jeudi 29 juin 2017

mardi 27 juin 2017

Comte-Rendu du Conseil d'Administration du 22 juin 2017


1/ Adoption des actions du CESC pour 2017/2018
Pour les 6ème : la diététique autour des petits déjeuners en partenariat avec le département (présence de la diététicienne) (en raison de 7 sections de 6ème, l'organisation sera plus compliquée cette année)
Voyage d'intégration, à Bois le Roi (77), sur la base UCPA, organisé en 2 sessions (9 au 11 octobre pour 4 classes et 11 au 13 octobre pour 3 classes)
Pour les 5ème : action de sensibilisation à la lutte conte le cyber-harcèlement. Action abordée en Vie de Classe et avec le soutien de l'association e-enfance
Les associations de parents d'élèves demandent que cette formation soit abordée en début d'année.
Pour les 4ème : formation aux 1ers secours avec l'association SSF. Les sources de financement restent à définir. Le déroulement ne se fera plus sur une journée mais sur deux demi-journées.
Pour les 3ème : Travail avec le planning familial.
Intervention d'un praticien sur le sujet des dépendances, sur les effets des substances illicites sur le cerveau.
Là encore, les associations demandent à ce que les interventions se fassent plus tôt dans l'année.
Autres initiatives : tous les ans, le collège s'associe à une association caritative pour une collecte de nourriture et de vêtements. Cette année, ce sera la Mie de Pain, association qui travaille aussi sur la réinsertion de personnes en difficulté. De même, tous les ans, le collège travaille avec l'association Bouchons d'amour qui récolte des bouchons en plastique, dont la collecte servira à l'achat de matériel pour handicapé.
D'autres sorties/animations pourront avoir lieu, en fonction du projet pédagogique des professeurs. Le voyage en Allemagne des germanistes, dans le cadre du jumelage de Vincennes avec Castrop Rauxel sera relancé. Pour le reste, Mme Maucande étudiera les projets mais refuse tout déplacement en avion et tient à ce qu'un même niveau bénéficie du même voyage. Les voyages en Angleterre sont également refusés.
2/ Adoption de la liste du matériel scolaire.
Les professeurs demandent que les parents prévoient dès la rentrée l’achat de plusieurs cahiers de 48 pages pour les renouveler durant l’année.
3/ Adoption de la liste des manuels scolaires
Afin de limiter le poids des cartables, de nombreux manuels seront à disposition en classe
Une attention particulière a été apportée sur la facilité d'utilisation des manuels numériques afin qu'ils soient adaptés à la capacité de mémoire des Ordival.
En Physique-Chimie/SVT, pour le cycle 4 (5e à 3e), un livre acheté pour la classe. Pour travailler à la maison, les élèves pourront accéder gratuitement sans téléchargement au site lelivrescolaire spécialement conçu à cet effet.
En Français, deux jeux de livres.
En histoire-géo, deux jeux de livres.
En maths, mêmes livres que l'an dernier pour le cycle 4. Les livres restent à la maison. En classe, les professeurs utilisent un livre sur tableau numérique. Ce livre est trop difficile d'accès à la maison (code multiples).
Le budget alloué concerne 600 élèves. Or le collège en comptera 650. Une demande de budget supplémentaire a été faite.
4/ Adoption de la liste des ASSED (surveillants)
Il y a 5 postes équivalent temps plein. Au regard de l'augmentation des effectifs du collèges, nous allons adresser un courrier afin qu'une personne supplémentaire soit affectée au collège.
Pour le service restauration le collège dispose de 4 postes dont un apprenti qui part l'année prochaine donc 3 postes pour 650 repas. Le non remplacement du personnel de cantine risque à terme de conduire à un abandon de la cuisine sur place. Compte tenu des effectifs, il faut là aussi demander un poste supplémentaire.
5/ Vote sur divers contrats et conventions, concession de logement et tarifs.
Concernant le tarif demandé aux parents pour le remplacement de manuels qui ont été abimés : 10 euros pour un livre d'état moyen qui a été abimé, remplacement total pour un manuel neuf.

Questions orales de la FCPE
Bilan de l'Association Sportive
le bilan de l'AS se fait toujours au moment de l'AG du mois de septembre. Exceptionnellement, pour 2016, il n'y a pas eu d'AG plénière mais un comité directeur. la prochaine AG se tiendra bien en septembre 2017.
Fonctionnement du FSE après un an d'existence
Il y a 370 inscrits. Les élections ont eu lieu en novembre pour désigner la présidente, le secrétaire et la trésorière ainsi que les 3 élèves titulaires.
Les actions regroupent les ateliers du midi (jeux de société, club guitare, club théâtre, discussion en anglais et tournois de foot), l'organisation de la fête du collège. Les ressources proviennent de la cotisation et de la vente des photos. Les dépenses portent sur l'organisation de la fête du collège, du bal des 3ème, la participation au journal du collège et aux concours et prix organisés par le CDI et le fonctionnement des ateliers du midi.
Critères pour le stage des 3ème
Mme Maucande autorise les stages sur le territoire, Ile de France et province mais pas à l'étranger pour des problèmes d'extension d'assurance liés à la convention de stage.
Mme Maucande ne souhaite pas que les élèves de Saint Exupéry participent au concours organisé par le club des entrepreneurs de Vincennes.

mercredi 24 mai 2017

Retour sur notre audience à l'Inspection Académique suite à notre courrier


Suite à notre courrier (voir article du 9 mai), nous avons été reçus à l’Inspection Académique par Monsieur Auber, directeur académique adjoint et Madame Catherine Vié, inspectrice d'information et d'orientation le mardi 23 mai.

Nous vous proposons un compte-rendu de cette rencontre

1/ Pérennité de l'allemand à Saint-Exupéry (LV1 et LV2 allemand)

M. Auber nous indique que l'Inspection d'Académie est très attentive à maintenir une diversité d'offres en langues vivantes, d'autant que cette offre est plutôt réduite dans le Val de Marne. Par ailleurs, les Pouvoirs publics portent une attention particulière à ce que l'enseignement de l'allemand soit préservé. M. Auber se situe donc dans une logique de maintien de cette diversité plutôt que de réduction. La carte des langues sur l'académie ne doit pas évoluer.

Monsieur Auber s’engage à revenir sur ce point avec Mme Maucande afin de préserver cette langue en LV1 comme en LV2. D'autant qu'elle répond à un besoin et à une demande des familles.

Il a pris en compte que l'attractivité de l'allemand à Saint Exupéry était en déclin ces dernières années à cause de différents facteurs : échanges entre les collégiens de Castrop Rauxel et Vincennes supprimés, pas de promotion de l'allemand à Saint Exupéry par un professeur d'allemand en CM2, retards de communication, absence du professeur d'allemand titulaire. La nécessité de maintenir l’équité entre les collèges en termes de choix des langues. Le retour des classes bilangue a été évoqué cependant, aucune directive n’est parvenue pour le moment.

2/ Affectation des 3èmes à Berlioz

Par rapport à l’année dernière, il y a plus d'élèves à Saint-Exupéry mais moins vingt élèves à Giroud, un peu moins aussi à Berlioz et stabilité à Offenbach. Il peut y avoir un risque de tension plus forte que l'année dernière. La principale inconnue est le nombre des élèves qui seront maintenus en seconde, la tendance étant à la baisse. Globalement, cinq ou six élèves pourraient avoir du mal à intégrer Berlioz.

L'affectation repose sur un certain nombre de points :

  • La domiciliation sur Vincennes ou Saint-Mandé : la proportion la plus importante de points

  • Le collège de la zone d'origine, sachant que St Ex, Berlioz, Offenbach, Giroud et Decroly ont le même nombre de points et ont vocation à aller à Berlioz ou à Picasso

  • Puis les notes. Ainsi, un très bon élève venant de Montreuil, Paris ou Fontenay a peu de chances (sauf si place disponible) d'entrer à Berlioz. Même chose pour un élève de St Ex, domicilié ailleurs qu'à Vincennes.

L'IA vérifie l'exactitude des saisies concernant notamment la concordance entre la domiciliation et Berlioz.

L'affectation à Berlioz et Picasso est déclenchée par le même nombre de point. A nombre de points équivalents, le choix de l'un ou de l'autre est décidé en fonction de l'ordre des vœux.

Les critères de priorité (bourse, handicap) n'interviennent que pour les élèves de l'extérieur et qui demandent une dérogation sur Berlioz.

3/ Section Euro

  • La sélection des élèves pour l'anglais (48 places) et allemand (24) euro est effectuée sous l'autorité de Vincent Auber et de l'inspectrice académique d'anglais. Le mode opératoire sera donné aux proviseurs et les dossiers doivent être évalués par une commission réunissant les chefs d'établissement, l'IA et lui-même, fin juin, à l'académie. La même règle est appliquée à tous les collèges. 200 dossiers sont présentés.

 L'an dernier, 4 groupes d'élèves quasiment identiques selon les collèges.

  • Les résultats seront donnés au plus tard début juillet et non à la rentrée de septembre, comme habituellement.

mardi 9 mai 2017

Maintien de l'allemand en LV1 et LV2 et affectation à Berlioz

Courrier envoyé à Monsieur Auber concernant le maintien de l'allemand en LV1 et LV2 sur le collège et l'affectation des 3ème sur Berlioz en Seconde euro Anglais



mercredi 29 mars 2017

Compte-rendu du CA du 9 mars 2017

1 / Approbation des comptes 2016
L’agent comptable nous a présenté le compte financier 2016 du collège.
On constate une augmentation des subventions de l’Education Nationale permettant de financer l’achat de nouveaux manuels suite à la réforme du collège. Les autres postes restent identiques aux années précédentes.
A noter l’excédent du poste restauration due à une gestion des repas au plus juste grâce à une préparation des repas sur place (permet d’adapter le nombre de repas et éviter ainsi tout gaspillage contrairement aux collèges qui commandent leurs repas à la cuisine centrale près d’un mois à l’avance).
Les comptes ont été approuvés.
 
2/ Répartition de la Dotation Horaire Globale pour l’année 2017/2018
612 élèves sont attendus pour l’année 2017/2018 répartis sur 23 sections
7 classes de 6ème avec un effectif moyen de 24 élèves
5 classes de 5ème avec un effectif moyen de 28 élèves
5 classes de 4ème avec un effectif moyen de 29 élèves
6 classes de 3ème avec un effectif moyen de 27 élèves
 
Depuis la mise en place de la réforme du collège, chaque établissement dispose d’un quota d’heures au delà du nombre d’heures nécessaires à assurer les cours réglementaires calculé en fonction de son effectif.
 
Le collège Saint Exupéry dispose de 69 heures de marge à répartir selon le projet pédagogique défini par l’équipe enseignante et la direction du collège. Cette répartition est discutée et votée lors du CA.
Les heures de latin ainsi que les heures d’enseignement de la 2ème LV2 sont prises sur ces « heures marge ». Les dédoublements de classes dans certaines matières pour un niveau sont également prises sur ces « heures marges » (par exemple en technologie pour les 5ème ou en mathématiques pour les 4ème, la mise en place des créneaux de natation pour toutes les 6ème).
Ces « heures marge » servent également à mettre en place la concertation avec les CM2, participent à la coordination du dispositif de suivi des élèves à besoins particuliers (PAI, PPRE, MDPH …)
 
3 / Classe sans note – bulletins semestriels
Pour la rentrée 2017, les évaluations des élèves seront basées sur une évaluation des compétences recommandées par l’Education Nationale allant dans le sens de la réforme du collège. Il n’y aura donc plus de note pour les 6ème.
Cela permettra d’assurer la continuité du cycle 3 (CM1 /6ème) et la mise en place du livret unique qui suivra l’élève de la primaire au lycée.
 
Ce nouveau système d’évaluation devrait s’étendre au cycle 4 (5ème /3ème) pour la rentrée 2018.
 
Un nouveau bulletin est utilisé dès le second trimestre pour les 3e, avec la double appréciation : notes + acquisitions. L'appréciation par compétences doit être purement pédagogique. Le collège utilise le bulletin national visible sur Eduscol.
 
Le passage au semestre viendra soutenir ces nouvelles modalités d’évaluation.
Il correspond plus au temps pédagogique de l’apprentissage d’un élève.
L’année scolaire sera découpée en 2 périodes de septembre à janvier et de février à juin. Les conseils de classes auront lieu en fin de période.
Une réunion parents / professeurs sera organisée pour la remise des bulletins à la fin du 1er semestre.
Des bilans de mi-semestre viendront étayer ce système. Cela permettra à l’équipe pédagogique un meilleur repérage des élèves en difficulté. Le professeur principal pourra informer les parents des élèves en difficulté dès le mois de novembre.
 
4/ Convention CEST et parcours citoyen
Une convention avec l'association Sauveteurs sans frontière (pompiers) a été signée. 161 élèves de 4e et 19 adultes vont ainsi recevoir une formation qualifiante aux premiers secours (a déjà démarré) pour un coût de 7380 euros.
Pour pérenniser cette action chaque année, le collège devra rechercher des subventions
 
5/ Questions diverses
Brevet blanc : résultats très bons, à part trois élèves, meilleurs que l'an dernier. Le délais de remises des copies est lié au temps de correction. Le brassage des copies eu lieu, pas possible de savoir qui a corrigé. Mme Maucande insiste sur le fait que les parents doivent mieux préparer leurs enfants : pièce d'identité, convocation. 
Réunion d’information pour les élèves de 3ème et leurs parents : mardi 18 avril au collège
Des mesures spécifiques pour élèves en difficulté ont été engagées pour l'an prochain. 6 élèves en moyenne par classe.
Un groupe de suivi a été mis en place et se réunira régulièrement. Il comprend Mmes Mathé CPE, Gotin infirmière, Dalino Conseillère d'éducation, le prof principal.
Fin octobre, un document sera édité permettant un meilleur suivi des élèves. Il permettra de mieux communiquer entre les profs.
Mme Mathé sera missionnée pour identifier les élèves.
Mme Gimonet prend en plus les élèves MDPH pour faire le lien avec les AVS.
 
Mme Maucande dépose la candidature du collège pour la labellisation E3D. (Établissement en Démarche de Développement Durable).
 
Questions orales de la FCPE
Allemand LV1 et LV2
La FCPE dans un souci de pluralisme d’enseignement souhaite avoir des informations sur le maintien de l’Allemand en LV1 et LV2.
Madame Maucande nous répond que l’allemand sera maintenu en LV1 et LV2 si 24 élèves en 6ème et en 5ème font le choix de l’allemand.
Un courrier doit être envoyé aux écoles élémentaires pour informer les parents d’élève de CM2 de ce choix. Un autre courrier devrait être envoyé aux parents d’élèves de 6ème.
 
Sélection des 3ème pour l’entrée en 2nde section Euro au lycée Berlioz
Notre question portait sur l’équité dans la sélection des 3ème  des 4 collèges de secteurs pour la section euro anglais proposée en 2nd par Berlioz. M. Aubert de l’académie de Créteil s’étant engagé l’année dernière sur la supervision de cette sélection.
Madame Maucande n’a pas de réponse pour le moment.
La question devra être abordée pendant la réunion d’information des 3ème le 18 avril.
 
Dispositif de suivi pour les élèves à besoin spécifique
Nous avons demandé des précisions quant au dispositif mis en place pour suivre les élèves à besoins particuliers. La réponse a été abordée précédemment (voir plus haut).
 

mercredi 1 mars 2017

Visite de cantine - Reportage


Suite aux différentes remarques lors des questionnaires du 1er trimestre concernant la cantine, nous avons décidé de nous y rendre afin de constater comment se déroulait un service de cantine.

Nous avons effectué cette visite le jeudi 5 janvier avec Madame Maucande qui nous a accompagnés pendant tout le temps de cantine (11h30 à 14h) et a pris le temps de nous expliquer le déroulé d’un service. Monsieur Hénocq, le gestionnaire, s’est joint à nous en 2ème partie de service.

Sur 586 élèves, près de 580 mangent à la cantine en fonction des emplois du temps. A ce chiffre, viennent s’ajouter les professeurs et les personnels administratifs pour un chiffre global de près de 650 personnes. La cuisine est préparée sur place. 7 personnes y travaillent.

Déroulement du service

Les élèves attendent dans la cour au niveau du préau avec un surveillant.

Ils descendent au réfectoire par groupe de 20.

Le réfectoire peut accueillir plus de 200 élèves mais il n’est jamais complet en permanence.

Dans le réfectoire, chaque élève doit passer sa main à la reconnaissance digitale. Un distributeur de savon désinfectant est à disposition avant de passer au self (la quasi-totalité des élèves l’utilise).


Le passage au self commence avec la prise du plateau et des couverts, suivi de l’entrée, du fromage, 3 morceaux de pain et du dessert.

A savoir, pendant l’hiver il y a toujours une soupe « maison » à disposition.


Le plat est servi en dernier. Des assiettes déjà prêtes sont disponibles, tous les élèves ont la possibilité de demander une assiette « sur mesure » avec le choix de la viande ou du poisson ou le féculent seul. Il y a des féculents à chaque repas.



Les enfants peuvent également poser sur une table dédiée les aliments emballés et fruits dont ils ne veulent pas pour que les autres puissent se servir.

Pour desservir, un système de tri a été mis en place pour jeter d’un côté les déchets alimentaires et de l’autre les déchets recyclables.


Pour le moment, 2 tables sont à disposition, le collège doit recevoir des tables de tri supplémentaires pour fluidifier la sortie.

Le reste du plateau est desservi dans les bacs adéquats.


Entre 60 et 80 kg de déchets sont jetés quotidiennement.






Un kit de nettoyage est à la disposition
des élèves en cas d'« accident » de parcours.

















Entrées : Assiette de salade carotte/choux

              Bol de salade verte

              Maquereaux sauce moutarde

              Soupe
Plat :      poulet basquaise

              Poisson

              Pâtes

              Légumes
Laitage : yaourt sucré
Dessert : litchis

Remarques

- La responsable de la cantine ne prépare pas un nombre d’entrées équivalent aux nombres de repas servis car beaucoup d’élèves ne prennent pas d’entrée.

Pour ce jour, seuls 40 bols de salade verte ont été préparés et répartis en 2 x 20 par service de même que 36 assiettes de maquereau et 280 assiettes de carotte/choux.

- Les élèves ne demandent quasiment jamais les légumes.

- Il y a eu un peu d’attente avant le début du 2ème service.

Les 40 derniers élèves du 2ème service ont également attendu en raison d’une rupture de stock du plat de pâtes. Les pâtes ont été remplacées par des petits pois carottes avec du blé. Il n’y avait plus de yaourt sucré, remplacé par des yaourts aux fruits puis du fromage.

Le compteur qui permet d'indiquer à la cuisine le nombre d'élèves restant à manger est en panne depuis un an et demi. Ce qui ne facilite sans doute pas l'évaluation des quantités encore à servir. Il devrait être sous peu réparé.


Nous avons été invités par Madame Maucande à déjeuner à la cantine à la fin du service. Nous avons mangé avec plaisir la salade carotte/choux, la soupe et le poulet basquaise avec les pâtes (mises de côté spécialement pour nous) et les légumes. Tout était très bon.

Nous avons terminé la visite par un passage dans les cuisines où tout était déjà impeccablement nettoyé.


Conclusion

Il faut encourager les enfants à profiter de tous les plats, entrée, soupe et légumes, c’est préparé sur place et c’est très bon.


Nous remercions Madame Beauvue la responsable de la cuisine et ses collègues pour leur accueil.

lundi 30 janvier 2017

Chauffage - Suite pour le 31 janvier - collège ouvert

Le collège sera ouvert demain mardi 31 janvier à tous les élèves.
 

La décision a été prise par Madame Maucande bien que la chaudière de bâtiment E ne soit pas encore définitivement réparée.
les professeurs souhaitent maintenir leurs cours.










     il est conseillé aux élèves de bien se couvrir ...





Le chauffage fonctionne normalement dans le Bâtiment A, les gymnases et dans le Bâtiment de l'administration.