Chers parents,

CHERS PARENTS,

La FCPE du collège Saint Exupéry, qui vous représente sur le collège a le plaisir de vous présenter son blog.

vous trouverez des rubriques d'actualités et d'informations pratiques.

Vous pouvez nous contacter directement par la site ou par mail à l'adresse suivante : fcpe.saintexuperyvincennes@gmail.com

L'équipe de la FCPE Saint Exupéry Vincennes

mercredi 29 novembre 2017

REUNION MAIRIE/ASSOCIATIONS du 28 novembre - compte-rendu


A notre demande, Madame le Maire, Madame la Conseillère départementale et Monsieur le Sénateur ont reçu les deux fédérations de parents d’élèves.


Le constat établi par les fédérations de parents d’élèves au mardi 28 novembre est le suivant :

Pour les 6ème : scolarisation à Offenbach à Saint Mandé jusqu'en juin 2018

Pour les 5/4/3   :

  • A partir du 28 novembre : télé-enseignement jusqu'aux vacances de noël
  • à partir du 8 janvier: (J-41)

  1. hypothèses de travail : P. Valéry, IGPDE aujourd'hui le 28 novembre, nous n’avons aucune information sur ces 2 pistes, rien de concret 
  2. Saint Maur : un collège disponible à 7 stations de Vincennes (avec des réserves sur l'achèvement du nouveau collège  Pissarro et les indispensables mesures de sécurité et de gratuité pour le transport.
Pour tous : 6/5/4/3 pour la rentrée septembre 2018

Hypothèse de travail : un collège en modulaires « à Vincennes » : 

Aujourd’hui 28 novembre sur cette hypothèse, nous avons :

  • le courrier distribué aux parents le 13 novembre qui informe de cette hypothèse
  • les propos de Mme Rabardel, VP du Conseil Départemental, tenus en réunion du 20 novembre qui nous informe de la décision actée lors de la commission permanente du Conseil Départemental du même jour
  • une information sur le CP de la Préfecture en date du 21 novembre
  • une évocation d'échanges entre les différents interlocuteurs des institutions publiques concernées (ministère de la culture, Région, Ville de Paris, Conseil Départemental, Préfecture, Ville de Vincennes ...).

Des réponses devaient être apportées par le Département en fin de semaine dernière sur les sites envisagés.

A ce jour, nous n'avons, associations de parents d'élèves, aucun retour.


En conséquence, nos priorités sont les suivantes :

1/ avoir des informations précises sur PV et IGDPE pour avancer sur du concret et arrêter de donner des illusions à tout le monde (un permis de construire et une commande de modulaire datés et signés)

2/ acter les modulaires pour septembre 2018, documents à l'appui, pour garder un collège Saint Exupéry sur Vincennes


En préambule, Madame le Maire nous indique qu’elle a rencontré avec Laurent Lafon le 22 novembre dernier le conseiller Crise Sanitaire de la Ministre au Ministère de la Santé. Le ministère de la Santé a proposé ce jour-là à la mairie de Vincennes de refaire une nouvelle évaluation des risques par l’ANSES. A travers cette nouvelle évaluation, l'objectif est d'informer de façon plus pédagogique les parents, notamment sur les risques liés à une exposition antérieure.

En revanche, la réouverture du collège St Ex, à court et moyen termes, n'est pas envisageable en raison des travaux de dépollution obligatoires en vue de la réhabilitation du collège.


Concernant les hypothèses de travail:

IGDPE : Madame le Maire a sollicité de nouveau le Sous-Préfet et le Préfet le 22 novembre dernier sur ces locaux car ce sont des bâtiments du Ministère des Finances et donc de l’Etat.

Par ailleurs, Madame le Maire a pris contact directement avec la directrice de l’IGDPE afin d’avoir des éléments précis quant à l’occupation du lieu. Des indications ont été données sur un espace libre, précédemment occupé par le service de reprographie et l’imprimerie mais qui ne permet pas d’accueillir 450 scolaires. De plus, le taux d'occupation des lieux est annoncé comme élevé, même si certaines formations étaient délocalisées.

Il appartient au Préfet en lien avec le Ministère des Finances de statuer sur une possible utilisation des lieux ou pas.

Quelle que soit la décision, Madame le Maire a fait une demande à l’IGPDE pour envisager le prêt de salles afin d’étendre l’offre pour les cours en présentiel jusqu’à noël.


Paul Valéry : Monsieur le Sénateur nous indique que les services techniques du Département et de la Région sont en contact sur ce projet. Une réunion sur site en présence des deux parties concernées est prévue mais sans date connue. De même, il n'a pas d'information quant à la venue – ou non -  sur le site des seules équipes techniques du Conseil Départemental.


Collège modulaire à Vincennes pour septembre 2018 : Madame le Maire nous informe qu’elle rencontre jeudi prochain la Maire du XIIème arrondissement et l’adjoint au Maire de la Mairie de Paris en charge des Affaires scolaires afin de faire un point sur les lieux pouvant accueillir le futur collège. Aucune information en provenance du Conseil Départemental sur ce dossier n’a été communiquée pour le moment.


Madame le Maire rappelle que 27 heures supplémentaires de créneaux sur les installations sportives de la ville ont été mises à disposition du collège Saint Exupéry jusqu’à fin décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire