Chers parents,

CHERS PARENTS,

La FCPE du collège Saint Exupéry, qui vous représente sur le collège a le plaisir de vous présenter son blog.

vous trouverez des rubriques d'actualités et d'informations pratiques.

Vous pouvez nous contacter directement par la site ou par mail à l'adresse suivante : fcpe.saintexuperyvincennes@gmail.com

L'équipe de la FCPE Saint Exupéry Vincennes

jeudi 23 novembre 2017

Réponse du Conseil Départemental à notre Communiqué - 23 novembre

ci après, la réponse du Conseil Départemental 
Madame,
 
Suite à votre communiqué que vous nous avez transmis hier soir, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions posées.
 
Je me permets cependant de vous rappeler que le Conseil Départemental avait mis en œuvre  une solution d’accueil et de prise en charge des élèves tout au long de la journée pour la période du 27 novembre au 22 décembre dans un collège remis en fonctionnement pour l’occasion à Vitry sur Seine. Pour aller dans ce collège où plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux ont été faits, les enfants certes prenaient le car, mais étaient encadrés par des adultes, retrouvaient leurs camarades, leurs enseignants et tout l’équipe éducative de l’actuel collège Saint Exupéry. Ils auraient de plus déjeuné avec des repas chauds tous les jours au sein de la restauration du collège.
Tout était prêt pour ne pas les priver de scolarité et les accueillir dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité avec une commission de sécurité programmée le 24/11 dont nous avons demandé l’ajournement. Cette hypothèse, pour 4 semaines, a été rejetée par la majorité des parents d’élèves et des enseignants, qui ont préféré la solution d’un enseignement à distance.
 
Concernant les élèves de 6ème qui vont aller à Offenbach :
  • Les services départementaux ont organisé, en lien avec les deux chefs d’établissement le transfert des équipements nécessaires à l’accueil des collégiens.
  • Le Département n’envisage pas la mise à disposition spécifique de cars dans la mesure où il existe déjà un mode de transports en commun pour se rendre au collège. En revanche les collégiens pourront au moins, comme tous les jeunes Val de marnais, bénéficier du remboursement par le Département de 50  % de la carte Imagin’R .
  • Concernant le transport vers les installations sportives, le collège va bénéficier des crédits spécifiques, comme pour tous les autres collèges publics du département concernés par cette problématique (distance entre le collège et les installations de minimum 2.5km aller/retour). Les services départementaux travailleront cela avec la gestionnaire de l’établissement.
  • Les informations aux parents sont organisées par la direction de l’établissement. Tout est prêt pour que les élèves puissent y déjeuner dès lundi prochain. Enfin un accueil/ présentation du collège est organisé par l’Education Nationale à Offenbach de façon personnalisé le lundi matin.
 
Concernant l’enseignement à distance, sa mise en place relève de l’Education Nationale qui vous communiquera les modalités (elles sont en cours d’élaboration et seront prochainement publiées par la Direction Académique). Les services départementaux travaillent en étroite collaboration avec Madame la Principale et Monsieur le Proviseur de Vie Scolaire, pour garantir les moyens techniques de cet enseignement à distance, en complément des salles mises à disposition par la ville.
 
Concernant la construction d’un collège provisoire je vous confirme que tous les contacts se multiplient pour permettre de stabiliser un foncier suffisant pour accueillir les collégiens à la rentrée de septembre 2018.
 
Concernant l’accueil des collégiens au collège Pissarro de Saint Maur. Je vous confirme que le collège sera disponible dès le 8 janvier, la commission de sécurité du nouvel établissement est confirmée à la date du 21 décembre et les déménagements sont prévus, en lien avec les chefs d’établissement pendant les congés de fin d’année, par les services départementaux dont c’est la compétence. Concernant le transport et pour les même raisons que les élèves de 6èmeà Offenbach, le Département n’envisage pas la mise à disposition spécifique de cars dans la mesure où il existe déjà un mode de transports en commun pour se rendre au collège. En revanche les collégiens pourront au moins, comme tous les jeunes Val de marnais, bénéficier du remboursement par le Département de 50  % de la carte Imagin’R .
 
Concernant l’accueil des collégiens au lycée Paul Valéry, les échanges avec la Région et le Dasen de Paris se multiplient pour voir si cette hypothèse peut être stabilisée et à quelle échéance.
  
Vous noterez donc que le Département propose pour le 8 janvier une solution d’accueil des élèves dans un collège leur permettant de poursuivre leur scolarité.
 
La réunion prévue le mardi 5 décembre à 11h à l’Hôtel du Département permettra de faire un point d’étape sur tout cela.
 
Cordialement
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire