mercredi 29 mars 2017

Compte-rendu du CA du 9 mars 2017

1 / Approbation des comptes 2016
L’agent comptable nous a présenté le compte financier 2016 du collège.
On constate une augmentation des subventions de l’Education Nationale permettant de financer l’achat de nouveaux manuels suite à la réforme du collège. Les autres postes restent identiques aux années précédentes.
A noter l’excédent du poste restauration due à une gestion des repas au plus juste grâce à une préparation des repas sur place (permet d’adapter le nombre de repas et éviter ainsi tout gaspillage contrairement aux collèges qui commandent leurs repas à la cuisine centrale près d’un mois à l’avance).
Les comptes ont été approuvés.
 
2/ Répartition de la Dotation Horaire Globale pour l’année 2017/2018
612 élèves sont attendus pour l’année 2017/2018 répartis sur 23 sections
7 classes de 6ème avec un effectif moyen de 24 élèves
5 classes de 5ème avec un effectif moyen de 28 élèves
5 classes de 4ème avec un effectif moyen de 29 élèves
6 classes de 3ème avec un effectif moyen de 27 élèves
 
Depuis la mise en place de la réforme du collège, chaque établissement dispose d’un quota d’heures au delà du nombre d’heures nécessaires à assurer les cours réglementaires calculé en fonction de son effectif.
 
Le collège Saint Exupéry dispose de 69 heures de marge à répartir selon le projet pédagogique défini par l’équipe enseignante et la direction du collège. Cette répartition est discutée et votée lors du CA.
Les heures de latin ainsi que les heures d’enseignement de la 2ème LV2 sont prises sur ces « heures marge ». Les dédoublements de classes dans certaines matières pour un niveau sont également prises sur ces « heures marges » (par exemple en technologie pour les 5ème ou en mathématiques pour les 4ème, la mise en place des créneaux de natation pour toutes les 6ème).
Ces « heures marge » servent également à mettre en place la concertation avec les CM2, participent à la coordination du dispositif de suivi des élèves à besoins particuliers (PAI, PPRE, MDPH …)
 
3 / Classe sans note – bulletins semestriels
Pour la rentrée 2017, les évaluations des élèves seront basées sur une évaluation des compétences recommandées par l’Education Nationale allant dans le sens de la réforme du collège. Il n’y aura donc plus de note pour les 6ème.
Cela permettra d’assurer la continuité du cycle 3 (CM1 /6ème) et la mise en place du livret unique qui suivra l’élève de la primaire au lycée.
 
Ce nouveau système d’évaluation devrait s’étendre au cycle 4 (5ème /3ème) pour la rentrée 2018.
 
Un nouveau bulletin est utilisé dès le second trimestre pour les 3e, avec la double appréciation : notes + acquisitions. L'appréciation par compétences doit être purement pédagogique. Le collège utilise le bulletin national visible sur Eduscol.
 
Le passage au semestre viendra soutenir ces nouvelles modalités d’évaluation.
Il correspond plus au temps pédagogique de l’apprentissage d’un élève.
L’année scolaire sera découpée en 2 périodes de septembre à janvier et de février à juin. Les conseils de classes auront lieu en fin de période.
Une réunion parents / professeurs sera organisée pour la remise des bulletins à la fin du 1er semestre.
Des bilans de mi-semestre viendront étayer ce système. Cela permettra à l’équipe pédagogique un meilleur repérage des élèves en difficulté. Le professeur principal pourra informer les parents des élèves en difficulté dès le mois de novembre.
 
4/ Convention CEST et parcours citoyen
Une convention avec l'association Sauveteurs sans frontière (pompiers) a été signée. 161 élèves de 4e et 19 adultes vont ainsi recevoir une formation qualifiante aux premiers secours (a déjà démarré) pour un coût de 7380 euros.
Pour pérenniser cette action chaque année, le collège devra rechercher des subventions
 
5/ Questions diverses
Brevet blanc : résultats très bons, à part trois élèves, meilleurs que l'an dernier. Le délais de remises des copies est lié au temps de correction. Le brassage des copies eu lieu, pas possible de savoir qui a corrigé. Mme Maucande insiste sur le fait que les parents doivent mieux préparer leurs enfants : pièce d'identité, convocation. 
Réunion d’information pour les élèves de 3ème et leurs parents : mardi 18 avril au collège
Des mesures spécifiques pour élèves en difficulté ont été engagées pour l'an prochain. 6 élèves en moyenne par classe.
Un groupe de suivi a été mis en place et se réunira régulièrement. Il comprend Mmes Mathé CPE, Gotin infirmière, Dalino Conseillère d'éducation, le prof principal.
Fin octobre, un document sera édité permettant un meilleur suivi des élèves. Il permettra de mieux communiquer entre les profs.
Mme Mathé sera missionnée pour identifier les élèves.
Mme Gimonet prend en plus les élèves MDPH pour faire le lien avec les AVS.
 
Mme Maucande dépose la candidature du collège pour la labellisation E3D. (Établissement en Démarche de Développement Durable).
 
Questions orales de la FCPE
Allemand LV1 et LV2
La FCPE dans un souci de pluralisme d’enseignement souhaite avoir des informations sur le maintien de l’Allemand en LV1 et LV2.
Madame Maucande nous répond que l’allemand sera maintenu en LV1 et LV2 si 24 élèves en 6ème et en 5ème font le choix de l’allemand.
Un courrier doit être envoyé aux écoles élémentaires pour informer les parents d’élève de CM2 de ce choix. Un autre courrier devrait être envoyé aux parents d’élèves de 6ème.
 
Sélection des 3ème pour l’entrée en 2nde section Euro au lycée Berlioz
Notre question portait sur l’équité dans la sélection des 3ème  des 4 collèges de secteurs pour la section euro anglais proposée en 2nd par Berlioz. M. Aubert de l’académie de Créteil s’étant engagé l’année dernière sur la supervision de cette sélection.
Madame Maucande n’a pas de réponse pour le moment.
La question devra être abordée pendant la réunion d’information des 3ème le 18 avril.
 
Dispositif de suivi pour les élèves à besoin spécifique
Nous avons demandé des précisions quant au dispositif mis en place pour suivre les élèves à besoins particuliers. La réponse a été abordée précédemment (voir plus haut).
 

mercredi 1 mars 2017

Visite de cantine - Reportage


Suite aux différentes remarques lors des questionnaires du 1er trimestre concernant la cantine, nous avons décidé de nous y rendre afin de constater comment se déroulait un service de cantine.

Nous avons effectué cette visite le jeudi 5 janvier avec Madame Maucande qui nous a accompagnés pendant tout le temps de cantine (11h30 à 14h) et a pris le temps de nous expliquer le déroulé d’un service. Monsieur Hénocq, le gestionnaire, s’est joint à nous en 2ème partie de service.

Sur 586 élèves, près de 580 mangent à la cantine en fonction des emplois du temps. A ce chiffre, viennent s’ajouter les professeurs et les personnels administratifs pour un chiffre global de près de 650 personnes. La cuisine est préparée sur place. 7 personnes y travaillent.

Déroulement du service

Les élèves attendent dans la cour au niveau du préau avec un surveillant.

Ils descendent au réfectoire par groupe de 20.

Le réfectoire peut accueillir plus de 200 élèves mais il n’est jamais complet en permanence.

Dans le réfectoire, chaque élève doit passer sa main à la reconnaissance digitale. Un distributeur de savon désinfectant est à disposition avant de passer au self (la quasi-totalité des élèves l’utilise).


Le passage au self commence avec la prise du plateau et des couverts, suivi de l’entrée, du fromage, 3 morceaux de pain et du dessert.

A savoir, pendant l’hiver il y a toujours une soupe « maison » à disposition.


Le plat est servi en dernier. Des assiettes déjà prêtes sont disponibles, tous les élèves ont la possibilité de demander une assiette « sur mesure » avec le choix de la viande ou du poisson ou le féculent seul. Il y a des féculents à chaque repas.



Les enfants peuvent également poser sur une table dédiée les aliments emballés et fruits dont ils ne veulent pas pour que les autres puissent se servir.

Pour desservir, un système de tri a été mis en place pour jeter d’un côté les déchets alimentaires et de l’autre les déchets recyclables.


Pour le moment, 2 tables sont à disposition, le collège doit recevoir des tables de tri supplémentaires pour fluidifier la sortie.

Le reste du plateau est desservi dans les bacs adéquats.


Entre 60 et 80 kg de déchets sont jetés quotidiennement.






Un kit de nettoyage est à la disposition
des élèves en cas d'« accident » de parcours.

















Entrées : Assiette de salade carotte/choux

              Bol de salade verte

              Maquereaux sauce moutarde

              Soupe
Plat :      poulet basquaise

              Poisson

              Pâtes

              Légumes
Laitage : yaourt sucré
Dessert : litchis

Remarques

- La responsable de la cantine ne prépare pas un nombre d’entrées équivalent aux nombres de repas servis car beaucoup d’élèves ne prennent pas d’entrée.

Pour ce jour, seuls 40 bols de salade verte ont été préparés et répartis en 2 x 20 par service de même que 36 assiettes de maquereau et 280 assiettes de carotte/choux.

- Les élèves ne demandent quasiment jamais les légumes.

- Il y a eu un peu d’attente avant le début du 2ème service.

Les 40 derniers élèves du 2ème service ont également attendu en raison d’une rupture de stock du plat de pâtes. Les pâtes ont été remplacées par des petits pois carottes avec du blé. Il n’y avait plus de yaourt sucré, remplacé par des yaourts aux fruits puis du fromage.

Le compteur qui permet d'indiquer à la cuisine le nombre d'élèves restant à manger est en panne depuis un an et demi. Ce qui ne facilite sans doute pas l'évaluation des quantités encore à servir. Il devrait être sous peu réparé.


Nous avons été invités par Madame Maucande à déjeuner à la cantine à la fin du service. Nous avons mangé avec plaisir la salade carotte/choux, la soupe et le poulet basquaise avec les pâtes (mises de côté spécialement pour nous) et les légumes. Tout était très bon.

Nous avons terminé la visite par un passage dans les cuisines où tout était déjà impeccablement nettoyé.


Conclusion

Il faut encourager les enfants à profiter de tous les plats, entrée, soupe et légumes, c’est préparé sur place et c’est très bon.


Nous remercions Madame Beauvue la responsable de la cuisine et ses collègues pour leur accueil.

lundi 30 janvier 2017

Chauffage - Suite pour le 31 janvier - collège ouvert

Le collège sera ouvert demain mardi 31 janvier à tous les élèves.
 

La décision a été prise par Madame Maucande bien que la chaudière de bâtiment E ne soit pas encore définitivement réparée.
les professeurs souhaitent maintenir leurs cours.










     il est conseillé aux élèves de bien se couvrir ...





Le chauffage fonctionne normalement dans le Bâtiment A, les gymnases et dans le Bâtiment de l'administration.



dimanche 29 janvier 2017

Problème de chauffage au collège

Nous vous communiquons le message de Madame Maucande, principale, diffusé sur le site internet du collège


Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation


Problèmes de chauffage dans le bâtiment E
 
Je vous informe que le chauffage du bâtiment E ne fonctionne plus, aujourd'hui 28/01/17. A priori la réparation de la chaudière se fera au plus tôt lundi dans la journée.
C'est pourquoi je vous demande de ne pas envoyer vos enfants au collège ce lundi 30/01/17 en raison du froid.
Un accueil, ainsi que le repas seront toutefois assurés.
Vous pourrez suivre l'évolution des évènements sur le site "vie scolaire".
 
P. Maucande, Principale

lundi 2 janvier 2017





Toute l'équipe de la FCPE du collège Saint Exupéry
vous souhaite une très bonne année 2017

vendredi 16 décembre 2016

Compte-rendu du Conseil d'Administration - rénovation du Collège

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

La FCPE vous propose un CR succinct du 1er CA qui s'est tenu le jeudi 24 novembre en présence de Mme Maucande, principale du collège, Mme Mathé, CPE, M. Henoq, intendant, Mmes Gimonet, Kroetz, Khazaz et MM Gouret, Lathuillère et Corsini, professeurs et des élus de la ville.


1/ Présentation du projet de rénovation du collège par les chefs de projet du Conseil départemental
Mme Rabarbel, vice-présidente du CD en charge des collèges était présente accompagnée des architectes, chef de projet et responsable des travaux.
Le projet de rénovation se présente en 2 phases :
1ere phase : 2016/2020
2016 : rénovation du bâtiment B (déjà commencée cet été) afin de rendre utilisables les salles de ce bâtiment
2017/ début 2018 : étude de conception, dépôt du permis de construire et lancement des procédures administratives et légales pour les appels d'offres liées aux marchés publics pour la rénovation du bâtiment E
juin 2018/noël 2020 : travaux sur le bâtiment E
budget prévu : 16.5 millions d'Euros
2ème phase : 2020/2024
extension du réfectoire,


La présentation était très complète mais considérée comme un "projet", c'est la raison pour laquelle le Conseil Départemental a refusé de nous communiquer le document. Nous le déplorons car nous ne pouvons pas vous en faire une présentation plus exhaustive.


Une concertation avec le corps enseignant et les services du Conseil Départemental est prévue pour affiner le projet.


Le collège sera le 1er établissement labellisé "PassivHaus" dans le département.


Evolution des effectifs - révision de la sectorisation des collèges de Vincennes
L'académie de Créteil prévoit une augmentation des effectifs pour la rentrée 2017/2018 d'une soixantaine d'élèves due à la démographie.
Par ailleurs, le Conseil Départemental a informé la Mairie de Vincennes que la sectorisation des 3 collèges sera revue en raison de la saturation du collège Berlioz qui ne peut pas accueillir plus de 490 élèves.
Cela concernera les nouveaux élèves, en particulier ceux qui entrent en 6e.
La nouvelle sectorisation permettra de faire "glisser" des élèves de Berlioz vers Saint Exupéry et des élèves de Saint Exupéry sur Giroud. les modalités sont en cours de discussion.

Sécurité du collège
Le Conseil Départemental confirme que des dépenses supplémentaires sont prévues pour La sécurisation des collèges du Val de Marne en fonction des demandes faites par les collèges suite à leur PPMS.
Dans l'immédiat, la porte du collège sera refaite avec les travaux de menuiserie du bâtiment B.

Après le départ des représentants du Conseil Départemental, le CA entame l'ordre du jour prévu.

En préambule, les représentants de la FCPE ont tenu à remercier l'administration pour l'organisation des réunions de rentrée pour chaque niveau et ont fait part d'un retour très positif des parents sur la présence de tous les professeurs. Les remerciements portent également sur le voyage d'intégration des 6ème à Bois le Roi qui a également été très apprécié par les parents et les élèves.

2/ Installation du conseil d'administration 2016/2017
Désignation des représentants des personnels enseignants, des élèves et des parents d'élèves pour :
le conseil de discipline pour la FCPE, Laurence Beaumanoir
la commission permanente : pour la FCPE : Annick Le Calvez Marchand - Agnès Richard
la Commission Hygiène et Sécurité : pour la FCPE, Benjamin Aurelle
le Comité d'Education à la Santé et à la Sécurité : pour la FCPE, Géraldine Courtois et Sabine Commery.

3/ Votes financiers et budgétaires
vote sur l'augmentation du tarif de cantine de +1.5% (3€50 à 3€55)
vote sur l'approbation du budget 2017, les contrats, les conventions, les sorties d'inventaire, le bilan financier des voyages, le bilan de l'AS

4/ Expérimentation de routeurs WIFI
Mme Maucande soumet au CA l'autorisation d'installer des routeurs WIFI dans certaines salles du collège. le CA accorde l'installation de 2 routeurs à titre expérimental pour une utilisation dans le cadre des activités pédagogiques prévue par la loi de 2015. Un bilan d'expérience sera réalisé.

5/ Informations diverses
12 colonnes de 8 casiers supplémentaires ont été installées permettant ainsi à tous les élèves d'avoir un casier à raison de 2 élèves par casier.

QUESTIONS ORALES
QO des professeurs sur les IMP. une note d'information exhaustive sera donnée par Mme Maucande à l'ensemble des professeurs.

QO de la FCPE
sur les EPI et l'accompagnement personnalisé (AP)
Mme Maucande précise qu'un bilan des EPI sera effectué lors des Conseils de classe. Un bilan apparaitra notamment dans les nouveaux bulletins avec un onglet dédié. les EPI seront évalués par les professeurs mais pas notés.
Pour l'AP, chaque professeur adapte l'AP dans son enseignement pour tous les élèves. Celui-ci sera formalisé dans la rubrique "cahier de texte" sur Vie scolaire.net".
Un soutien pédagogique peut être réalisé ponctuellement, pendant le temps d'étude, par les surveillants qui sont tous étudiants.

sur les LV2
Après un constat d'un nombre d'élèves différent pendant les enseignements de langue (exemple : 19 élèves en  LV2 espagnol pour la 5ème B contre 29 élèves en LV2 espagnol pour la 5ème A) et un nombre d'heures d'enseignement différent (2h30 d'espagnol en LV2 contre 3h d'allemand en LV2 pour les 5ème), Mme Maucande indique qu'elle veillera à respecter plus d'équilibre dans la répartition des classes l'année prochaine et que les heures d'enseignement de langue seront débattues lors du vote de la DHG.



jeudi 1 décembre 2016

Enfant en situation de handicap

Enfant en situation de handicap : Les dossiers de demande d'aménagement pour les examens sont à l'initiative des parents que ce soit pour le collège ou le lycée.

Pour plus de détail, consultez le lien suivant :


 Il y a des dates à respecter et il faut fournir beaucoup de documents : donc s'y prendre à l'avance pour constituer son dossier.

Merci de diffuser l'information autour de vous, auprès des parents de votre entourage qui pourraient être concernés.