jeudi 29 juin 2017
mardi 27 juin 2017
Comte-Rendu du Conseil d'Administration du 22 juin 2017
1/ Adoption
des actions du CESC pour 2017/2018
Pour les 6ème : la diététique autour des petits déjeuners
en partenariat avec le département (présence de la diététicienne) (en raison de
7 sections de 6ème, l'organisation sera plus compliquée cette année)
Voyage
d'intégration, à Bois le Roi (77), sur la base UCPA, organisé en 2 sessions (9
au 11 octobre pour 4 classes et 11 au 13 octobre pour 3 classes)
Pour les 5ème : action de sensibilisation à la lutte conte
le cyber-harcèlement. Action abordée en Vie de Classe et avec le
soutien de l'association e-enfance
Les
associations de parents d'élèves demandent que cette formation soit abordée en
début d'année.
Pour les 4ème : formation aux 1ers secours avec
l'association SSF. Les sources de financement restent à définir. Le déroulement
ne se fera plus sur une journée mais sur deux demi-journées.
Pour les 3ème : Travail avec le planning familial.
Intervention
d'un praticien sur le sujet des dépendances, sur les effets des substances
illicites sur le cerveau.
Là encore, les associations
demandent à ce que les interventions se fassent plus tôt dans l'année.
Autres initiatives : tous les ans, le collège s'associe à
une association caritative pour une collecte de nourriture et de vêtements.
Cette année, ce sera la Mie de Pain, association qui travaille aussi sur la
réinsertion de personnes en difficulté. De même, tous les ans, le collège
travaille avec l'association Bouchons d'amour qui récolte des bouchons en
plastique, dont la collecte servira à l'achat de matériel pour handicapé.
D'autres sorties/animations pourront avoir
lieu, en fonction du projet pédagogique des professeurs. Le voyage en Allemagne
des germanistes, dans le cadre du jumelage de Vincennes avec Castrop Rauxel
sera relancé. Pour le reste, Mme Maucande étudiera les projets mais refuse tout
déplacement en avion et tient à ce qu'un même niveau bénéficie du même voyage. Les voyages en Angleterre sont également refusés.
2/ Adoption
de la liste du matériel scolaire.
Les professeurs demandent que les parents
prévoient dès la rentrée l’achat de plusieurs cahiers de 48 pages pour les
renouveler durant l’année.
3/ Adoption de la liste des manuels scolaires
Afin de limiter le poids des
cartables, de nombreux manuels seront à disposition en classe
Une attention particulière a été apportée sur
la facilité d'utilisation des manuels numériques
afin qu'ils soient adaptés à la capacité de mémoire des Ordival.
En Physique-Chimie/SVT, pour le cycle 4 (5e à
3e), un livre acheté pour la classe. Pour travailler à la maison, les
élèves pourront accéder gratuitement sans téléchargement au site
lelivrescolaire spécialement conçu à cet effet.
En Français, deux jeux de livres.
En histoire-géo, deux jeux de livres.
En maths, mêmes livres que l'an dernier pour
le cycle 4. Les livres restent à la maison. En classe, les professeurs
utilisent un livre sur tableau numérique. Ce livre est trop difficile d'accès à la maison (code multiples).
Le budget alloué concerne 600 élèves. Or le
collège en comptera 650. Une demande de budget supplémentaire a été faite.
4/ Adoption de la liste des ASSED (surveillants)
Il y a 5 postes équivalent
temps plein. Au
regard de l'augmentation des effectifs du collèges, nous allons adresser un
courrier afin qu'une personne supplémentaire soit affectée au collège.
Pour le service restauration le
collège dispose de 4 postes dont un apprenti qui part l'année prochaine
donc 3 postes pour 650 repas. Le non remplacement du personnel de cantine
risque à terme de conduire à un abandon de la cuisine sur place. Compte
tenu des effectifs, il faut là aussi demander un poste supplémentaire.
5/ Vote sur divers contrats et conventions, concession de logement et
tarifs.
Concernant le tarif demandé aux parents pour
le remplacement de manuels qui ont été abimés : 10 euros pour un livre
d'état moyen qui a été abimé, remplacement total pour un manuel neuf.
Questions orales de la FCPE
Bilan de
l'Association Sportive
le bilan de l'AS se fait toujours au moment
de l'AG du mois de septembre. Exceptionnellement, pour 2016, il n'y a pas eu
d'AG plénière mais un comité directeur. la prochaine AG se tiendra bien en
septembre 2017.
Fonctionnement
du FSE après un an d'existence
Il y a 370 inscrits. Les élections ont eu
lieu en novembre pour désigner la présidente, le secrétaire et la trésorière
ainsi que les 3 élèves titulaires.
Les actions regroupent les ateliers du midi
(jeux de société, club guitare, club théâtre, discussion en anglais et tournois
de foot), l'organisation de la fête du collège. Les ressources proviennent de
la cotisation et de la vente des photos. Les dépenses portent sur
l'organisation de la fête du collège, du bal des 3ème, la participation au journal du collège et aux
concours et prix organisés par le CDI et le fonctionnement des ateliers du
midi.
Critères
pour le stage des 3ème
Mme Maucande autorise les stages sur le
territoire, Ile de France et province mais pas à l'étranger pour des problèmes d'extension d'assurance liés à la convention de stage.
Mme Maucande ne souhaite pas que les élèves
de Saint Exupéry participent au concours organisé par le club des entrepreneurs
de Vincennes.
mercredi 24 mai 2017
Retour sur notre audience à l'Inspection Académique suite à notre courrier
Suite
à notre courrier (voir article du 9 mai), nous avons été reçus à l’Inspection Académique par Monsieur
Auber, directeur académique adjoint et Madame Catherine Vié, inspectrice d'information et
d'orientation le mardi 23 mai.
Nous vous proposons un compte-rendu de cette rencontre
1/
Pérennité de l'allemand à Saint-Exupéry (LV1 et LV2 allemand)
M.
Auber nous indique que l'Inspection d'Académie est très attentive à maintenir
une diversité d'offres en langues vivantes, d'autant que cette offre est plutôt
réduite dans le Val de Marne. Par ailleurs, les Pouvoirs publics portent une
attention particulière à ce que l'enseignement de l'allemand soit préservé. M.
Auber se situe donc dans une logique de maintien de cette diversité plutôt que
de réduction. La carte des langues sur l'académie ne doit pas évoluer.
Monsieur
Auber s’engage à revenir sur ce point avec Mme Maucande afin de préserver cette
langue en LV1 comme en LV2. D'autant qu'elle répond à un besoin et à une
demande des familles.
Il
a pris en compte que l'attractivité de l'allemand à Saint Exupéry était en
déclin ces dernières années à cause de différents facteurs : échanges
entre les collégiens de Castrop Rauxel et Vincennes supprimés, pas de promotion
de l'allemand à Saint Exupéry par un professeur d'allemand en CM2, retards de
communication, absence du professeur d'allemand titulaire. La nécessité de
maintenir l’équité entre les collèges en termes de choix des langues. Le retour
des classes bilangue a été évoqué cependant, aucune directive n’est parvenue
pour le moment.
2/ Affectation des 3èmes à Berlioz
Par
rapport à l’année dernière, il y a plus d'élèves à Saint-Exupéry mais moins
vingt élèves à Giroud, un peu moins aussi à Berlioz et stabilité à Offenbach. Il
peut y avoir un risque de tension plus forte que l'année dernière. La
principale inconnue est le nombre des élèves qui seront maintenus en seconde,
la tendance étant à la baisse. Globalement, cinq ou six élèves pourraient avoir
du mal à intégrer Berlioz.
L'affectation repose sur un certain
nombre de points :
- La domiciliation sur Vincennes ou Saint-Mandé : la proportion la plus importante de points
- Le collège de la zone d'origine, sachant que St Ex, Berlioz, Offenbach, Giroud et Decroly ont le même nombre de points et ont vocation à aller à Berlioz ou à Picasso
- Puis les notes. Ainsi, un très bon élève venant de Montreuil, Paris ou Fontenay a peu de chances (sauf si place disponible) d'entrer à Berlioz. Même chose pour un élève de St Ex, domicilié ailleurs qu'à Vincennes.
L'IA
vérifie l'exactitude des saisies concernant notamment la concordance entre la
domiciliation et Berlioz.
L'affectation
à Berlioz et Picasso est déclenchée par le même nombre de point. A nombre de
points équivalents, le choix de l'un ou de l'autre est décidé en fonction de
l'ordre des vœux.
Les
critères de priorité (bourse, handicap) n'interviennent que pour les élèves de
l'extérieur et qui demandent une dérogation sur Berlioz.
3/ Section
Euro
- La sélection des élèves pour l'anglais (48 places) et allemand (24) euro est effectuée sous l'autorité de Vincent Auber et de l'inspectrice académique d'anglais. Le mode opératoire sera donné aux proviseurs et les dossiers doivent être évalués par une commission réunissant les chefs d'établissement, l'IA et lui-même, fin juin, à l'académie. La même règle est appliquée à tous les collèges. 200 dossiers sont présentés.
L'an dernier, 4 groupes d'élèves
quasiment identiques selon les collèges.
- Les résultats seront donnés au plus tard début juillet et non à la rentrée de septembre, comme habituellement.
mardi 9 mai 2017
Maintien de l'allemand en LV1 et LV2 et affectation à Berlioz
Courrier envoyé à Monsieur Auber concernant le maintien de l'allemand en LV1 et LV2 sur le collège et l'affectation des 3ème sur Berlioz en Seconde euro Anglais

mercredi 29 mars 2017
Compte-rendu du CA du 9 mars 2017
1 / Approbation
des comptes 2016
L’agent
comptable nous a présenté le compte financier 2016 du collège.
On constate
une augmentation des subventions de l’Education Nationale permettant de
financer l’achat de nouveaux manuels suite à la réforme du collège. Les autres
postes restent identiques aux années précédentes.
A noter l’excédent
du poste restauration due à une gestion des repas au plus juste grâce à une préparation
des repas sur place (permet d’adapter le nombre de repas et éviter ainsi tout
gaspillage contrairement aux collèges qui commandent leurs repas à la cuisine
centrale près d’un mois à l’avance).
Les comptes
ont été approuvés.
2/ Répartition
de la Dotation Horaire Globale pour l’année 2017/2018
612 élèves
sont attendus pour l’année 2017/2018 répartis sur 23 sections
7 classes de
6ème avec un effectif moyen de 24 élèves
5 classes de
5ème avec un effectif moyen de 28 élèves
5 classes de
4ème avec un effectif moyen de 29 élèves
6 classes de
3ème avec un effectif moyen de 27 élèves
Depuis la
mise en place de la réforme du collège, chaque établissement dispose d’un quota
d’heures au delà du nombre d’heures nécessaires à assurer les cours réglementaires
calculé en fonction de son effectif.
Le collège
Saint Exupéry dispose de 69 heures de marge à répartir selon le projet
pédagogique défini par l’équipe enseignante et la direction du collège. Cette
répartition est discutée et votée lors du CA.
Les heures
de latin ainsi que les heures d’enseignement de la 2ème LV2 sont
prises sur ces « heures marge ». Les dédoublements de classes dans
certaines matières pour un niveau sont également prises sur ces « heures
marges » (par exemple en technologie pour les 5ème ou en
mathématiques pour les 4ème, la mise en place des créneaux de
natation pour toutes les 6ème).
Ces « heures
marge » servent également à mettre en place la concertation avec les CM2,
participent à la coordination du dispositif de suivi des élèves à besoins
particuliers (PAI, PPRE, MDPH …)
3 / Classe
sans note – bulletins semestriels
Pour la
rentrée 2017, les évaluations des élèves seront basées sur une évaluation des
compétences recommandées par l’Education Nationale allant dans le sens de la
réforme du collège. Il n’y aura donc plus de note pour les 6ème.
Cela
permettra d’assurer la continuité du cycle 3 (CM1 /6ème) et la
mise en place du livret unique qui suivra l’élève de la primaire au lycée.
Ce nouveau
système d’évaluation devrait s’étendre au cycle 4 (5ème /3ème)
pour la rentrée 2018.
Un nouveau bulletin est utilisé dès le second trimestre
pour les 3e, avec la double appréciation : notes + acquisitions.
L'appréciation par compétences doit être purement pédagogique. Le collège
utilise le bulletin national visible sur Eduscol.
Le passage
au semestre viendra soutenir ces nouvelles modalités d’évaluation.
Il correspond
plus au temps pédagogique de l’apprentissage d’un élève.
L’année
scolaire sera découpée en 2 périodes de septembre à janvier et de février à
juin. Les conseils de classes auront lieu en fin de période.
Une réunion
parents / professeurs sera organisée pour la remise des bulletins à la fin du 1er
semestre.
Des bilans
de mi-semestre viendront étayer ce système. Cela permettra à l’équipe pédagogique
un meilleur repérage des élèves en difficulté. Le professeur principal pourra informer
les parents des élèves en difficulté dès le mois de novembre.
4/ Convention
CEST et parcours citoyen
Une convention avec l'association
Sauveteurs sans frontière (pompiers) a été signée. 161 élèves de 4e et 19
adultes vont ainsi recevoir une formation qualifiante aux premiers secours (a
déjà démarré) pour un coût de 7380 euros.
Pour pérenniser cette action
chaque année, le collège devra rechercher des subventions
5/ Questions diverses
Brevet blanc : résultats très bons, à part trois élèves,
meilleurs que l'an dernier. Le délais de remises des copies est lié au temps de
correction. Le brassage des copies eu lieu, pas possible de savoir qui a
corrigé. Mme Maucande insiste sur le fait que les parents doivent mieux préparer leurs
enfants : pièce d'identité, convocation.
Réunion d’information pour les élèves de 3ème et leurs
parents : mardi 18 avril au collège
Des mesures spécifiques pour
élèves en difficulté ont été engagées pour l'an prochain. 6 élèves en moyenne
par classe.
Un groupe de
suivi a été mis en place et se réunira régulièrement. Il comprend Mmes
Mathé CPE, Gotin infirmière, Dalino Conseillère d'éducation, le prof principal.
Fin octobre,
un document sera édité permettant un meilleur suivi des élèves. Il permettra de
mieux communiquer entre les profs.
Mme Mathé
sera missionnée pour identifier les élèves.
Mme Gimonet
prend en plus les élèves MDPH pour faire le lien avec les AVS.
Mme Maucande dépose la
candidature du collège pour la labellisation E3D. (Établissement en Démarche de
Développement Durable).
Questions orales de la FCPE
Allemand LV1 et LV2
La FCPE dans un souci de
pluralisme d’enseignement souhaite avoir des informations sur le maintien de l’Allemand
en LV1 et LV2.
Madame Maucande nous répond que l’allemand
sera maintenu en LV1 et LV2 si 24 élèves en 6ème et en 5ème
font le choix de l’allemand.
Un courrier doit être envoyé aux
écoles élémentaires pour informer les parents d’élève de CM2 de ce choix. Un autre
courrier devrait être envoyé aux parents d’élèves de 6ème.
Sélection des 3ème pour
l’entrée en 2nde section Euro au lycée Berlioz
Notre question portait sur l’équité
dans la sélection des 3ème des 4 collèges de secteurs pour la section euro anglais proposée en
2nd par Berlioz. M. Aubert de l’académie de Créteil s’étant
engagé l’année dernière sur la supervision de cette sélection.
Madame Maucande n’a pas de
réponse pour le moment.
La question devra être abordée
pendant la réunion d’information des 3ème le 18 avril.
Dispositif de suivi pour les
élèves à besoin spécifique
Nous avons demandé des précisions
quant au dispositif mis en place pour suivre les élèves à besoins particuliers.
La réponse a été abordée précédemment (voir plus haut).
mercredi 1 mars 2017
Visite de cantine - Reportage
Suite aux différentes remarques lors des questionnaires du
1er trimestre concernant la cantine, nous avons décidé de nous y
rendre afin de constater comment se déroulait un service de cantine.
Nous avons effectué cette visite le jeudi 5 janvier avec
Madame Maucande qui nous a accompagnés pendant tout le temps de cantine (11h30
à 14h) et a pris le temps de nous expliquer le déroulé d’un service. Monsieur
Hénocq, le gestionnaire, s’est joint à nous en 2ème partie de
service.
Sur
586 élèves, près de 580 mangent à la cantine en fonction des emplois du temps.
A ce chiffre, viennent s’ajouter les professeurs et les personnels
administratifs pour un chiffre global de près de 650 personnes. La cuisine est
préparée sur place. 7 personnes y travaillent.
Déroulement
du service
Les
élèves attendent dans la cour au niveau du préau avec un surveillant.
Ils
descendent au réfectoire par groupe de 20.
Le
réfectoire peut accueillir plus de 200 élèves mais il n’est jamais complet en
permanence.
Dans
le réfectoire, chaque élève doit passer sa main à la reconnaissance digitale.
Un distributeur de savon désinfectant est à disposition avant de passer au self
(la quasi-totalité des élèves l’utilise).

A
savoir, pendant l’hiver il y a toujours une soupe « maison » à
disposition.

Les enfants peuvent également poser sur une table dédiée les
aliments emballés et fruits dont ils ne veulent pas pour que les autres
puissent se servir.
Pour
desservir, un système de tri a été mis en place pour jeter d’un côté les
déchets alimentaires et de l’autre les déchets recyclables.
Pour le moment, 2 tables sont à disposition, le collège doit
recevoir des tables de tri supplémentaires pour fluidifier la sortie.
Le reste du plateau est desservi dans les bacs adéquats.
Entre 60 et 80 kg de déchets sont jetés
quotidiennement.
Un kit de nettoyage est à la disposition
des élèves en cas
d'« accident » de parcours.
Entrées : Assiette de salade carotte/choux
Bol
de salade verte
Maquereaux
sauce moutarde
Soupe
Plat :
poulet basquaise
Poisson
Pâtes
Légumes
Laitage : yaourt sucréDessert : litchis
- La responsable de la cantine ne prépare pas un nombre d’entrées
équivalent aux nombres de repas servis car beaucoup d’élèves ne prennent pas
d’entrée.
Pour
ce jour, seuls 40 bols de salade verte ont été préparés et répartis en 2 x 20
par service de même que 36 assiettes de maquereau et 280 assiettes de
carotte/choux.
- Les
élèves ne demandent quasiment jamais les légumes.
- Il
y a eu un peu d’attente avant le début du 2ème service.
Les
40 derniers élèves du 2ème service ont également attendu en raison
d’une rupture de stock du plat de pâtes. Les pâtes ont été remplacées par des
petits pois carottes avec du blé. Il n’y avait plus de yaourt sucré, remplacé
par des yaourts aux fruits puis du fromage.
Le
compteur qui permet d'indiquer à la cuisine le nombre d'élèves restant à manger
est en panne depuis un an et demi. Ce qui ne facilite sans doute pas
l'évaluation des quantités encore à servir. Il devrait être sous peu réparé.

Nous avons terminé la visite par un passage dans les cuisines où tout était déjà impeccablement nettoyé.
Conclusion
Il faut encourager les enfants à
profiter de tous les plats, entrée, soupe et légumes, c’est préparé sur place
et c’est très bon.
Nous remercions Madame Beauvue la responsable de la cuisine
et ses collègues pour leur accueil.
lundi 30 janvier 2017
Chauffage - Suite pour le 31 janvier - collège ouvert
La décision a été prise par Madame Maucande bien que la chaudière de bâtiment E ne soit pas encore définitivement réparée.
les professeurs souhaitent maintenir leurs cours.
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