Chers parents,

CHERS PARENTS,

La FCPE du collège Saint Exupéry, qui vous représente sur le collège a le plaisir de vous présenter son blog.

vous trouverez des rubriques d'actualités et d'informations pratiques.

Vous pouvez nous contacter directement par la site ou par mail à l'adresse suivante : fcpe.saintexuperyvincennes@gmail.com

L'équipe de la FCPE Saint Exupéry Vincennes

jeudi 16 novembre 2017

CP du jeudi 16 novembre - fermeture du collège


Communiqué de presse FCPE-PEEP
Jeudi 16 novembre 2017
Fermeture du collège Saint-Exupéry

La réunion de ce jour au conseil départemental à Créteil confirme la décision de fermer définitivement le collège, le 21 novembre 2017.

L’ARS nous a communiqué les documents d’étude concernant la pollution des locaux du collège, un dossier de 300 pages est en notre possession. C’est un dossier brut sans document de vulgarisation. Il sera mis en ligne demain sur le site du département. La synthèse de l’ARS sera communiquée également demain via le site de l’ARS.

L’ARS a précisé quelques données par rapport aux risques encourus. Pour une exposition de 5 ans, le risque est acceptable au sens de l’OMS, c’est-à-dire un risque sur 100 000 de survenue de maladie sur toute la vie.

Tenant compte de la forte opposition des parents lors de la réunion d’hier, par rapport aux solutions initialement proposées, le département a exploré de nouvelles pistes. Les solutions travaillées mais écartées car non réalisables sont Paul Valéry à Paris, toutes solutions scolaires envisagées à Montreuil, le Fort Neuf de Vincennes, les locaux privés d’entreprises, le Parc Floral, l’ancien lycée Jean Jaurès à Charenton.

Le département propose d’autres hypothèses. La première qui semble réalisable serait d’installer les sixièmes au collège Offenbach de Saint-Mandé avec une équipe pédagogique resserrée. Il a été évoqué une affectation des niveaux de 5e et de 4e au collège Jean Macé à Fontenay-sous-bois. Restait à trouver un lieu pour les 3e. Cette hypothèse globale n’est pas validée par l’inspection d’académie, en raison de l’éclatement de l’équipe pédagogique.

Dans l’hypothèse où les sixièmes pourraient être accueillis à Offenbach, les parents et les enseignants ont évoqué la possibilité de mettre en place un télé-enseignement pour les 5e, 4e et 3e, pour les quatre semaines du 27/11 au 22/12. Cette piste est à l’étude et travaillée par les enseignants.

Le conseil départemental explore deux pistes : l’INSEP et les locaux de l’AFPA à Montreuil, lieux qui pourraient peut-être permettre d’accueillir tous les enfants ou les niveaux de 5e, 4e et 3e.

Le conseil départemental nous informe que l’hypothèse d’un collège modulaire ne sera pas réalisable avant la rentrée 2018 : le projet nécessite une surface de 6 000 à 7 000 m2 avec 350 à 450 modules.

Les enfants relevant d’un PAI et leurs AVS font l’objet d’une attention particulière de la part de l’IA94, et des solutions de proximité sur les autres collèges de Vincennes sont envisagées.

Le conseil départemental a tenu à nous rappeler que la solution de Vitry avait été particulièrement travaillée sur les plans du transport, de la restauration et des conditions d’enseignement.

Les parents et les professeurs ont réaffirmé leur opposition à l’hypothèse Vitry.

La 1ere vice-présidente du conseil départemental réunit de nouveau demain les interlocuteurs présents pour prendre une décision.

Les parents d’élèves restent mobilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire