sécurité routière) seront différées sur cette année, en seconde pour les 3èmes. Nous souhaitons faire le point assez vite.


samedi 4 avril 2020

Confinement coronavirus : le collège assure la continuité

Depuis le lundi 16 mars 2020, date de fermeture provisoire de tous les établissements scolaires et universitaires, l'équipe pédagogique et administrative du collège est mobilisée pour assurer la continuité des enseignements. Elle veille à ce que les enfants soient assidus et ne décrochent pas.

Malgré tout, vos enfants et votre famille peuvent éprouver des difficultés de plusieurs ordres : pédagogiques, informatiques, familiales.
Pour les résoudre, le premier réflexe reste de contacter
  • soit la direction du collège (boris.lallement@ac-creteil.fr)
  • soit le professeur principal via pronote (dans le menu communication, discussion, créer une nouvelle discussion).
Notre association FCPE peut également vous apporter son aide, n'hésitez donc pas à nous contacter via le parent délégué dans chaque classe ou directement  par notre bureau, en lien permanent avec la direction (voir "Nous contacter").











vendredi 24 janvier 2020

Année 2020 : Où en est la dépollution du site historique du collège ?

Le dernier comité de suivi du 9 février 2019 avait rapporté l'étendue de la pollution, qui rendait la date de réouverture du site historique très incertaine.
> voir https://fcpecollegesaintexvincennes.blogspot.com/2019/02/pollution-du-college-saint-exupery-2eme.html
Un plan définitif de gestion pour la dépollution avait été annoncé pour l'été, mais fin 2019 aucune avancée n'était visible. Et malgré notre relance en septembre auprès du département, ainsi qu'une question en CA par les professeurs, pas de nouvelles encore…

Lors du conseil municipal du 18 décembre 2019, Mme Dominique Le Bideau, 1ère Adjointe au maire de Vincennes mais également Conseillère départementale du Val-de-Marne, a annoncé que le Préfet  présentera courant janvier/février 2020 un plan de gestion au Conseil départemental et à la Ville de Vincennes. 
Dès lors pourront être abordés de manière plus précise :
- le financement de la dépollution : pour mémoire le terrain situé rue de la Liberté appartient à la Ville de Vincennes, qui a signé lors de la création du collège (années 1970) une convention d'occupation avec le département, de telle sorte que ce dernier doit supporter la charge de la dépollution; 
la prolongation de l'accord donné par la Ville de Paris sur l'implantation du collège provisoire sur son territoire.

Mi-janvier 2020, la FCPE a de nouveau demandé au Conseil Départemental de lui communiquer un calendrier prévisionnel.

Affaire à suivre…

lundi 6 janvier 2020

La FCPE Saint Exupéry souhaite aux collégiens 
et à leurs parents une très belle année 2020.
Nous continuerons à vous représenter et à vous soutenir.

dimanche 5 janvier 2020

Compte-rendu du conseil d'administration du 28 novembre 2019

Ont notamment été votés les points suivants, avant les questions diverses posées par les associations :
Validation du budget 2020 
Total des recettes : 483 633,70 €. Total des dépenses : 498 633,70 €.
Solde : - 17 000 €, dont 15 000 € financés par le fonds de réserve.
Le département préconise que les réserves disponibles soient égales à 1,5 mois de fonctionnement, et écrête (réintègre dans le budget) les fonds de réserve s'ils dépassent 6 mois de fonctionnement, ce qui était le cas. Après un écrêtement de 8 000 €, les réserves disponibles représentent encore 4 mois de fonctionnement.
Contrats/conventions
La Compagnie du passage (400 €) mettra à disposition un intervenant le jeudi pendant la pause méridienne : créneau de 2 h pour un atelier théâtre (12 élèves) et un atelier de jeu de go (matériel acquis par le foyer). Début le 12/12 pour une vingtaine de séance.
Critères d'attribution des fonds sociaux
Le collège dispose de fonds sociaux importants. L’idée est de relever les taux de remboursement : 90 % pour les difficultés les plus sévères, 75 % pour les difficultés moyennes et 50 % pour les plus faibles (contre 90%, 60 % et 30% actuellement). L’aide est attribuée sur justificatifs. Par ailleurs, gratuité en cas d’urgence absolue et aides ponctuelles si besoin.
Questions posées par la FCPE
L'aide aux élèves en difficulté
Tout l'éventail des élèves en difficulté est présent dans le collège, avec des prises en charges adaptées.
L'élève est repéré par l'enseignant, une équipe de suivi est mise en place, si besoin un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), jusque, si nécessaire, une demande d'aménagement aux examens.
Parmi les dispositifs mis en œuvre pour la réussite des élèves (en difficulté ou non) : devoirs faits, dédoublement de classes, heures dédoublées, aides de l'extérieur. En 2018-19 a été mis en place un atelier décrochage, destiné à valider le socle des connaissances au programme et à préparer le brevet (100 % de réussite pour les participants). Le dispositif a été renouvelé pour 2019-20, avec une extension aux 5èmes et 4èmes.
Demande d'informations des familles des 3èmes sur le calendrier et les épreuves du brevet :
Réponse de M. Martinez : le calendrier prévisionnel du brevet sera diffusé à la rentrée de janvier. Information via pronote + carnet de correspondance. Les parents vont recevoir en janvier un récapitulatif sur comment obtenir le brevet et la répartition des 800 points.
Nombre d'AVS dans l'établissement (AVS = auxiliaires de vie scolaire, accompagnant les élèves en situation de handicap).
L'an dernier 6 AVS présents pour 10 élèves. Cette année 12 élèves mais toujours 6 AVS, dont 4 réellement présents (déficit causé par des difficultés de recrutement). A la rentrée 2020, sera instauré un nouveau système prévoyant une mutualisation des AVS. Le collège recevra une dotation d'AVS et il devra déterminer le nombre d'heures par élèves.
Modalités des rencontres parents-profs et des remises de bulletins :
Cette année seulement 12 créneaux sont ouverts, tous les parents ne pourront donc pas être reçus au 1er trimestre.
Communication sur l'existence et le rôle des médiateurs
(cf notre article http://fcpecollegesaintexvincennes.blogspot.com/2019/11/commission-deducation-la-sante-et-la.html) : des affiches ont été apposées dans toutes les classes, dans les espaces communs, les médiateurs (des 3èmes) sont passés dans les classes.
Plan de lutte contre le harcèlement : pourquoi est-il principalement destiné aux 6ème et 3èmes, alors que les 5èmes et 4èmes sont également très concernés, notamment par le cyber-harcèlement ?
Réponse de M. Martinez : c'est un choix de l'établissement, pour les 4èmes des recherches sont en cours pour trouver un intervenant.
Quid de la prévention de l'usage du téléphone à l'intérieur des murs du collège, en particulier des usages intempestifs ou malveillants ?
M. Martinez et Mme Mathé sont passés dans toutes les classes sur l'utilisation du portable.
Par ailleurs, le règlement de l'établissement prévoit la possibilité d'un usage pédagogique dans les classes.
Usage de l'Ordival en classe, quid des ordival qui ne fonctionnent plus ?
Réponse : les professeurs ont constaté les difficultés de l'utilisation de l'Ordival en classe, beaucoup ne fonctionnent pas. Ce manque peut être pallié par les salles informatiques, bien équipées.

Question posée par la PEEP
Ajouts de bancs dans la cour : difficile à envisager car la cour sert parfois pour les cours d'EPS et il est envisagé l'ajout de deux tables de ping pong. Les élèves sont autorisés à s'asseoir sur les trois premières marches des escaliers.

mercredi 27 novembre 2019

Commission d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du mardi 12 novembre 2019

Le CESC est une instance de réflexion et de proposition pour la mise en oeuvre d'actions concernant la santé (secourisme, sexualité, addictions...) et la citoyenneté (harcèlement, discrimination...).
Elle rassemble : le principal ou son adjoint (M. Lallement), la CPE (Mme Mathé), des représentants des professeurs, des élèves, et des associations de parents.
Un bilan des actions de l'année scolaire 2018-2019 a été établi et les nouvelles actions ont été annoncées et discutées, certaines demeurant obligatoires (secourisme, sécurité routière, EMC).
Outre le détail des formations, les parents ont émis des voeux, de manière plus générale :
* une communication plus importante sur le rôle de Mme Mathé, CPE, lors de la réunion organisée en juin pour les parents des futurs 6èmes et lors de la réunion parents-profs en début d'année;
* une intervention élargie pour lutter contre le harcèlement afin que d'autres professeurs (hors enseignants EMC) complètent la sensibilisation, et une formation plus importante au rôle de témoin,
* une attention particulière sur les niveaux de 5èmes et 4èmes, singulièrement concernant l'utilisation des réseaux sociaux, comme l'a également demandé la représentante des élèves. 
Citoyenneté
Les dispositifs déjà en place sont majoritairement reconduits, un nouveau dispositif a été créé(médiation entre pairs).
(6èmes) : Education morale et civique (EMC) au programme officiel, enseigné par les professeurs d'histoire-géographie. Les parents ont cette fois encore regretté que l'enseignement ne soit pas réparti sur toute l'année, et non concentré essentiellement sur le mois de septembre, alors que les élèves n'ont pas encore pleinement intégré le collège.
(6èmes) Olympiades CM2/6èmes : rencontre sportive des 6èmes avec les CM2 des écoles élémentaires R.Vernaudon, Sud et S.Veil au stade Léo Lagrange, pour améliorer l'intégration des futurs 6èmes. Les parents ont demandé que les écoles Ouest et Est (15/20 élèves) soient intégrées.
(6èmes) Harcèlement et réseaux sociaux
Au printemps 2019 M. Bélorgey et Mme Mathé sont intervenus sur deux 6èmes particulièrement difficiles. Le projet 2019-20 : une heure de vie de classe animée par Mme Mathé et le professeur principal (date et format non encore définis).
Un policier spécialisé est intervenu avec les 5èmes fin 2018, mais il ne pourra venir cette année.
Les représentants des parents et des élèves ont souhaité insister sur les niveaux de 5èmes et 4èmes : la 5ème constitue un tournant après la découverte du collège, en particulier concernant l'utilisation des réseaux sociaux, cette année les 5èmes sont assez agressifs entre eux. 
(4èmes) Théâtre d'impro (M. Desmottes/Mme Khazaz) : argumentation, prise en compte de l'autre, se canaliser.   
(tous niveaux) Cross. En mai 2019 : course contre la faim avec les seuls 4èmes. En 2020 cross avec tous les élèves, scindés en 4 groupes (6e/5e filles ou garçons, 4e/3e filles ou garçons). Les parents d'élèves se sont étonnés de cette répartition : même si plusieurs groupes doivent être constitués pour des raisons pratiques, cette répartition par niveau, par sexe, réduit drastiquement l'impact du dispositif.
(tous niveaux) Nouveau dispositif : la médiation entre pairs
Les médiateurs sont des élèves formés à la gestion des conflits entre élèves, concernant de petites violences quotidiennes et d'incivilités (moqueries, bousculades...), à proximité mais sans intervention directe d'un professeur . Mais pour des comportements plus graves (harcèlement par exemple) ou si une sanction est envisageable, la compétence demeure du ressort d'adultes.
Les 10 médiateurs sont des élèves de 3ème (légitimité sur tous les niveaux), sélectionnés sur candidature en fin de 4ème, puis formés par l'association des oeuvres laïques, avec les 9 adultes référents. Ce ne sont pas les délégués de leur classe, qui ont une fonction différente. Leur noms et photos des médiateurs sont affichés sur la paroi située entre la vie scolaire et le foyer. 
Deux premières médiation avaient déjà eu lieu, Mme Mathé a estimé qu'elles se sont bien passées. 
Un premier bilan sera établi en janvier 2020 avec la formatrice, puis la nouvelle promotion sera de nouveau sélectionnée en 4ème (légitimité sur tous les niveaux) mais formée en interne.
L'élève représentante au CESC a témoigné que les élèves choisis étaient bien connus, avec une réputation d'ouverture et de bienveillance. 
Les parents se sont demandé que l'existence des médiateurs soit mieux diffusée.
Santé
(5èmes/3èmes) Sécurité routière : ASSR1 et 2, attestation scolaire de sécurité routière (obligatoire), une série de vidéos sert de support.
(4èmes/5èmes) Formation aux premiers secours (obligatoire) assurée par Mme Dos Santos (infirmière). Jusqu'ici réservé aux 4èmes, cette année les 5èmes bénéficieront d'une initiation pour mieux utiliser le temps dévolu en 4ème.
(4èmes) PSC1 (prévention et secours civique), certificat obligatoireassuré par Mme Dos Santos : assistance à personne en réalisation les gestes élémentaires de secours, apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne (malaises, traumatismes, pertes de connaissance).
(4èmes) Sexualité et vie affective par l'association Bus Santé (mars 2019, prévu en mai 2020).
(3èmes) Conséquences des addictions sur le cerveau par le Dr Nuss en mai 2019, très appréciée, elle sera réitérée si le Dr Nuss est disponible.
(3èmes) Vie affective, sexualité et discrimination, sexisme et consentement, animé par M. Giss (professeur de SVT) et Loki (surveillant).
(3èmes) Le sentiment amoureux (relations garçons filles,sexualité) par l'association "Cet autre que moi".





































mardi 26 novembre 2019

Compte-rendu du conseil d'administration du 7 novembre 2019

Ordre du jour
Structure : à la date du 07/11/2019, le collège compte 631 élèves, répartis sur 23 classes (sept 6èmes, cinq 5èmes, six 4èmes, cinq 3èmes).
L'effectif des professeur est complet, ainsi que celui des assistants d'éducation (surveillants) et du personnel administratif.
Point sur la restauration
La société sous-traitante est la même que celle qui approvisionne le collège F. Giroud, à la différence que les entrées et les desserts sont préparés sur place. Ce système de "semi-production" permet de limiter le gâchis et d'améliorer le goût des repas. Il est coûteux, mais il n'est pour l'instant pas remis en cause. Le contrat de sous-traitance a été signé pour 3 ans renouvelables 1 an, une résiliation est toujours possible mais il serait difficile de trouver une entreprise offrant un meilleur qualités/prix. Les parents souhaitent que la qualité continue à s'améliorer et sont conscients des efforts fournis par M. Léchevin, en charge de la cuisine, pour étoffer les repas du prestataire.
Taux de réussite au brevet 2019 : 96,8 %, 88,5 % de mentions.
Le dispositif devoirs faits débute en novembre, s'arrêtera fin mai  /début juin.
Il permet le soutien mais également l'approfondissement des certaines matières, en petits groupes (maximum 8). Toutes les demandes sont satisfaites (50 inscrits pour 84 places).
L'exercice PPMS du 10 octobre s'est bien déroulé, il a permis de détecter des marges d'amélioration (micros et sirènes).
Avancement des travaux dans le centre de documentation (suite aux dégradations début septembre) : nettoyage effectué, dépoussiérage des ordinateurs en libre service en cours. Prise en charge par le département (montant sous le seuil de la franchise).
Question orale des professeurs : où en est le projet de rénovation du collège "historique"
Réponse de Mme Le Bideau, élue du Conseil Départemental : aucune actualité depuis le dernier comité de suivi en date du 19/02/2019  (voir notre compte-rendu http://fcpecollegesaintexvincennes.blogspot.com/2019/02/pollution-du-college-saint-exupery-2eme.html). Le département a entamé cet été un dialogue avec l'Etat sur la question désormais essentielle du projet : le financement.
Questions de la FCPE : les sanctions, le brevet 2020, les sorties et voyages
Quelles sont les modalité de contrôle de la conduite des élèves, le pouvoir disciplinaire des surveillants, de la CPE, et du principal ?
M. Martinez s'est référé au règlement intérieur concernant les sanctions. Il respecte plusieurs principes réglementaires de l'Education Nationale, dont l'individualisation et la proportionnalité des sanctions.
Par ailleurs la fiche de suivi a bien fonctionné pour plusieurs élèves "fragiles" : l'élève signe un contrat, présente sa fiche à chaque début de cours, puis la fait signer le soir. C'est un outil structurant qui a permis à certains élèves de retisser un lien avec le collège.
Quel est le dispositif de préparation au brevet 2020 ?
Contrairement à 2019, un seul brevet blanc (au lieu de deux), qui sera suivi d'une remédiation immédiate. L' oral blanc sera organisé mi-mai, les dates seront prochainement confirmées.
En 4ème l'épreuve préparatoire en mathématiques est reconduite, au contraire de l'initiation à la rédaction du rapport de stage.
Voyages et sorties culturelles : quelles sont les ambitions culturelles du collège? Le collège est-il prêt à proposer des projets à l'étranger ?
Les représentants des élèves ont également formulé cette demande. M. Martinez a répondu que les contraintes de sécurité sont extrêmement fortes, que les voyages/sorties étaient sous sa responsabilité, et que, par ailleurs, les séjours avec nuité(s) étaient très coûteux. Les associations ont vivement regretté la fin de non-recevoir exprimée par M. Martinez.